Cousu Main épisode 1

Publié le par byseverine

Cousu Main épisode 1

Voilà ça y est je suis passée à la tv, comme c'est étrange de se voir, je bafouille un peu et je suis un peu stressée, mes proches l'ont remarqué, mais surtout je suis naturelle, je suis comme dans la vie de tous les jours, on ne peut pas "jouer" dans ce genre d'émission avec la pression le chronomètre on va forcément voir nos caractères.

Pour ce qui est de cette première émission, je suis très satisfaite ma jupe:

Certains m'ont demandé comment je fais pour avoir un raccord tissu aussi "parfait" (oui en toute modestie il l'était) c'est très simple, en fait j'ai cousu les deux tissus ensemble avant de faire ma découpe de patron. Donc je couds les deux tissus, j'écrase bien ma couture au fer, je les positionnent sur ma table de travail pliés en deux endroit contre endroit pour avoir la pliure pour ma pièce de devant, avant de poser mes pièces j'ai épinglé mes tissus, dans la couture en passant chaque épingle dans la couture et en vérifiant bien que sur l'arrière elle passait dans la couture et je remonte toujours dans la couture, j'ai épinglé tous les 5 cm, ensuite; j'ai déterminé et tracé sur mes deux pièces devant/dos une perpendiculaire au droit fil à 25 cm (de mémoire en fait cette dimension est question de gout) du bas.

Il ne me restait plus alors qu'a positionner mes deux pièces de patron sur mon tissu en m'assurant que les droites que je venais de tracer se trouvaient bien toutes les deux sur ma couture des deux tissus. C'est bien plus simple et rapide (3 h 30....) que de couper 4 pièces de tissu.

Pour la jonction des deux côtés de la jupe, je vais de nouveau bien épingler en passant dans ma couture des deux couleurs pour que ce soit parfait.

Attention petite astuce j'ai pris deux tissus de même composition mais de couleur différente, j'ai anticipé sur les problèmes de non compatibilité vu chez une autre candidate.

Ensuite j'ai juste ajouté une patte décorative (avec une vraie boutonnière j'avais largement le temps) et un bouton assorti. J'ai également eu le temps de coudre un galon de coton assorti au jaune sur le bas de l'ourlet avant de le coudre à la main c'est juste plus joli en dessous.

Pour la fermeture invisible j'ai lu que certains auraient aimé avoir de plus amples informations, c'est un programme de 80 minutes, il y a 10 candidats à présenter (petit aparté , on a vu plus particulièrement certains candidats, samedi je suis certaine qu'on verra beaucoup plus les autres), c'est trop court.

De plus des tutos pour monter une fermeture invisible il y en a des tonnes sur youtube ici par exemple. Dernière petite précision en ce qui me concerne je monte ma fermeture invisible des deux côtés et je ferme après le bas de la jupe mais apparemment les deux écoles existent.

J'ai obtenu la seconde place, c'est très bien c'est la jupe d'Isabelle (en plus elle vient de mettre en ligne un tuto pour realiser le noeud , merci!!!) qui gagne c'est hautement mérité, et si vous faites du 40 cette jupe est à gagner sur M 6 ici.

Voilà nous sortons de la première épreuve un petit peu fatigués la tension, l'attente des délibérations, l'angoisse de l’élimination... C'est un concours et même si il y a tout de suite une très bonne entente entre les candidats, on a déjà peur que l'un d'entre nous quitte le programme.

Et surtout pour moi je sais qu'arrive l'épreuve tant redoutée la customisation....

Je ne customise jamais (bon je m'y suis mise un petit peu depuis), ce n'est pas mon truc je pense que vous l'avez deviné, vous dire si ça va s'arranger... mystère!!!

Je suis partie pour mon t-shirt:

Cousu Main épisode 1

Sur l'idée d'un appliqué inversé, j'ai donc dessiné mon cœur, ensuite j'ai délimité des "tranches" de 2.5 cm (de souvenir) sur toute la surface du cœur, j'ai découpé sur mes lignes à l'intérieur du cœur et je suis venue poser ma dentelle à l' intérieur du t-shirt (face endroit sur l'envers du t-shirt). Il ne me restait plus qu'à coudre sur toutes mes bandes et sur tout le tour du cœur, cette opération m'a pris une heure, je ne savais pas si c'était long ou pas du coup j'ai eu le temps de changer les manches (j'ai découpé les manches d'origines, et comme je voulaient que celles en dentelles rouge soient un peu ballon (ça ne se voit pas c'est ballot) j'ai redécouper ma manche en éventail pour donner de l'ampleur.

