Cousu Main épisode 3

Publié le par byseverine

Thème le tissu stretch avec l' arrivée d'une nouvelle machine la surjeteuse.

Que ce fut une bonne nouvelle pour moi, je suis complètement addicte à cette machine. J'ai une surjeteuse Singer depuis plus de trois ans et elle fonctionne très bien et très souvent. J'ai le même modèle que celle de l'emission sauf que moi je n'ai pas le différentiel, ce qui là ne changeait rien.

Alors tout d'abord deux trois petites choses que vous n'avez pas vu. Oui nous avons eu une initiation (enfin présentation de la bête) à la surjeteuse environ 1/2 heure faite par le technicien Singer présent en permanence sur le plateau, avant l'épreuve.

Non je n'ai pas assisté à cette formation j'ai laissé ma place aux concurrents qui ne la connaissait pas.

En ce qui concerne les tissus choisi, il faut savoir que même si la mercerie est très bien fournie nous n'avons pas à disposition 50 tissus différents compatibles avec le thème imposé, il se trouve donc que Jésus, Adelino et moi avons exactement le même mais dans une teinte différente (oups pour Jésus et moi personne ne s'est pas inquiété de la difficulté du tissu...).

Et pour finir, nous avons bien entendu tous le même patron que nous taillons tous en taille 40 parce que c'est ce que l'on nous demande, je pense que le mannequin pied était un grand 40 (42?) d'où nos difficultés à tous pour enfiler le legging.

Par contre ce patron est un taille basse il est prévu dans le patron un repli pour la ceinture, et non on ne coud pas une ceinture à la surjeteuse (ou alors c'est un rajout mais du coup ce n'est plus un taille basse, ou il faut enlever sur le patron la valeur de la ceinture), mais soit avec une recouvreuse (nous n'en avions pas) ou alors avec un point à l'aiguille double sur la machine à coudre, mon choix ou un point zig zag (le choix d'Isabelle) fait également avec la machine à coudre.

Mon legging:

Cousu Main épisode 3

Il est en jersey plastifié très fin , et donc difficile à coudre, moi j'ai bien mis 4 bobines et deux aiguilles sur ma surjeteuse pour le coudre c'est bien plus solide et en couture directe du jersey c'est comme ça que l'on doit faire, je n'ai pas compris pourquoi au départ les surjeteuses sont installées avec une seule aiguille. Bon ça peut passer mais je vous assure que 2 c'est bien mieux.

Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout satisfaite de la couture de ma ceinture (attention j'ai bien cousu l'élastique au leggin avec la surjeteuse, puis j'ai effectué un double rentré puisque j'avais dès ma découpe prévu une marge supplémentaire pour ce double repli. Par contre nous n'avions pas de pied téflon, et avec ce tissu plastifié qui ne glisse pas bien ça explique cette couture bof bof. Si j'avais rajouté une ceinture pour moi (ça n'a pas choqué les jurés en tout cas) je modifiais le patron, mais ça aurait été bien plus simple. Enfin les clous rajoutés sont fixés tout simplement en rabatant sur l'intérieur les picots, ce n'est pas désagréable et piquant comme j'ai pu le lire, c'est fait pour.

Finalement je suis plutôt satisfaite puisque je remporte cette épreuve.

Et maintenant youpi l'épreuve de customisation:

Cousu Main épisode 3

Comme vous avez pu le constater nous avons tous eu un superbe t-shirt sport en taille l.

Mon choix fut de faire une robe de Bébé (le mannequin est en 12 mois), j'ai patronné toute la robe moi même et en 1h30 j'ai donc fait le patron et entièrement doublé la robe en liberty, alors oui c'est du bébé mais comme l'a dit Julien Scavini coudre en petit n'est pas plus rapide (juste le temps de couture, mais ce n'est pas ça qui prend le plus de temps).

Je n'ai pas conservé mon patron je suis donc incapable de vous le donner vu que sous la main je n'ai pas de mannequin (ou vrai bébé ) pour le faire.

C'est un modèle assez simple, la jupe est froncée et les bretelles étant réglables c'est un vêtement portable au quotidien ce que moi j'aime faire.

Par contre à noter pour la suite c'est ma première robe de bébé ...

Je suis très heureuse d'avoir été élue vêtement de la semaine avec cette petite robe après on peut discuter longtemps de goûts et des couleurs de chacun.

