défi 90mn

Publié le par byseverine

Ma grande copine Syle (cdesyle) a lancé il y a quelques temps un défi "tu fais quoi en 90 mn" appelé aussi défi t-shirt!

Alors pour être tout à fait honnête, je fais bien entendu un t-shirt en 90 mn sans problème (avec un patron recopié et approuvé), mais voilà j'avais d'autres projets et j'ai un peu négligé le défi. Quand maîtresse (son métier lui va bien moi je vous le dis) Sylvie m'a tiré les oreilles en me rappelant qu'il fallait que je lui envoie bien vite une photo de ma créa, j'ai joué les mauvais élèves, j'ai honteusement triché, je lui ai envoyé cette photo:

défi 90mn
défi 90mn

Je vous rassure c'est bien moi et un de mes t-shirts (modèle ottobre 16, 2/2012). Mais je suis pas une grande menteuse, j'ai pas pu m'empêcher de lui avouer que ce t-shirt avait déjà plusieurs mois, bien que je ne l'ai jamais publié.

Honteuse je fus, donc j'ai essayé de me rattraper en faisant effectivement un t-shirt pour son défi (ben quoi il me restait encore 3/4 jours). Seulement voilà j'avais pas envie pas d'idée pas assez de tissu (les copines on ne rigole pas sur le coup là je vous jure que si).

J'ai donc chercher l'inspiration et je l'ai trouvé chez République du chiffon, la robe Lucie.

Cette marque de patron français existe depuis peu mais je ne me suis jamais sentie concernée par leurs modèles, à cause de la taille avant tout et d'un style année 80 qui a mon âge ne fait pas vintage/mignon, mais plutôt ringard/vieillot. Pourtant j'ai repéré cette robe over size (comprenez taille hyper large), je me suis donc lancée sans presque aucunes modifications, à savoir que l'ai juste raccourcie de 5 cm ça vous laissera imaginer comment elle serait bien trop courte pour une femme de ma taille en robe.

défi 90mn

Modèle plus si over size pour moi (j'ai pris la plus grande taille soit 46), J'aime beaucoup ce décolleté très profond dans le dos (bon si vous êtes petites je crains que le soutif se voit passons...).

Alors ce modèle est très facile à réaliser (je fais juste aurtrement pour le montage des bretelles avec la doublure mais les deux écoles existent), je l'ai entièrement doublée vu que mon tissu est un voile de coton (1€ le tout sur le marché ouille ça douille).

Seulement j'ai souhaité rajouter une petite dentelle sur tout l'encolure et à la taille pour donner un peu de lumière a ce tissu.

défi 90mndéfi 90mn

Et ça, ça n'a l'air de rien mais pour que ce soit bien fait il faut prendre un peu son temps donc mon match n'a pas duré 90 mn nous avons été jusqu'aux prolongations et tirs aux buts, faut ce qui faut....

Quant au résultat ma tunique (robe ) Lucie; elle est très large au niveau du bas si j'étais enceinte je pourrais la porter jusqu'au bout!!! Evidemment la taille est trop haute par rapport à mon buste mais ça passe, bref ce n'est pas à refaire c'est bien des fois qu'il fasse très chaud cet été.

Pour voir les défieuses rendez vous ici.

Merci Sylvie pour tes idées de défi amusantes, et moi je vous dis à très bientôt avec un article spécial hommes, juste avant de partir en vacances.

Commenter cet article

Virginie 26/08/2014 16:00

On va dire que pour moi il faut plus de 90 minutes, vu que je n'ai toujours pas posté ma photo! :)
J'ai une préférence pour le premier top!

