les bermudas de mes hommes

Publié le par byseverine

les bermudas de mes hommes

C'est la saison oui je me suis bien remise aux bermudas, en fait j'aime beaucoup coudre des pantalons/bermudas ect. L'année dernière j'en ai fait 4 cette année pour l'instant c'est deux (vous noterez que j'ai trois hommes dans mon entourage, un mari deux garçons, donc la série continuera forcément).

Cette année j'ai testé le patron de bermuda du livre Casual Wear pour homme, un modèle sympa vu sur plusieurs blog, avec juste à mon sens un défaut, les jambes trop larges (ce n'est pas la mode les jambes des bermudas son plutôt fuselées actuellement). J'ai donc réduit la largeur des jambes (pour les deux) de 1.5 cm sur le côté extérieur et de 0.5 cm sur le côté intérieur soit bien 4 cm de moins au bas par jambe, c'est conséquent, mais vaut mieux vous l'indiquer si vous désirez faire ce modèle.

En , 1 l'homme taille 44 (selon ces mensurations dans le livre).

les bermudas de mes hommesles bermudas de mes hommes

Pour ce patron sur le blog il y a un rectificatif de l'empiècement arrière, pour mon mari j'ai pris la pièce rectificative, eh bien pour autant la taille était trop large, j'ai dû faire comme pour les enfants, j'ai mis un élastique dans le dos... Sinon je suis très fidèle au modèle, notamment en longueur mes hommes sont grands, si ce n'est des poches à rabats avec boutonnières plutôt que pressions (enfin pour lui).

Un petit point sur mes finitions intérieurs qui sont toujours les même:

les bermudas de mes hommes

Je ne coupe jamais d'avance la ceinture non je mesure une fois finie et je rajoute 4 cm de marge pour être à l'aise. J'habille le bas intérieur de ma ceinture d'un biais (cotonnade assortie aux poches je fais toujours mon biais maison), ce qui m'évite de faire un rentré sauf sur le bout des ceintures évidemment je coud directement le rabat de ma ceinture sur l'endroit du short en surpiqûre ou dans la couture de montage de la ceinture cela dépend des épaisseurs et de la présence ou non de passants de ceinture (pour les jupes droite je n'en pose pas).

La patte de braguette est habillée également de biais c'est juste pour faire beau, pour les poches que je fais toujours dans un tissu coton contrasté j'habille en plus mon intérieur de poche d'un parement de tissu extérieur, pour que la cotonnade soit discrète.

Mes coutures sont en général surpiquées deux fois.

C'est juste ma façon de faire, si je veux que les ados portent les vêtements de "moman" faut qu'ils soient comme dans le commerce.

Mais c'est déjà très bien qu'ils les portent j'avoue que sur le coup j'en suis assez fière.

Passons au fiston, Thomas mon aîné.

les bermudas de mes hommes
les bermudas de mes hommes
les bermudas de mes hommes
les bermudas de mes hommes

Taille 38 et bizarrement j'ai utilisé l'empiècement dos non rectifié et ça lui va super (on peut même apercevoir le caleçon le top quoi...), pour le bas j'ai tout simplement fait un revers (enfin pas tout à fait plutôt un double plis) avec surjet apparent exactement ce qu'on trouve en boutique.

J'ai mis des pressions des rivets un bouton jean's bref comme un vrai. Petite précision mon tissu est du marché à 1 € le mètre whaou une vraie folie!!!

Ps: après avoir investi dans 5 € de tissu (2 x 2.5 m) la maison n'avait plus de sous pour des chaussures... et moman aime tellement frotter les chaussettes blanches, sale gosse!!!

Maintenant il me faut trouver un autre coloris pour le cadet qui dit il est toujours oublié et qu'il n'a jamais rien pauvre enfant.

