Cousu Main épisode 2

Publié le par byseverine

Cousu Main épisode 2

Un pantalon en 4 heures, pour homme j'ai bien faillit malgré mon sourire de circonstance en mourir étouffée!!!!

Je maîtrise la braguette, en toute honnêteté j'ai à mon actif plus de 6 bermudas hommes et trois jupes femmes.

Mais j'ai eu un souci que je ne m'explique pas avec les poches que j'ai démonté 3 fois... Ça n'allait toujours pas alors comme on le dit quelques fois il vaut mieux continuer à avancer vaille que vaille.

Le résultat en ce qui me concerne est décevant, mon pantalon est fini entièrement mais pas réussi, c'est comme ça on ne peut pas être toujours au top et croyez moi 4 heures c'est juste très juste.

Le mannequin jambe ne rend pas hommage au patron mais c'est la même chose pour tous les candidats, je félicite donc Carmen pour sa première place, pantalon impeccable et fini dans les temps.

La deuxième épreuve la customisation m'a cette fois ci beaucoup plus inspirée. Customiser une petite robe noire. Alors c'est amusant parce que j'en parlais encore hier avec Caroline (son blog lolfish où elle parle plus que moi de l'envers du décor c'est à lire), pour elle robe noire veut dire robe pour une soirée donc chic, pour moi robe noire veut dire enterrement donc triste, je suis donc partie dans l'idée de l’égayer un peu en copiant bien modestement une marque espagnole bien connue.

Cousu Main épisode 2

J'ai commencé par faire de la broderie inversée en écrivant le mot belle, ainsi que le mot vie qui se trouve derrière malheureusement je n'ai pas les photos, mais à savoir que j'ai customisé le dos également. Puis j'ai découpé des ronds dans plusieurs tissus colorés en coton j'ai collé le tout à la bombe à tissu et ensuite j'ai repassé plusieurs fois avec des grands traits cousus dans tous les sens avec trois ou quatres couleurs de fils différents. J'ai appliqué par dessus de la dentelle collée et cousue de la même façon. Puis comme il me restait du temps... (épreuve en 1 heure 30) j'ai ajouté des boutons fleurs coordonnés, je n'aurais peut être pas du le jury me l'a gentillement reproché, pour l'aspect petite fille.

J'aime beaucoup cette transformation qui se démarque des autres qui sont plus partis dans la robe de soirée, là c'est tout à fait mon style.

Un grand bravo à Jésus pour sa robe noire absolument épatante!!!!

Pour finir, comme je me doute bien que les questions vont pleuvoir oui je vous ai fait un tuto pour vous expliquer la méthode de la broderie inversée (clic pour ouvrir le pdf).

Et si vous voulez apprendre la broderie traditionnelle je ne saurais trop vous conseiller cet excellent ouvrage:

Bonne couture à toutes et à tous et a samedi 18h00 sur M6.

Cousu Main épisode 2

Commenter cet article

martine 20/11/2014 21:57

je n'ai pas l'habitude de laisser des comms sur les blogs , je l'avoue à ma grande honte car cela fait toujours plaisir à ceux qui se sont donnés du mal à écrire des billets mais je manque souvent de temps, pourtant , aprés vous avoir lu et avoir vu l'émission , je puis vous dire que vous n'avez pas à rougir de votre prestation . Vous aviez un temps limité et je dois dire que je suis admirative , étant moi même incapable de coudre si vite , admirative je disais de ce que vous avez réussi à faire. Laissez donc les pisses froid parler , votre parcours est admirable et vous pouvez en être fiére.

Marion 08/10/2014 20:24

Bonjour,
je trouve vos créations superbe. L'émission m'a carrément conforter dans mon choix d'acheter une machine et d'apprendre à coudre. Du coup en tant que grande débutante, j'ai une petite question concernant votre tuto. Si je n'ai pas d'aiguille 80 mais une 75 et une 90, laquelle est la plus adaptée, ou est-ce que je dois acheter une de la taille 80?
En tout cas félicitation, vous êtes très douée

ROJDA Julie 07/10/2014 08:48

J'ai adoré cette robe !! elle m'a d'ailleurs inspirée pour faire une cape polaire à ma fille. Merci beaucoup pour toutes les astuces !