Une fois que j'ai eu fini j'ai appliqué un gallon dans le bas, j'ai élastiqué les côtés pour donner un côté blousant, et j'ai mis des clous devant à l'origine je voulais dessiner un cœur mais je n'avais plus le temps...

Vous dire si c'est un t-shirt de soirée, je ne sais pas (attention aux mamans je pressens des demandes de demoiselles de moins de 12 ans...) ce que je peux vous dire c'est que je vais certainement toujours réagir comme je couds au quotidien, dans la vie à 44 ans en m'habillant en grande taille, je ne me vois pas avec un décolleté plongeant dans le dos ou de la dentelle sur le devant, non à mon âge le soutient gorge est indispensable, donc je n'y pense pas...

Je pense qu'on ne se refait pas, c'est tout, je reste plutôt satisfaite de ma créa et pour le choix du rouge... J’avais besoin d'un coloris contrasté, du noir, du gris aurait fait l'affaire j'en suis certaine, mais j'avais surtout besoin de dentelle extensible parce que sur du jersey c'est obligatoire, et bien malgré un choix de tissu important seule la dentelle rouge/fushia correspondait, ce n'est pas plus compliqué que ça, même si je m'en sors avec une belle pirouette...

On se retrouve samedi prochain sur le petit écran et je vous réserve une petite surprise (un vrai tuto) ...

En attendant la couture continue dans l'atelier. Merci à tous et à toutes de ces gentils commentaires dont je raffole ça fait un bien fou d'être soutenue.

Commenter cet article

Anne-Marie 28/09/2014 13:44

Je t'avais un peu perdu de vue et voila que je te retrouve en star à la télé. ! Tu es telle que je l'imaginais : nature, drôle et très douée. Félicitations et bonne chance pour la suite.
Bises

Anne-Marie

misschocolate 21/09/2014 09:12

Bonjour Séverine,
Je découvre votre blog aujourd'hui, et j'en suis ravie. J'ai adoré votre jupe, merci beaucoup pour les petites astuces. Je me suis remise à la couture cet éte, et j'en bave un peu, mais je suis tenace. Avant j'étais plutôt basée sur les bijoux fantaisie...
En tout cas votre bonne humeur fait plaisir, et cet émission est un vrai bonheur chaque semaine.
Je suis sure que vous êtes allée loin, vous êtes vraiment très calée.
Je vous souhaite un bon dimanche, et reviendrai vous lire régulièrement.
A bientôt.

lu 18/09/2014 13:44

Ah . La . la !!!! J'ai déserté la blogo et là en regardant le replay de cousu main je me dis... Séverine... alsacienne... mais ??? C'est Byseverine ??? Je file sur ton blog et oui c'est toi !!!
Déjà avant de tilter que c'était toi je me disais que tu étais dans les meilleures. Bon mtnt c'est officiel tu es mon poulain pour l'émission !!!!
Ouah je connais une star :)

byseverine 18/09/2014 15:35

mdr merci Lu wohou je suis un poulain!!!! bisous

Saria 11/09/2014 19:28

Bonjour ! J'ai beaucoup aimé ta version du tee-shirt, au point que je suis en train de refaire la même ! ^^ Par contre je ne sais pas si tu pourrais m'aider, mes bandes de jersey blanches ne "roulottent" pas, comme les tiennes... Je ne sais pas si tu te souviens de comment tu avais fait ?

Bon, je sais que le sort est déjà joué, mais je te souhaite quand même bonne chance pour le concours ^^

froufrou de falbala 09/09/2014 18:44

bravo bravo bravo
la jupe est élégante, simple, originale ... tout comme l'était la petite robe noire,
je te souhaite d'aller loin dans cette émission. Merci de m'avoir inspirée une création !

mary 08/09/2014 19:51

bravo pour votre jupe.
je n'ai pas vu la 2ème émission

lolumapa 08/09/2014 10:48

Bonjour et bravo pour ces deux premières émissions. A la fin de l'article, tu parles d'un tuto à venir suite à la deuxième émission et très honnêtement j'espère que ce sera un tuto sur la customisation de la robe avec la broderie "belle", c'est juste magnifique et j'aimerais beaucoup savoir comment on fait.
Félicitations en tout cas pour ce que tu fais pendant l'émission, tu fais partie de mes favoris avec Isabelle et Adelino. J'espère que tu est allée loin dans l'aventure, on le saura dans quelques épisodes...

byseverine 09/09/2014 21:36

merci oui j'ai bien prévu un tuto pour vous expliquer comment je brode avec une simple machine à coudre, il se trouve que je suis très prise en ce moment par la promotion de l'emission j'espère pouvoir faire ça demain et monter le pdf d'ici samedi bises