Et la très bonne nouvelle c'est que je suis toujours dans le concours donc on se retrouve samedi à 17h55 sur M6.

Je finirais par vous remercier de tous vos commentaires, mail perso et messages sur facebook de félicitations, ça me fait toujours un immense plaisir.

Commenter cet article

Chantal 22/09/2014 14:22

J'ai regardé hier le numéro 3 en replay et là , bizarre , mon hom s'est assis avec moi devant la télé et ne la plus quittée . En fait , on aime bien cette émission et l'atmosphère qui semble s'en dégager . Il semble qu'il y ait un peu d’entraide entre vous.
Encore et bravo
Chantal

sabrina 21/09/2014 20:33

tu as tout explosé avec tes coutures jersey! d'ailleurs moi je te vois déjà gagnante du concours!

catherinef 20/09/2014 17:16

Un grand BRAVO pour tes réalisations, notamment pour cette petite robe
je regarderai le replay car je ne suis pas là au moment de la diffusion

libelluledunord 20/09/2014 11:55

Et bien, moi, j'adore cette petite robe ! Et j'adore ce leggins. Félicitations ! Bah, tu vas aller jusqu'au bout de l'émission, j'en suis sûre ! T'es trop forte ! Et c'est vrai que la surjeteuse, c'est mieux 2 aiguilles !

kris 19/09/2014 20:37

et moi j'ai aimé tes deux realisations
pas facile effectivement d'autant que le temps est limité

Martine Rose 19/09/2014 17:53

Super heureuse de voir que tu as gagné, c'était bien mérité, moi aussi j'étais fan de tes réas (et tu ne pourras plus dire que la customisation c'est pas ton truc ;-) )

alice 18/09/2014 12:24

Quelle est la marche à suivre pour s'inscrire pour l'année prochaine.
Merci, et mon petit doigt me dit que c'est toi la super gagnante pour cette année

bisous et bon courage pour ce nouveau job.

ALICE 19/09/2014 18:54

merci pour ta réponse,
je te souhaite une agréable fin de soirée

byseverine 18/09/2014 12:55

pour s'inscrire franchement je ne sais pas je pense qu'il y aura une annonce sur le site de ma petite mercerie comme l'année dernière et pour le reste je ne peux rien dire bises

mam'zelle liloo 18/09/2014 10:59

Félicitation !! Je viens de découvrir ton blog et "la" Séverine de l'émission sur M6.
Je suis l'émission et j'aime beaucoup ce que tu fais.
Je vais te suivre à travers ton blog et te soutenir pour l'émission.
Tu as toutes tes chances de gagner, ce que tu fais est soigné et très joli.
Bonne chance

Ninitte 18/09/2014 09:40

n'ayant pas la possibilité de reg l'émission sam dernier, et ne voulant pas lire ton article avant de le regarder en replay hier soir, je peux maintenant lire ton article et te féliciter de tes 2 prestations. Je tire mon chapeau pour cette magnifique petite robe réalisée... bravo !!
le jeu commence à devenir serré pour les 7 qui restent car en tant que spectatrice, je vous apprécie toutes et tous par votre simplicité et même s'il y a un enjeu, il y a un grand esprit d'équipe.
à suivre... Ninitte

Siana 17/09/2014 21:54

Une très très belle prestation, la classe ! J'espère que ça va continuer comme ça pour la suite !

Frederique 17/09/2014 21:40

Moi aussi je suis très heureuse de savoir que tu es toujours dans l'émission et j'espère que tu y resteras longtemps... :)
Bises

marikafée 17/09/2014 19:14

Bravissimo! C'est toujours avec autant de plaisir que toute la famille te suit et nous votons bien évidemment avant le jury, nous étions parfaitement en accord avec lui! félicitations.

Isalafée 17/09/2014 18:55

Bravo pour ce joli doublé. Beau leggin et jolie petite robe. Le temps imparti pour la custo est très court, donc double félicitations, et à samedi pour la suite !!!!

Car_la 17/09/2014 18:39

Bravo Séverine ! première aux deux épreuves waouh !!!! j'adore le legging il est magnifique et la petite robe adorable !! j'ai hâte d'être à samedi , bonne soirée et bybye

nanou 17/09/2014 18:13

j aime se que vous coussez ,mais moi avec ma petite vieille machine (qui va toujours tres bien)tintin pour le jersey ou autre tissu a mailles .je ne suis pas une representante de singer lol y.

gateuxrigolo 17/09/2014 18:00

hello bravo tres bien j aime bien ton legging et joli customisation bravo bisous

byseverine 17/09/2014 18:48

merci Magalie bisous

Margault 17/09/2014 17:38

Bravo Séverine pour cette dernière émission où ta robe de bébé avec ce magnifique Liberty était vraiment au top !