Carole 01/10/2014 21:24

Je vous félicite pour votre technique et pour votre rapidité. J'adore cette petite robe. J'ai tellement aimé votre customisation que j'ai à mon tour utilisé votre idée pour embellir une robe noire toute simple. J'espère que vous irez loin dans "cousu main". En tout cas pour ma part vous avez gagné mon estime. Bravo à vous! Bonne continuation dans ce que vous entreprenez pour la suite. Amitié. Carole

Ardies Cathy 19/09/2014 23:14

Bonsoir Séverine, en ce qui me concerne, je tenais à te remercier pour ton tuto car je ne connaissais pas cette technique et j'ai adoré le rendu qu'elle m'a permis d'obtenir! Petite parenthèse, je me régale en regardant cousu main et j'adore la bonne humeur que tu y véhicules! Premier test grâce à ton tuto par ici: http://catecouture.canalblog.com/archives/2014/09/19/30617464.html

caroline csm 18/09/2014 20:10

moi je l'aime bien votre robe, et sont coté justement simple change des robes de soirées( peut-être un petit truc sur les ou une manche , mais c'est tout !), la haute -couture oui mais, ont ne sort pas tous les jours ! nous !

lililou 17/09/2014 16:12

j'adooooooooore cette petite robe noire ! on dirait une desigual ! elle est superbe !
je crois que je vais te copier...

brynette 16/09/2014 21:44

J'adore cette émission, même mon homme et ma fille regardent avec moi ! Nous n'en revenons pas de ce que vous avez tous réussi à faire en customisation. Et je me suis vue avoir la chair de poule quand tu as tout raflé samedi ! Yesss !!! J'adore ton naturel, tu es vraiment toi-même, c'est tout à ton honneur.
Et pour la petite histoire, imagine que mes repas du samedi soir sont des pizzas surgelées et autres plats industriels, alors que je prône le fait maison, hi hi ! Pas question de regarder en replay.
Bises alsaciennes, on savoure le soleil ces derniers jours. Tiens, j'ai deux nouvelles collègues qui habitent ton patelin ;o))

hariti 16/09/2014 21:19

vous m'impressionnez vous toutes de l'émission, j'aurai craqué depuis belle lurette quand je vois les thèmes imposés et le temps imparti aucune erreur possible mais tu t'en sors super bien , et ta robe de petite fille était toute mimi... j'ai appris à quoi servait une surjeteuse (lol) je n'en ai toujours pas !! a samedi donc ! bisous en attendant

louprovencaou 16/09/2014 19:07

En un mot: BRAVO! Je suis épatée par ton travail (robe de fillette super mignonne...)et tes idées( robe ravissante, T-shirt original). Vraiment, je suis scotchée devant l'émission.... avec mes enfants!!! Continue avec ton talent!!!!

Siana 16/09/2014 13:38

Merci beaucoup pour ce tutoriel, ça donne vraiment envie d'essayer ! Il me tarde de te lire pour l'épisode 3, où tu as vraiment brillé !

P'tit poisson 16/09/2014 12:11

Merci pour le tuto de la broderie inversée!
Et bravo pour l'émission, j'aime beaucoup ce que tu y réalises

libelluledunord 15/09/2014 11:29

Félicitation pour ce magnifique leggings ! J'ai adoré !

Anita GERARD 15/09/2014 07:15

Moi je l'aime beaucoup cette robe parce justement j'aime pas m'habiller en noir, je trouve que ça fait veuve de guerre. Bravo

Olivia 14/09/2014 21:05

...et puis on a bien le droit de garder son âme d'enfant, non ?
Merci pour ton tutoriel !

byseverine 14/09/2014 21:20

tout à fait Olivia, de rien pour le tuto c'est bien normal de partager.