Ouvrage.net 09/08/2014 00:16

vraiment bien fait

lydaine 19/07/2014 09:31

Mazette... Ce n'est plus un commentaire que je vous ai laissé mais un roman !
Suis un (gros) brin confuse, là ... N'hésitez pas à le supprimer dès sa lecture finie.
Voyez pourquoi j'hésite à commenter... N'sais plus m'arrêter !

lydaine 19/07/2014 09:23

Bonjour,
.... La p'tite seconde, Lucie, m'a de suite cligné de l'œil : "Hé ! Dis-lui donc ce qu'tu en penses !" me disait-elle !
Hou.... J'hésitais mais bon, j'y vais !
Et bien oui, j'ai de suite été séduite par la seconde.
Bon, côté boulot, soin, techniques, tout ça, tout ça... Moi, là, je m'incline et je me tais. Suis comme une gosse de CP, j'admire en silence et les yeux grands ouverts le boulot des grandes !
Mais s'il faut causer allure, alors là autant je crains la première tenue, autant j'aime la deuxième.
Puis d'abord... Elle n'est pas large ! L'encolure est joliment ajustée, dégage les épaules, flatte le buste et la p'tite dentelle a eu bien raison de venir souligner tout ça.
Vrai, elle se fluidifie ensuite, danse sur les hanches, apporte une douceur libérée...
Et sa hauteur est parfaite, sur ce pantalon court et étroit, l'ensemble est dynamique, on sent une aisance prête à s'élancer.
Et oui, autant la première tenue fait un peu "bloc" (Non ?), la silhouette se casse à mi bras, se pose en un tout du cou aux mollets, autant la seconde allonge, étire, assouplit et met en valeur les bras, les épaules et les jambes.
S'il fallait tracer à gros trait la silhouette, l'une est en un seul carré, un peu tassé qui n'incite pas le mouvement, l'autre est un joli ovale, flatteur, prêt à danser ! (Vous dansez, non ? Toutes les femmes dansent du matin au soir, leur ballet est perpétuel !)
C'est vrai, j'aime imaginer le vêtement en action et je ne le regarde jamais seul, l'habit est là pour la femme et non l'inverse, s'pas ? Alors bien sûr, j'ai toujours des avis très... heu... Compliqués à suivre...
Voilà, j'avais le goût de vous partager mon point de vue. Les encolures ajustées, les épaules dégagées, la poitrine soulignée, les jambes étroites, les hanches habillées de fluide sont ce qui (à mon goût) flattent le plus votre féminité et épousent au mieux votre heureux dynamisme.
Puis.... Maintenant que j'ai les cheveux plus blancs que gris, je remarque un truc bizarre. Avant, les "grosses, bien enveloppées" devaient porter, effectivement, des housses de couettes... Maintenant, les "rondes plantureuses", se doivent d'être glamour et porter du serré-collé comme Marilyne... Un peu extrême tout ça, non ?
Syle m'a invitée à vous partager mon point de vue... Je crains, moi, d'être un peu trop prononcée mais après tout, les blogs s'offrent pour échanger... Alors, j'ose !
C'est aussi l'occasion de vous remercier pour vos partages, ils sont précieux et stimulants pour celles qui vous lisent.
Un tout beau week-end à vous,
cordialement,
Lydaine.

byseverine 19/07/2014 13:08

Mais moi j'aime beaucoup les commentaires romans et d'autant plus quand ils sont amusants et flatteurs tant qu'à faire merci pour cet avis éclairé en fait je me sens bien dans ces deux tenues et c'est bien là le principal se sentir jolie rend jolie enfin je le pense merci pour ce commentaire et j'en redemande bises

Lolfish 17/07/2014 10:23

Moi je la trouve très jolie cette réalisation !!

Nadège 16/07/2014 08:51

J'ai eu peur en me disant que j'étais vraiment lente car 90 mn pour faire cette robe transformée en top, wouah. Bon je suis quand même lente, je suis lucide et surtout bien plus novice que toi. Effectivement, je ne me vois pas porter cette robe si courte !!
Je lis depuis quelques temps déjà tous tes articles et je suis admirative. Bravo et bonne semaine.

byseverine 16/07/2014 13:03

merci Nadège en fait si j'avais zappé la dentelle ça serait rentré en 90 mn c'est très simple mais je reconnais que je suis rapide c'est normal je ne suis plus novice mais j'aime aussi prendre mon temps. bises

La mode by LM 14/07/2014 21:55

Défi réussi !! Les deux sont superbes !! Bravo !