Ninon 07/09/2014 14:01

Je suis en train de regarder l'émission en replay. Ce doit etre très stressant mais je te félicite tu as bien réussi tes créations, elles sont très jolies !

kris 07/09/2014 00:27

j'ai regardé l'emission en replay car j'etais absente. bravo pour ton naturel... et ta réalisation
je regarderai la seconde aussi en replay...
cela devait etre une belle aventure! se voir à la tv aussi...
biz

IZABEL 06/09/2014 19:47

UN GRAND BRAVO d'abord parce qu'il faut oser
Je n'ai pas vu l'épisode 1 je pensais qu'il serait diffuser à 20h45 mais bravo pour ta jupe elle est superbe
Par contre je n'ai pas rater le deuxième épisode Tu a fait un très joli pantalon et j'ai aussi aimé ta robe que j'ai trouvé très originale et très bon l'astuce de la broderie. Bon courage pour la suite

roméo et pétrolette 06/09/2014 13:57

je vous ai suivie avec grand plaisir la semaine dernière, et ce soir je compte bien être devant ma télé!
merci beaucoup pour les explications techniques concernant les raccords de la jupe. elle etait vraiment très belle.

amie'lie 06/09/2014 11:20

Je le trouve très bien, et ce qui me plaît chez toi, c'est que c'est portable en "vrai" même quand on ne fait pas du 36. Tu peux le porter en soirée, et effectivement il faut penser au soutien-gorge et au confort. J'en profite pour te dire que j'ai bien aimé ton adaptation de t-shirt pour les "drôles de dames". Je vais regarder ta "collection de modèles" de plus près pour ma nièce qui recherche du travail, et qui n'a rien de portable pour le bureau. Dommage je n'ai pas pu voir l'émission, mais je vais essayer d'approcher la télévision ce soir.

bibi 05/09/2014 20:08

ravie de t'avoir vue à la télé! ta jupes est superbe! bravo tu es une vraie pro! j'ai beaucoup aimé ton coeur sur le tee-shirt! je vais essayer, j'adore les coeurs et rouge en +! je suivrais tes instructions ! à samedi donc, j'espère que tu restes longtemps encore! biz

Mirou (Foldefil) 05/09/2014 12:50

je suis FAN! et je me suis régalée samedi dernier
vivement demain
tu es une vrai couturière avec une technique d'enfer et des idées au top!
bravo!

sandrine 05/09/2014 12:46

toute mes félicitations et impatiente d'être a samedi bravo

sandrine 05/09/2014 12:46

toute mes félicitations et impatiente d'être a samedi bravo

Martine Rose 04/09/2014 23:42

J'avais ton blog dans mon "reader" depuis quelques mois, mais j'ignorais que tu étais l'une des candidates de l'émission d'M6. Je suis d'autant plus heureuse de l'apprendre que j'ai adoré tes deux modèles, un vrai coup de coeur pour le t-shirt (toi qui dit que tu n'es pas douée pour la customisation, moi j'ai trouvé que c'était, de loin, le plus original, peut être pas aussi "festif" que le demandait le jury mais tellement chouette !!!).
Je te souhaite bonne chance pour la suite, j'espère que l'on te verra encore pendant de longues semaines !

Martine 04/09/2014 22:59

mon commentaire va rejoindre tous les autres. ....mais j'avais envie de te dire Bravo....! ta jupe était reussienet parfaite et ton top superbe...j'ai adoré ce coeur rouge !
trop contente de voir cette émission et te suivre.

sandrine 04/09/2014 21:46

C'est génial ton aventure, c'est un bon défi, en être arrivée là est déjà beau. Alors je te souhaite bonne continuation et surtout ne change pas reste toi même.....
Gros bisous

Isabelle 04/09/2014 20:09

Séverine bravo ! vraiment je vous tire mon chapeau ! Je n'aurai jamais le cran de participer à une émission télévisé !!!
J'ai adoré l'émission et j'attends la suite avec impatience et je vous encourage de tout coeur !
Je pense que vous avez toutes les chances même s'il est vrai qu'Isabelle est forte... mais elle doit bien avoir un point faible !!!
Bonne chance et faites nous encore rêver !

Isabelle.

Bridget 04/09/2014 15:07

Bravo Séverine pour cette belle prestation.
Grâce à toi et tes supers tutos je me suis remise à ma MAC!
Je vais te suivre tous les samedis.
Bonne chance et bon courage.