clesdeschamps 14/09/2014 18:40

Bonjour,
félicitations pour la petite robe noire. Personnellement c'était ma préférée, d'abord parce qu'elle sortait du lot des robes "de soirée" et également parce qu'il y avait des techniques originales et bien maîtrisées.
J'ai trouvé déplacé qu'Amparo Lellouche reproche le côté "trop petite fille", il s'agissait d'un jugement totalement subjectif et qui pour moi ne devait pas rentrer en compte dans l'évaluation de l'épreuve.
Globalement c'est ce point que je regrette dans l'émission, les jurys ont des idées trop restrictives, on l'a aussi vu pour le tee-shirt où le choix du rouge n'a pas été apprécié.
En ce qui concerne le pantalon, il est bien réussi pour le délai accordé, mais c'est dommage que les horaires trop serrés ne permettent pas aux candidats de mettre plus en valeur leur technicité.
Bonne continuation !

byseverine 14/09/2014 21:19

c'est un concours le choix et les goûts du jury seront toujours subjectifs c'est évident et c'est le jeu, pour le temps impartit c'est suffisant à mon avis je l'avais fini bien que j'ai démonté trois fois ma poche pour autant effectivement avec plus de temps mes finitions auraient été à la hauteur de mes espérances..

laetitia 14/09/2014 11:56

J'ai beaucoup aimé ta robe!! pour le coté gai et "petite fille" justement!!! mon petit coté pinocchio peut etre!!! Pour le pantalon bravo tout ça en 4h top chrono ça doit etre épuisant!! vous devez bien dormir le soir!lol Et merci pour le tuto de l'écriture! l'écriture inversé et coudre sur le papier j'avais, mais j'ai jamais tente le fil a broder dans la canette, ça sera bien plus joli!!!

byseverine 14/09/2014 21:11

dormir le soir oui mais les tournages prennent énormément de temps je ne me suis jamais couchée avant minuit et bien plus souvent vers 1 heure du matin , le rythme était intense

Gabrielle 13/09/2014 22:18

Victoire : 2 fois "première" ? Si, si ! Félicitations, continuez : vous êtes sur la bonne voie !

dauphinoise 14/09/2014 09:41

Deux fois première !...
Bravo Séverine pour cette performance. J'étais sûre que tu gagnerais pour le legging. Tes finitions étaient parfaites et je pense que c'est ce qui fait la grande différence. La robe enfant était également magnifique et de nouveau ce sont les détails et la précision dans l'exécution qui ont plu au jury. Du travail de pro !
Cette émission est très agréable à regarder et le jury semble assez bienveillant.
J'espère te voir à l'écran jusqu'au bout du concours.
En attendant, bonne semaine et à samedi prochain.

fiora 13/09/2014 22:11

j'étais un peu dubitative devant ce type d'émission mais j'ai regardé ce n°2 avec plaisir (j'ai oublié de regarder le n°1)
J'aime bien l'esprit de l'émission et j'ai aussi été agréablement surprise par Jésus que je n’aurais jamais imaginé derrière une MAC . Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !!!
bravo pour ta petite robe plein de peps qui se démarque de l’esprit "chic" recherché par les autres candidats .
Je regarderais avec plaisir l’épisode 3 (en replay)

Jacqueline 14/09/2014 14:57

Félicitations !!! Et merci de partager tes astuces, tu as été la première à le faire lors de l'émission en écrivant "Belle" sur ta jolie robe noire, cela donne un "plus" très apprécié des téléspectateurs!! A samedi. Bonne semaine.

Jacqueline 13/09/2014 22:03

Bravo!! Très fière de toi!!! On voit que tu as de l'expérience et du savoir! Où as-tu appris à créer, modifier un patron?Je t'envie de posséder cet acquis! Encore BRAVO! Amitiés. Jacqueline.

byseverine 13/09/2014 22:14

merci c'est à forece de faire je n'ai pris aucun cours de couture mais je me débrouille

camelita 13/09/2014 21:02

tout d'abord, laisse moi te dire que tu es une très belle femme !!!je m'étais déjà fait la réflexion plusieurs fois, donc là je te le dis.
Bravo pour l'émission d'ajd, tu as réalisé de belles pièces. Dans l'émission, tu dis que tu as cousu la robe que tu portes, est-ce que tu peux me dire de modèle il s'agit ?? En tout cas elle te va très bien. J'espère que tu vas continuer ton parcours d'ans l' émission, émission que j'apprécie bcp :-) ( par contre cristina, soit dit-soi elle n'aime pas les leggings et là elle en avait un sur elle, lol).

byseverine 13/09/2014 22:14

merci c'est un modèle elena couture ce magazine je l'ai depuis au moins 5 ans je regarde demain la référence et je te la donne, par contre j'ai rajouté le col boule en plus il n'était pas dans le patron

Cé Péji 13/09/2014 20:34

Bonsoir, d'abord BRAVO ! Et ensuite MERCI pour le tuto ! C'était bien ainsi que je pensais opérer mais je suis contente d'avoir trouver confirmation !