Commenter cet article

Celine-C 18/08/2016 21:02

Bonjour, Je suis moi aussi dans la réalisation de ce bermuda. Mais je suis débutante et je me pose une question : comment surpiquer les coutures des côtés ? On réalise la couture principale des côtés en plaçant le dos et le devant endroit contre endroit. Jusque là pas de problème. Mais comment réaliser la 2ème couture (surpiqure) ? Je ne vois pas comment passer le short au niveau du bras libre pour arriver à coudre toute la longueur. Comment s'y prendre ? Merci d'avance pour tes conseils.

byseverine 19/08/2016 08:55

En fait il faut piquer sur l'endroit en veillant à ne pas piquer autre chose c'est assez compliqué à expliquer faites un essai c'est réalisable

Anne-Charlotte 25/06/2014 14:26

Whaouuu tes finitions sont juste superbes et ce vert est magnifique!!!

amie'lie 07/06/2014 15:47

J'aime beaucoup tes finitions si soignées ! à ce prix là ça vaut le coup (et le coût) de coudre ...

Kocotte 06/06/2014 09:57

ils sont super tes bermudas, nickel les finitions. Quand j'ai dit tout le monde en short, eh ben tu as réussi à mettre tes hommes en short, enfin presque ! Mon projet boulet est terminé, ce sera pour mon défi fleurs, est-ce que tu es toujours partante ?
bises

domimod 05/06/2014 09:07

Non mais t'arrete de me "torturer" avec tes prix aussi riquiqui!!!!Tu crois qu'on est tous logé à la même enseigne et que sur tous les marchés de France ils font les mêmes prix!!!T'as aucun coeur!!Je te parie même, que si je te demandais de m'envoyer un coupon ou 2 ,même avec les frais de port ça reviendrai moins cher que ce que je trouve ici!!! Et après tu laisses ton filssans chaussures et ben c'est du propre!!!
Bon trève de plaisanterie, j'adore tout: la coupe, les détails surtout ton biais,( il faut que je l'applique la technique sur mes cousettes) et le coloris...Car en plus de trouver des tissus pas chers et ben ils sont beaux, c'est pas juste!!!

Pimsy 05/06/2014 00:34

Finitions, finitions, finitions !!! Elles sont vraiment superbes et le résultat est trop top. Ton com's m'a fait mourir de rire ce matin lol. Promis, je ne mettrai plus de tongs ah ah :-D

aurelia 04/06/2014 00:54

waouh ces finitions PAR-FAITES! du coup je les étudie de près sur les photos ;) et du coup mon homme me réclame un bermuda! je vais pouvoir m'entrainer à faire des braguettes!

byseverine 04/06/2014 07:22

mais oui tu va pouvoir car d'après ce que j'ai compris ton homme se sent un peu lésé... au niveau couture bises

Roze mousse 03/06/2014 20:34

Comme toujours tes coutures son impeccables ! Mais en plus tu nous donnes tes "trucs" pour de belles finitions :-)

byseverine 03/06/2014 21:52

ben oui la couture c'est du partage, à toi je peux le dire en vrai je peux aussi l'écrire pour tout le monde, faudrait que je le fasse plus souvent d'ailleurs, bisous

Pause couture 03/06/2014 13:00

Bravo, ils sont superbes.

MademoiselleKR 03/06/2014 12:35

Les voilà rhabillées pour l'été! De la belle ouvrage, comme d'hab...
Bises

Christelle 03/06/2014 09:07

Coucou Séverine, merci de nous montrer tes réalisations. Je suis contente de voir combien tu t'appropries et mets les patrons de Casual Wear Homme à ta sauce. J'ai hâte de voir le prochain ;)
A bientôt

byseverine 03/06/2014 09:17

je modifie presque toujours les patrons c'est une manie, le bermuda est vraiment top du coup j'envisage même de faire le pantalon pour mon ainé pour le mari une taille de moins serait à envisager, bon le prochain sera pour fils cadet certainement le même modèle en taille 36

mailanmc 02/06/2014 22:45

Whaouaw!!! trop trop belles les finitions !!! on dirait que tu les as acheté en boutique!!!! lol lol et le tissu vert, alors là je craque : j'ai la folie du vert en ce moment et du corail!!!!! c'est un tissu trouvé lors de notre sortie?????

Bises

byseverine 03/06/2014 07:12

merci non le tissu vient du marché à la meinau pour les deux couleurs bises

iris 02/06/2014 22:06

Ils sont supers tes bermudas. J'admire tes finitions intérieurs. Aussi beau dehors que dedans.