Mamietine 03/09/2014 19:14

Je suis bluffé par ton travail en général et lors de l'émission de l’émission en particulier! 2ème Ouah! Je pense que seul le détail "couture glam" du nœud chez Isabelle t'as fait perdre la première place!

frifricreations 03/09/2014 16:30

heureuse de te voir en vrai , je vais le dire a mes filles qui ont regardées l'emission tu es telement connue sur les blogs
bisous
bravo , frifri

anniefrançoise 03/09/2014 14:52

Bravo pour cette première prestation dans l'émission! Je me suis régalée ! Je couds un peu moi-même, surtout pour mes petites filles.J'ai admiré la jupe droite: j'adore cette rigueur dans les finitions!(moi aussi je pose la fermeture comme vous!) Le jersey, je ne le maîtrise pas, j'ai une petite Singer avec point élastique mais ça ne va jamais !!!Alors bravo pour l'appliqué inversé!
Cela me donne envie de coudre pour moi, car je suis dans les" grandes tailles" et ça m'énerve ! J'ai bien apprécié la jupe style "Desigual "!!!
Alors à samedi pour la suite de vos aventures!

byseverine 03/09/2014 18:38

merci on peut trouver à coudre pour soit même en grande taille il faut juste se lancer et pour info à la tv à part mes jean's et ma parka tout le reste et de moi comme quoi on trouve

zoé 03/09/2014 14:05

Finalement j'ai vu tes notifications, parties dans les spams! J'ai regardé l'emission dimanche 18 hr car la diffusion de certains programmes sur m6 passent avec 1 jour de retard. Ta jupe est superbe et j'adore ton t-shirt, je vais essayer cette custo j'aime beaucoup. J'attends avec impatience la prochaine diffusion de ce programme!

byseverine 03/09/2014 14:13

merci Zoé et je note pour les spam ça m'ai déjà arrivé pour des blogs où j'étai abonnée aussi bisous

helene 03/09/2014 13:21

c'est avec retard que je viens te féliciter
quel succès mais tu le mérites amplement
bravo pour ta jupe mais surtout pour ces raccords parfaits ,mais moi aussi je préférais celle d'Isabelle
et je te remercie de donner les liens de son blog
j'ai bien aimé ton tee-shirt.et puis il ni a pas que le noir et blanc......!!!!
encore bravo et à samedi
belle semaine

catherinef 03/09/2014 10:35

émission très interessante avec des "personnages" qu'on n'attendrait pas dans ce style de programme, ce que tu as fabriqué était très beau, les manches que tu as rajoutées embellissaient ton tee shirt et lui donnait un côté plus raffiné
vivement la suite...

pepette 03/09/2014 10:03

j'ai suivi l'émission et je t'ai donc vu à l'œuvre, la customisation de ton tee-shirt a bien plu, beau travail a fait remarquer le jury. Continue comme cela, j'espère pouvoir être devant ma TV samedi prochain, sinon ce sera replay ! bonne journée.

josiane 89 03/09/2014 00:58

Très fidèle du blog, même si très silencieuse, j'attendais l'émission avec impatience.
Bravo pour la jupe, j'avais également les deux premières dans l'ordre. J'admire votre maitrise.
A samedi pour une nouvelle aventure et merci pour votre blog. Josiane.

Mélanie 02/09/2014 23:16

Bravo ma cousine. D'une part je suis impressionnée par la qualité de ce que tu as présenté et d'autre part ça m'a vraiment donné envie de me mettre à la couture. Bises. Mela

syle 02/09/2014 22:18

Comme je me régale de lire tous ces gentils commentaires que tu mérites amplement ! Y a même des Mr de Mme qui veulent te féliciter, pfff ... ton fan-club sera donc mixte !!! Les fidèles de blog sont heureuses de te voir presque en vrai à la TV.
Vivement samedi 18h :)
Bon ces infos me seront utiles un jour si je fais du Bicolore !

Et bien sûr je confirme tout ce que dit Laurence à ton sujet ... t'es vraiment une Chouette nana !!!
bises et à demain pour Acte III, le trio ♥

syle 02/09/2014 22:54

Hihi moi aussi j'en parle..... Bises . Je file me coucher. Paraît qu il y a classe le mercredi, après 20 ans ça fait bizarre. Tu iras voir ma lulu sur IG avec son beau sac !!!

byseverine 02/09/2014 22:48

t'es trop gentille et l'article est prêt.... je parle même d'une certaine dame photographe ... bisous