FILSBROD 13/09/2014 20:33

Félicitations pour ta 3 ème épreuve, tu as vraiment assuré, le leggin et la petite robe 2 belles réalisations
bises

mamie la fée 13/09/2014 19:37

deux fois première bravo !!

Domimod 12/09/2014 21:35

J'avais beaucoup apprécié la version de la BBC mais je me régale, avec cette émission, même si je la voit en replay, parce que c'est vraiment pas un horaire facile pour moi!!!
Et on te découvre, en vrai , mais tu es telle que je me l'imaginais, donc pas de déception...pour le moment!!!!
Par contre j'ai pleins de questions en tête et pour l'instant pas de réponse sur ton blog ou sur les quelques autres que j'ai visité.Tu as utilisé du papier sulfurisé et de la colle en bombe: tu les avais ammené avec toi, ou alors tu l'avais à dispo.C"'est quand même pas du matériel commun dans une mercerie!!!Donc 2é question qui en découle, vous aviez une partie de votre matériel à disposition? Qu'est ce qui était autorisé, qu'est qui était interdit?

isa 13/09/2014 09:35

Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai trouvé la technique magique lors de l'émission alors merci pour ces explications! Sur un autre blog, vous parlez du tuto, pour doubler un haut sans manche. Si vous avez l'occasion, ce serait super sympa de le partager car je n'ai toujours rien compris à la technique de la cuillère! !! Toutes mes félicitations pour votre participation à l'émission et à ce soir! !!!!

byseverine 12/09/2014 21:44

j'avais de la colle en bombe, en fait avant le début du tournage la production nous a demandé si on avait des souhaits particuliers j'ai demandé une planche de coupe des cutters et de la colle en bombe, il n'y avait pas de viselofix, du coup tous les candidats en avaient, on a bien entendu pas eu le droit d'emporter son matériel, juste quelques décos et photos perso, j'ai bien regretté crois moi ma paire de ciseaux si j'utilise si souvent le cutter y a une bonne raison... ils coupaient pas bien!!!! sinon l'offre en mercerie était énorme tout un présentoir de coton à broder (moi j'en ai utilisé les autres je ne crois pas). Pour le papier c'est du papier calque on en avait je l'avais pas demandé sinon on avait du papier de soie ça aurait pu faire l'affaire.

annie 68210 12/09/2014 17:48

moi,ta robe me plait bien meme si elle ne fait pas ROBE DE SOIREE elle est super,pour le pantalon tu t'en es bien tirée.A samedi.

Gabrielle 12/09/2014 10:34

Merci de nous donner des commentaires sur cette émission que je suis avec intérêt ! J'aime coudre et je vous admire beaucoup d'être aussi rapide et sûre de vous au milieu de l'agitation d'un studio avec caméras, questions et bruits de tous les côtés. Vos réalisations sont nettes, votre robe jolie mais je crois que les paillettes, le brillant, les couleurs vives pour les robes de soirée attirent l'oeil de plus en plus, ce qui explique le choix du jury. Quoique la jupe avec le noeud à la ceinture, sans paillettes, sans rubans, sans couleurs vives, a bien plu lors de la première émisson : il y a des mystères...A samedi ! Avec grand plaisir. Merci Severine !

Yola 12/09/2014 10:30

Bonjour je n'ai jamais fait de pantalon et je trouve que le tien est super.
4h ça fait juste, en plus vous avez tous la pression du concours ça joue aussi.