Isalafee 14/07/2014 14:00

Joli le t-shirt et elle te va bien ta robe tunique Lucie, de jolies finitions.

isa 14/07/2014 09:09

ils sont jolis!

mamyours 13/07/2014 22:50

les deux sont tres jolis et te vont tres bien !!
tu vois moi je prefere le pantacourt que la jupe !!!!
le 2eme doit etre tres agreable s'il fait tres chaud ( ça viendra!!)
bonne soiree

sableturquoise 13/07/2014 21:40

aaaaah ! superbe ta lucie raccourcie , et cette dentelle lui va si joliment, j'adore ta version, bravo pour le 90 mn et plus , lol

Chris76 13/07/2014 21:39

Encore deux très belles créations qui te vont bien. J'aime beaucoup les deux imprimés!! Bravo

Clo 13/07/2014 20:21

J'adore cette petite dentelle qui vient illuminer ton imprimé comme tu dis !
D'ailleurs, cet imprimé est franchement beau ! Il m'a tapé dans l'oeil !
et cette Lucie est très réussie !

amie'lie 13/07/2014 19:45

C'est très mignon, et s'il fait chaud cela te fera un-shirt pas trop collant à porter, ce qui sera bien agréable ! 90 mn moi je n'y arriverai pas !

byseverine 13/07/2014 20:10

je couds assez vite je l'avoue mais c'est parce qque je coud beaucoup c'est l'entrainement

zoé 13/07/2014 19:41

Les deux t-shirts te vont à ravir. L'imprimé du premier est superbe et j'aime cette découpe froncée ainsi que ce joli décolleté. Bravo pour ce défi!

byseverine 13/07/2014 20:09

merci et je dois dire que ton top noir te va à ravir j'ai pas pû te l'écrire les coms fonctionnaient pas mais faut pas fuir cette couleur c'est classe aussi bises

sandrine 13/07/2014 19:19

felicitation, tu as fait un beau defi.

Vert'Laine 13/07/2014 16:58

J'adore ce post. Tu m'as bien fait rire. J'ai un gros faible pour ton premier tee-shirt. Tu as un très joli sourire, et tu fais très première dame qui passe en revue les troupes, le 14 juillet. J'adore cette photo. Tu poses devant un sous-marin ? Ta deuxième tunique, très sympa aussi, mais pourquoi pas avec ta jupe blanche du dessus ? (Mais c'est parce je ne suis pas une fan des pantacourts, sorry)

byseverine 13/07/2014 17:12

non je ne suis pas devant un sous marin mais devant la queue d'un hélicoptère (pourvu que tu n'ai pas envie de devenir militaire là on est foutu un sous marin????) et pourquoi je ne la porte pas avec ma jupe blanche ben t'en as de bonne elle est pas repassée encore la photo du haut date de dimanche d'un meeting aérien à Nancy, j'avais même une autre photo devant un mirage 2000... bon par contre on s'est mis d'accord avec mon mari jamais de la vie je ne l'emmène dans un salon de tissu et plus jamais plus je vais à un meeting... moi les avions, bon les garçons étaient ravis tu penses bien. Je suis pas hyper fan de ma tunique de plus j'ai pris les photos sous la pluie brrr bisous Aurélie

gateuxrigolo 13/07/2014 13:51

hello ha ca tu triche pas bien ca hihi mais c est bien beau bisous

syle 13/07/2014 11:38

Ta Lucie est EXTRA, ton teeSh Armée aussi et que dire de ton article, ben il est EXTRA aussi, comme toi ma grande copine (et youpi, pour une fois je suis grande aussi...)

merci Séverine, maîtresse est ravie, et ne te tirera pas les zoreilles.

byseverine 13/07/2014 12:08

ouf tu laisseras mes oreilles en paix je suis rassurée lol c'était amusant ce défi merci à toi et pour tout bisous Sylvie