Frederique 02/09/2014 22:00

C'est vraiment sympa d'avoir ton retour sur ce premier volet de l'émission. J'ai beaucoup aimé la regarder. Même si je n'en attendais rien de particulier, à part le plaisir de voir de la couture et de suivre certaines blogueuses dont j'aime le style, j'ai même été étonnée (moi qui regarde peu la télé et jamais ce genre d'émission de télé réalité) je me suis laissée prendre eu jeu et j'ai hâte de voir la suite.
C’est intéressant de voir les idées et les démarches de chacun et tous les candidats sont attachants ! J'ai beaucoup aimé l'effet bicolore de ta jupe et c’est vrai que tes raccords étaient impressionnants, merci de partager tes astuces :)
J'ai aussi été bluffée par toutes les idées de customisations, ce ne devait pas être évident de trouver de l'inspiration en si peux de temps ! Et moi, j'ai aimé que tu ajoutes un peu de couleur, d'ailleurs, ça ne m'a pas étonnée par rapport aux créations que tu couds en général :)
Je suis ton blog depuis pas mal de temps déjà, mais habitant loin de toi je n'avais pas eu l'occasion de te rencontrer et donc de te connaitre alors je suis ravie de te découvrir un peu grâce à cousu main. Je suis certaine qu'on va avoir le plaisir de te voir longtemps...
En tout cas chapeau à tous car, si coudre une jupe droite en 3h ne me paraissait pas insurmontable, après avoir lu les conditions réelles dans lesquelles vous évoluiez ça me parait vraiment compliqué de se concentrer avec autant de monde qui fourmillait autour de vous et en ajoutant le stress de la compétition ! Mais je pense que c'était à la fois une chouette aventure humaine et un défi perso vraiment intéressant à relever et j'attends avec impatience de vivre avec vous tous et toutes la suite de l'aventure (en regrettant de devoir voir partir un membre de l'équipe chaque samedi car on aimerait continuer à voir l'univers de chacun évoluer de défi en défi...)

Delphine 02/09/2014 21:40

Bravo à toi ! L'émission était top et nous l'avons suivie en famille. Mon mari a suivi tes réussites aussi assidument que moi, même si nous ne te connaissons pas dans la vraie vie !
Vivement samedi prochain !

isy 02/09/2014 21:14

Félicitation pour la deuxième place, c'est méritée
j'aime beaucoup le Tee shirt, bravo
Vivement samedi pour la suite,
Douce soirée, bises

florence 02/09/2014 20:52

bonjour, j'ai regardé en replay par curiosité, et bravo deux magnifiques réalisations, j'espère que vous êtes allez loin, je n'ai pas tout compris aux explications ci dessus (je suis nulle en couture) mais bravo!!!!!

LesDoigtsTordus 02/09/2014 20:40

c'est vrai que l'on attendrait + de l'émission comme des tutos ou des astuces ;) et oui tout se trouve sur le net mais au sein de l'émission ce serait tellement sympa mais je comprend tout à fait ce manque de temps ! par contre j'ai bien + aimé ta jupe que celle d'Isabelle, par contre son tee-shirt était extra, comme toi je ne fais jamais de custo, pas assez imaginative pour cela :( j'adooore Jésus le voir avec ses gros doigts derrière sa petite machine c'est extra !! et quelle imagination pour la custo !! la semaine prochaine custo d'une mini robe noire pour la rendre unique si j'ai bien vu !! alors moi aucune idée là dessus !
Vivement samedi pour en voir +
A samedi donc via mon petit écran

byseverine 02/09/2014 20:53

je pense que les custo vont de nouveau tous vous bleffé je resterais toujours dans mon style....

cathy 02/09/2014 20:40

sans internet depuis pratiquement 2 mois je n'avais pas vu l'article où tu parlais de ton passage à l'émission. C'est en voyant ta présentation que je me suis dis "j'ai déjà vu cette tête quelque part". Tu as bien travaillé et tu n'as pas à rougir de ta customisation. Bonne chance pour la suite.

Roze mousse 02/09/2014 20:38

Il me semblait bien avoir aperçu dans l'émission que tu avais d'abord cousu tes deux tissus. Tes raccords en ont bluffé plus d'un.
Sur ta custo, par contre le galon dans le bas et le fronçage m'avait totalement échappé, il va falloir que je regarde l'épisode une deuxième fois.

Lorence 02/09/2014 20:07

J'avoue avoir regardé l'émission juste pour toi, j'ai admiré les créations et eu beaucoup de plaisir à mettre un peu plus qu'un visage sur les mots de ton blog que je suis depuis un bon moment, bravo pour ta prestation.

Hélène 02/09/2014 20:00

Bravo, bravo. Tes réalisations étaient superbes. Emission sympa. On attend la suite.
Bises