Galantry26 11/09/2014 23:59

Coucou Séverine, bien sûr nous t'avons suivi samedi après-midi et j'ai oublié de te féciciter pour ta performance ; ta robe était sympa mais c'est sûr qu'elle ne faisait pas robe de soirée ; je vois que tu penses comme moi qu'une robe noire ça fait deuil, je ne porte jamais de noir à part en pantalon ; j'ai besoin de couleurs ! à dans deux jours, bises Anne-Marie

manue46 11/09/2014 21:25

Bonjour Séverine,
Alors moi j'ai adoré ta petite robe noire et je te remercie bcq pour le tuto de la broderie car je ne connaissait pas; Je brode à la main mais là je viens d'apprendre une nouveauté. Dommage pour ton pantalon mais cela doit être vraiment stressant de coudre dans ces conditions. Il me tarde samedi pour la suite des évenements. J'ai bcq aimé aussi la robe de Jésus, sacré bonhomme !!!!! bisous et bonne soirée

Saria 11/09/2014 21:22

Et bien, je viens de voir la deuxième émission, décidément, tu m'inspires ! ^^ Après le fameux tee-shirt coeur, j'ai vraiment envie de me coudre un manteau noir et de le customiser comme toi tu l'as fait... Merci pour le tuto, et vivement samedi pour la troisième émission ! ^^

cathy 11/09/2014 20:58

Moi j'ai beaucoup aimé ta customisation. A samedi à la télé

mamypatch 11/09/2014 20:51

Je viens de regarder l'émission en replay et t'ai reconnue.....
Bravo pour ta robe, c'est ton style (que j'aime bien)
bises et à la semaine prochaine sur mon canapé

Stéphanie 11/09/2014 19:09

J'aime beaucoup cette petite robe colorée, même si je trouve les boutons de trop (mais les goûts et les couleurs...).
J'admire tous les candidats pour tout ce qu'ils arrivent à faire en peu de temps, quand je pense que j'ai mis 2h30 pour couper les pièces d'un manteau (certes, il y en a plus que pour un pantalon mais quand même !).
Bonne continuation !
Stéphanie

Delphine 11/09/2014 16:12

Encore bravo pour cette nouvelle émission passionnante, et merci pour tous les détails croustillants de l'envers du décor !!! Vivement samedi prochain...

lolfish 11/09/2014 15:42

Yayyyy elle etait bien ta robe mais effectivement "la petite robe noire" tu verras sur google c un theme particulier xp faudra que tu mexpliques comment tu fais pour faire vite et bien en meme temps xp

byseverine 11/09/2014 15:46

l'entraînement Caro tout est dans l'entraînement j'ai beaucoup cousu surtout ces trois dernières années alors forcément c'est de plus en plus rapide. bisous

catherine 11/09/2014 14:11

Bravo.
Ta robe était très belle et originale; ils n'avaient pas demandé une robe de soirée mais une robe unique. Alors pour moi, c'était respecté.
Et félicitation pour le pantalon...

Frederique 11/09/2014 13:04

Moi aussi quand j'ai vu que le pantalon homme devait être cousu en 4h j'ai trouvé que c'était juste. Pourtant, j'en ai déjà beaucoup cousu de spantalons, mais si on veut faire du beau travail et s'appliquer je pense que ça prend plus de temps (bien que je ne me chronomètre jamais ;-) )
Donc, bravo pour ton pantalon car, même si ça fait partie du concours et que c'est les mêmes conditions pour tous , j'imagine que ce n’est pas évident de se concentrer dans les conditions du tournage et avec le stress du temps qui passe.
J'ai bien aimé ta customisation de la robe noire. Colorée et originale, la broderie a permis de montrer que tu maîtrises parfaitement la couture à la machine :)
Mais, je dois avouer qu'avec mon amour pour les laçages et les robes de style un peu romantique j'ai eu un coup de cœur pour la robe de Jésus ;-)
J'ai hâte de voir la suite ! Bises

Lysiane 11/09/2014 10:53

Bonjour Séverine Bravo d'abord ton pantalon est bien tu n'as pas à en rougir . J'aime beaucoup ta petite robe tu as fait une robe de journée au contraire des autres moi je la porterais bien volontiers.

Vivement Samedi et encore bravo

Biz

Nadège - Filencage 11/09/2014 09:38

C'est exactement ce que je me suis dit, en 4 heures cela me parait vraiment très juste. Bravo car tu fais partie de ceux qui ont terminés certes tu n'es pas satisfaite mais tu peux être très fière de toi. A bientôt et merci pour le partage.