Cousettisa 17/09/2014 17:37

Bravo pour ces deux réalisations ! Les finitions sont parfaites ! C'est un plaisir de vous suivre à travers l'émission. M6 a -t-elle prévu un modèle à réaliser pour les rondes ? Ce serait sympa de leur part ...
Cordialement
Cousettisa

byseverine 17/09/2014 18:48

ça serait super sympa mais je n'ai pas le droit de divulguer les prochaines épreuves, que dire de plus les rondes ne sont pas toujours prises en compte dans la couture je suis très très bien placée pour le dire...

daniele c 17/09/2014 15:40

je t'ai déjà félicité par le biais de "contact" mais je renouvelle mes félicitations, ton legging méritait bien la 1ère place et ta robe était toute mignonne.
j'espère que la suite nous donnera raison : tu es la MEILLEURE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bises

byseverine 17/09/2014 18:46

Merci Danielle l'avenir nous dira si je suis ou non la meilleurs. Bises

frifricreations 17/09/2014 15:18

tu as ete super, mais fait tu de la sujetteuse tout le tps ,meme sur autre que jersay ,car je me tates pour en acheter une ,le zig zg , ne suffit pas pour du coton , j'ai l'air nouille avec mes questions mais je pense que toi tu peux me repondre ! si tu as le tps , et je suis toujours fan de toi , mais jesus est aussi "mon" chouchou " avec toi , et faire une petite robe , j'y avais pensé , mais pas du tout au meme niveau que toi, vivement samedi , bisous ,

et merci de nous faire vivre ton aventure , bisous
frieda

byseverine 17/09/2014 15:53

bien entendu ma surjeteuse me sert à faire tout mes surjets sur tous mes tissus a ce moment là je ne mets que 3 fils et une aiguille je t'assure que les finitions sont beaucoup plus jolies bises

annie 68210 17/09/2014 14:43

Un très très grand BRAVO superbe travail.
Félicitations. A samedi.

Couquette 17/09/2014 14:40

J'ai pu enfin me poser devant la télé samedi et quel plaisir, j'ai adoré l'émission, moi qui ne suis pas télé du tout même mes 3 filles ont été scotchées et je peux te dire Séverine, nous sommes fière de toi, les deux créations sont superbes, nous les avons adoré de suite. Ns sommes maintenant impatiente de voir la suite. Félicitation

genevieve70 17/09/2014 14:20

surtout ne change pas j,ai adoré ta prestation félicitation la robe de bébé était très jolie et bien soignée à samedi bisous

MademoiselleKR 17/09/2014 13:49

Tu as tout raflé samedi! J'ai adoré ton legging et ta robe de bébé. J'ai aussi apprécié de voir l'entraide dont vous faites preuve entre vous, c'est plus sympa que de se tirer dans les pattes (comme ce qu'on peut voir dans d'autres types de concours).
Bises

naha 17/09/2014 13:47

Merci pour les détails concernant la ceinture. Je sors parfois mes griffes en suivant l'émission et en entendant certains commentaires "techniques" sur l'utilisation absolument indispensable de la surjeteuse!
Bravo pour tes réalisations. J'espère qu'on te verra encore souvent dans l'émission.

byseverine 17/09/2014 18:45

oui il me semblait important de revenir sur certains termes utilisés bon c'est la première émission du genre et que dire de plus que "ils ne savaient pas de quoi on parlait au départ" j'espère que les explications seront plus précises dans les prochains épisodes.

Bernadette 17/09/2014 13:33

que dire de plus...........
tout a été dit !
encore bravo à toi
comme je suis ton blog depuis des années, je ne suis pas étonnée de ton niveau de couture, de ta maitrise des machines.

