Cousu Main épisode 4

Publié le par byseverine

Thème du jour: la chemise homme.

Cousu Main épisode 4

En 4 heures!!! Alors je vous assure que ce n'est pas facile dans ce laps de temps.

Comme vous l'avez sans doute remarqué le modèle est "allégé" par rapport à une chemise classique, pas de col et pas d'empiècement dos. Honnêtement j'aurais préféré un empiècement, un col mais des manches courtes, parce que le plus long à réaliser ce sont les poignets de manche et les fentes de poignet bien entendu.

Alors je suis arrivée troisième, et je trouve mon classement mérité, oui oui.

Les jurés ont été un peu sévère avec moi (en plus la voix off qui répète sans cesse "Séverine cette grande technicienne"... heu j'ai rien demandé moi hein je ne prétends rien du tout...), en m'en demandant plus.

Là je ne suis pas d'accord, c'est un concours je respecte le thème imposé qui sont les motifs, et mes motifs ont des raccords, donc je suis "bien"; et puis pourquoi je prendrais des risques démesurés après tout, l'intelligence est peut être justement de bien mesurer la prise de risque, j'ai toujours privilégier le fait de pouvoir terminer mon projet avec de jolies finitions, ça se discute, mais c'est mon point de vue.

Et je vais vous dire, d'une part comme vous pourrez le lire aussi chez mon amie Pimsy, nous n'avons pas un énorme choix en tissus, je ne voulais pas prendre le même qu'un autre candidat, donc voilà j'ai choisi les moustaches...

Pour autant, je suis d'accord avec le jury parce que mes motifs ne sont pas pile poile raccord, dans le bas de la chemise les moustaches ne se superposent pas correctement sur le devant quand on ferme la chemise (certainement un problème d'alignement de boutons, mais dans la précipitation ça arrive). Pour l'alignement horizontal du corps et du corps/ manches là c'est bon.

Cousu Main épisode 4

Maintenant l'épreuve de customisation:

Cousu Main épisode 4

Oui j'ai refait une petite robe, je suis passée de la robe de bébé à la robe enfant, et je dois dire que si j'avais eu un mannequin taille 10 ans plutôt que 4 ans on aurait vu la différence!!!! Mais il n'y avait pas plusieurs tailles de mannequin enfant.

Et je n'ai pas eu d'autre idée, (parce qu'il est toujours facile de critiquer, de trouver à redire, si ça arrive je lis beaucoup de choses sur le net, mais sur place c'est une toute autre chose il faut être réactif, créatif, minutieux et perfectionniste le tout vitesse grand V, à bon entendeur...) mais je suis désolée je n'étais pas dans ma "zone de confort", parce que je n'ai pas de fille et que ceci est la seule robe fillette de ma VIE!!! (l'autre c'était du bébé, non mais).

On entend que le jury m'attend sur mes finitions, alors ce qu'on ne voit pas c'est qu'effectivement Amparo Lelouche, grande professionnelle exigeante mais juste (et très douce et gentille), me dit qu'elle est parfaitement exécutée, il n'y a aucun défaut sur cette robe, en toute modestie, parce que sur le coup là je voulais rétablir la vérité.

Mes manches sont terminées par un biais maison retourné sur l'endroit le col est également garni d'un biais intérieur, j'ai ajouté une petite patte pour la fermeture du col, j'ai cousu un biais décoratif devant et j'ai pris la peine de défaire l'ourlet du bas de la chemise pour le reprendre sur les côtés.

Bon le principal, c'est que je sois toujours dans la course et je vous dis donc à la semaine prochaine!!!

Commenter cet article

Amina 07/10/2014 10:19

quel talent!

Melle 07/10/2014 09:06

Elle est vraiment magnifique cette chemise. Dommage que l'on ne puisse pas l'acheter.
C'est du beau travail Severine continue comme ça !! C'est ça qu'on aime

Sccip 07/10/2014 08:47

Je crois que toutes les personnes qui cousent, même peu, se rendent compte de la qualité de ton travail et de la difficulté de travailler dans ces conditions de délai.
Bravo et ne lit pas trop tout ce qui est dit sur le net.

Céline 03/10/2014 22:23

Je suis avec entrain cousu main depuis le début, je dois dire que vous m'impressionnez tous ! Que ce soit par la technique (clin d'oeil) ou par la créativité (je suis pas sure pour le clin d'oeil.. ^^).
Je couds moi même depuis quelques années et j'aspire à une technique aussi bonne que la tienne, malheureusement je suis un peu trop tête en l'air.