Noret Marie Thérèse 13/07/2014 11:25

Les 2 modèles vous vont bien ,je préfère le 1er,j'aime la couleur bleu.Bravo Séverine

isa debat 13/07/2014 11:04

elle me plait bien cette tunique / robe
biz isa

MademoiselleKR 13/07/2014 11:00

Elle est très sympa ta tunique! Et ton t-shirt aussi, même s'il a plusieurs mois. Je ne vois pas pourquoi ce serait mentir, je ne pense pas que tu sois la seule à avoir des archives non publiées...
Bravo pour ce double défi!
Bises

MademoiselleKR 13/07/2014 14:24

Merci beaucoup! Vivement ton prochain post alors ;)
Bises

byseverine 13/07/2014 12:09

si tu savais des archives j'en ai plein d'ailleurs le prochain post homme j'en montre pas moins que 5 nouveautés pour une fois que j'ai pu les prendre en photos bises et sympa ta créa

natacha62 13/07/2014 10:45

c'est jolie j'adooore toutes tes merveilles bise

Tok'ad 13/07/2014 10:37

Pas d'idée, pas de tissu... la bonne blague... tu avais juste besoin qu'on te tire les oreilles ! Ton interprétation de "Lucie" est juste parfaite avec cette petite bordure en dentelle et le t-shirt en noir et blanc est aussi sympa !
Tu as vraiment joué les prolongations, tirs au but et même 3ème mi-temps ? tu as pourtant de l'entraînement pour coudre avec un chrono....

byseverine 13/07/2014 12:11

ben c'est que ma dentelle faisait 1 cm de large j'ai donc cousu à 7 mn de large mais j'ai du démonter deux fois 15 cm de couture je suis au millimètre près et j'avais pas envie d'avoir la pression j'ai eu mon lot de chronomètre moi... bisous

dauphinoise 13/07/2014 10:08

Bonjour Séverine,
Eh bien, elle est tout à fait réussie cette tunique et la petite dentelle lui donne un certain cachet.
Il est vrai qu'elle est large mais, pour l'été qui va bien revenir un jour, c'est parfait.
Les petits grains de sel rajoutés sont "tip top".
Bon dimanche.

mailanmc 13/07/2014 09:54

superbe réalisation, finalement ce modèle est superbe , en tout cas chez toi, j'adore, et le tissu est vraiment beau ! a 1 euro le mètre tu n'as rien perdu!
ça me tenterai bien de la faire ! car jusqu'à présent je trouvais que le rendu n'était pas terrible

byseverine 13/07/2014 12:03

merci Marie Christine pour le tissu c'est 1€ en tout.... en fait il y avait un grand morceau et cousu sur les bords un deuxième vu la couture il m'a fiat le tout à 1€ bisous

ma-ger-de 13/07/2014 09:45

ben malgré les défauts que tu lui trouves, elle est super!! et tu peux même la porter avec un t shirt manches longues dessous non?
bisous ma belle

Marie-édith 13/07/2014 09:42

j'aime bien les deux.
Le décolleté du 2ème est seyant.
bizzz

Nadine 13/07/2014 08:13

Bah bah bah ! C'est quand même toi qui l'avais fait ce T shirt, alors ce n'est pas vraiment mentir ;o) Ceci dit cette mini-robe-tunique te va à ravir ! Bravo Séverine ! Espérons que le soleil sera vite de retour, là tu me fais frissonner ainsi court-vêtue !
Bises et bon dimanche

byseverine 13/07/2014 08:58

je suis tout à fait d'accord avec toi bon l'investissement en tissu n'est pas important mais je préfère mon t-shirt mis au moins une dizaine de fois bisous

fanfan 13/07/2014 08:55

j'aime beaucoup le premier t. shirt il te va à ravir. Quand au deuxième , s'il est bien fait au niveau couture, il te grossit et là j'aime moins. les choses trop larges ne te vont pas pour ta corpulence. A ne pas renouveler . bon WE. Bisous