Patricia 17/09/2014 13:19

Bonjour Séverine ;
Que dire de plus....? Je suis fière de faire partie de tes news.....Très fière que tu soit le " vêtement de la semaine"...( dernière du coup...lol !)...Cela m'as fait sourire que tu fasse une robe sachant que tu as de beaux garçons....( ne leur dit pas il vont " rougir"...) J 'attends avec impatience la suite....je croise tj mes doigts...pour toi ...J 'A D O R E vraiment cette émission.....J 'ai beaucoup aimé et apprécié la solidarité entres vous....ce n 'est pas souvent que l'on voit ça ...en général c 'est chacun pour soi...
Bravo Séverine ...je te souhaite de continuer encore et encore....
Bonne journée ; bises et @ ...samedi sur M6....
Patricia

byseverine 17/09/2014 18:44

Merci Patricia c'est vrai que la robe de bébé c'était une première pour moi j'en ai profité tu parles pour la solidarité tu as raison il y en a eu dès le début on s'est tous entraidés parce que c'est ça la couture je pense inutile de garder ses trucs pour soit on peut partager après chacun est jugé sur ses idées et sa technique. bises

hélène 17/09/2014 12:51

alors oui les goûts et les couleurs ça se discute mais du moment que tu aimes ce que tu fais il n'y a rien à redire! on me dit dans l'oreillette qu'un certain Monsieur Coubertin racontait que l'important était de participer....mais gagner de temps en temps ça ne fait de mal non plus!
bravo pour tes réalisation, j'aime beaucoup!
un seul reproche pour l'émission: on ne montre pas le "comment on fait" mais juste vos réalisations finales et les galères que vous pouvez rencontrer.
J'espère que tu es allé loin dans cette compétition....affaire à suivre

hariti 17/09/2014 12:15

j'ai regardé l'émission en redif et je me suis éclatée , ce legging !!! quelle idée de vous faire faire ca !! bon pour la suite je ne m'inquiète pas trop pour toi , les chemises d'homme cela te connait . je n'en reviens pas de ton niveau couture ... bravo encore bises du sud

byseverine 17/09/2014 18:41

Merci le legging ben j'aurais préféré un t-shirt mais au fond c'est une bonne idée car très moulant donc les coutures si elles ne sont pas solides ça se voit tout de suite. Pour la chemise hum on en reparle la semaine prochaine... bisous

BGM59 17/09/2014 11:49

Bravo à toi! Tu as fait du bon boulot! Simple et efficace, avec ta petite touche perso et toujours finitions parfaites.....Quant à la pose des "clous", je confirme que c'est simple comme tout: j'ai customisé des espadrilles cet été avec et c'est génial, rapide et facile, et ça tient très bien! A samedi prochain donc!!! Bisous. Béné

byseverine 17/09/2014 18:39

oui je l'ai fait sur un de mes t-shirt au lavage ça bouge pas du tout quand je dis que je recherche toujours la facilité des clous ça pète ça tient et c'est plus rapide à mettre que des boutons le rêve quoi. Bises

Valochet92 17/09/2014 11:21

Bravo à toi Séverine, j'adore ta robe. Quant au leggings, je suis incapable de faire la même chose.
Alors encore bravo et à samedi !
Bizzz

romarine49 17/09/2014 10:58

Comme Aude j'ai été surprise de voir les candidats découper au ras du patron sans ajouter les surplus de coutures. J'aimerais bien savoir pourquoi, merci et félicitations !

byseverine 17/09/2014 14:20

les marges de couture sont comprises dans le patron tout simplement

Tok´ad 17/09/2014 10:48

J'adore ta façon de relater l'envers du décor de l'émission... Et avec ton grand cœur nul doute que tu devais être la première à porter secours aux candidats en galère avec leurs satanées surjeteuses ! Une chose est sûre c'est que ton leggings est une belle réussite et l'idée des clous est géniale ! Pour la custo tu as réussi à combiner créativité et finitions soignées et là, chapeau, cette petite robe est adorable et je suis prêté à parier qu'elle va inspirer de nombreuses couturières surtout sur l'idée des bretelles, et pas que pour un vêtement enfant...
Continue à nous faire rêver...

byseverine 17/09/2014 18:38

Merci Laurence t'as remarqué que j'essaye de me modernisé un peu... je sais pas si ça va durer mais bon c'est vrai qu'esthétiquement j'aime bien mon legging, pour la petite robe c'est facile et rapide mais chut faut pas le dire ma réputation en pâtirait, je ne me suis pas stressée du tout sur l'épreuve de customisation , du tout...et oui bien entendu j'ai apporté mon aide aux autres c'est tout moi tu me connais j'ai donc monté 3 surjeteuses en plus de la mienne même si on ne me voit aider que Anne et je l'ai fait avec grand plaisir, mon legging étant terminé avant la fin du chrono (même si à l'image ça ne se voit pas) je n'ai pas regretté. Bisous

Annie 17/09/2014 10:48

Félicitations !....
Je suis contente pour vous
Je n'ai pas pu regarder samedi..... Mais grâce au "REPLAY"... Je vous suis...
Alors samedi.

Claudia 17/09/2014 10:48

Ton leggings était vraiment top et la robe vraiment mignonne. Chapeau pour le patronnage et la réalisation en 1h30! A chaque fois je dévore l'émission, vivement la prochaine. Même mon copain s'est pris au jeu et on est à fond derrière toi!!

byseverine 17/09/2014 18:34

youhou même des hommes derrière moi j'adore merci Claudia bises

Martine 17/09/2014 10:43

Un grand bravo pour cette troisième journée. Le legging est très sympa avec ses clous, et à mon avis ils ont voulu tester la solidité des coutures avec ce mannequin plus grand que le patron (???).
Que dire de cette petite robe, juste parfaite.
Bonne continuation, c'est un plaisir de regarder cette émission que je trouve plutôt bien faite.

laffineur 17/09/2014 10:42

bravo ,pour les 2 épreuves.petite robe magnifique
et superbe legging.
bravo pour l'ambiance et l'entraide.
à samedi sur m6
bonne journée
jocelyne

Marie-édith 17/09/2014 10:42

Bravo, bravo !
Pas facile à réaliser ce leggings, dis donc, avec cette matière.
Longue vie sur M6 !

byseverine 17/09/2014 18:33

Je te le ferais pas dire beurk un légging en plastique mais bon nous n'avions pas trop le choix et pour une fois que je prends de l'uni ça m'apprendra tient, bisous.

crealyne 17/09/2014 10:27

Un grand BRAVO, c'est super, j'espère que la semaine prochaine tu feras aussi bien, mais je ne suis pas inquiète je pense que tu va gagner. merci pour cette émission, cela encourage pour se mettre ou se remettre à la couture, encore Bravo et bonne chance pour la suite - crealyne

Boucle Piquée 17/09/2014 09:20

Félicitations Séverine pour cette 3ème journée! J'ai vraiment apprécié tes finitions qui, je pense, manquent à certains candidats et ça me chagrine un peu... Mais OUI 4 cones et 2 aiguilles c'était indispensable!! Moi non plus sur le coup je n'ai pas compris le choix de chacun... (bon après c'est sûr que pour celui qui ne connait pas la surjeteuse, on ne peut pas deviner...)
Finition à l'aiguille double franchement très bien et la petite robe entièrement doublée : vraiment merci! Je n'ai pas eu la chance de participer, mais j'apprécie de regarder l'émission! Malgré tout je ne peux m'empêcher d'avoir l'oeil critique et de déplorer le manque de technique de certains... C'est vrai que la plus part du temps les idées sont bonnes, mais coudre une bande de sequin et ensuite couper le tissu et le laisser à cru : NON ça n'est vraiment pas possible!!
Ton niveau est bon, tu mérite d'aller loin! J'espère que dans les prochains épisodes tu continue à nous faire de belles finitions!!

Biz
Maud

byseverine 17/09/2014 18:32

Maud je me souviens parfaitement d'affaire passé le testing avec toi, tu es une très bonne couturière et sans nul doute tu aurais fait des merveilles. Pour le casting je ne savais pas à quoi m'attendre quand je suis arrivée et j'ai effectivement remarqué les fortes disparités de niveau entre certains candidats, ceci je l'écris sans me lancer des fleurs c'est un fait. Bon j'ai toujours compris que ce concours est aussi et surtout une émission de télévision, je pense que pour que tout le monde se reconnaisse il fallait de tout (moi je suis la mère de famille et la ronde du casting je le sais bien) après chacun a fait de son mieux, mes finitions m'ont certainement bloquées dans certaines épreuves de customisation parce qu'en aucun cas je ne peut découper un tissu sous une couture... Donc je ne pars pas sur des envolées stylistiques improbables (on va me le reprocher... c'est ma zone de confort d'après le jury, non c'est plutôt ma façon de voir la couture). Voilà pourtant je pense que le casting est bon très bon parce que l'émission a beaucoup de succès et que surtout on a tous formé une super équipe. Tu auras peut être la chance de participer l'année prochaine, je te le souhaite. Bises