Je blablate mais à la base, je voulais te féliciter pour ta chemise moustache, elle est splendide ! J'ai hâte de te lire à nouveau !

libelluledunord 28/09/2014 15:19

J'ai adoré ta salopette ! Et en plus, t'es la prem's ! Bravo aussi aux autres concurrents. Ce ne sont pas des épreuves faciles.

libelluledunord 28/09/2014 15:17

Superbe cette chemise ! Et en plus très originale ! Bravo !

Celine 28/09/2014 09:27

Tes réalisations sont épatantes !
Et la voix-off, on s'en fout, tu sais :)

misschocolate 28/09/2014 08:31

Bonjour Séverine,
J'ai découvert votre blog, il y a quelques jours. J'en suis ravie. Je me suis un peu remise à la couture cet été, avant j'étais plutôt branchée bijoux fantaisie.
C'est vous dire à quel point je suis consciente du peu de temps que l'on vous laisse pour ces épreuves. En ce qui concerne la chemise, moi je l'adore ! Franchement, les carreaux c'est classique... Quant à la petite robe, elle est très jolie. Je regarde l'épisode 5 ce soir en replay, car je rentre trop tard du travail le samedi. Je suis sure que vous avez fait des merveilles avec les vêtements d'enfant ! ;-)
A très bientôt et bonne continuation.
JOELLE

chloeti 27/09/2014 12:44

Pour avoir passé un concours, je peux te dire qu'il n'est pas normal d'avoir des attentes différentes selon le niveau (réel ou supposé) du candidat!! J'ai passé l'épreuve (dans mon canapé) à pester contre le jury qui ne soulignait pas le raccord parfait de tes moustaches (bon certes, on ne voyait pas le bas de la patte de boutonnage) et qui te reprochait de ne pas sortir de ta soit disant "zone de confort" alors que d'autres cousaient leur énième robe.
Franchement, je vous admire. Jamais je n'aurais pu coudre quoi que ce soit dans ce stress!
Bravo pour ton bon esprit et ton sourire!
Chloé

brigittelurons 26/09/2014 19:14

Bravo,je suis avec beaucoup d'attention l’émission,et je me retrouve en vous ,le temps serait pour moi aussi un handicap ,j'aime prendre mon temps et ne pas me précipiter,
vous êtes très douée ,continuer sur cette lancer et a vous la ........................

Alexandre 26/09/2014 19:03

Votre vêtement est celui que j'ai préféré toute émission confondu !!
J'ai 19 ans et si jamais je trouve une telle chemise en magasin je l'achète ! C'est digne d'être vendu, beau original, bien réalisé ! Je suis même prêt à acheter le modèle de l'émission ahah (si c'est possible envoyez moi un mail)
A bientôt

AstuceMén 26/09/2014 17:51

J'adore, quel talent ! C'est très moderne :) Continuez comme ça, il ne faut pas se démotiver à cause du jury !

Martine Rose 26/09/2014 05:23

Toujours de belles réalisations, bien soignées, bravo ! J'adore l'imprimé "moustaches" que tu as choisi, pile poil dans la tendance ;-)

A bientôt.

Siana 24/09/2014 20:10

Encore une fois tu t'en es très bien sortie ! Félicitations !

MarYvonne 25/09/2014 21:16

Je regarde les emissions en différé , ce qui ne m'empeche pas de trouver vos realisations toujours aussi réussies ! Félicitations.

sandrine 24/09/2014 19:49

C'est très bien, tu peux être fière de toi, et du travail que tu fournis.
Bravo.
Bisous

lacigalerieuse 24/09/2014 19:27

tu as réussi cette robe , bravo ! la chemise est bien aussi , le stress du moment ne rend pas confortable le massage à l acte ,tu fera mieux la prochaine fois *
A+ bise

frifricreations 24/09/2014 17:49

j'adore c'est votre entraide , cela se sent , et avec les cameras , cela ne doit pas etre evident non plus , je suis toujours ta fan et dommage que jesus soit parti , il est trop amusant et je te felicite , vraiment bisous
a la semaine prochaine , bisousssssss

frifri

Brodyzen 24/09/2014 14:25

Bravo j'ai bcp aimé la "chemise à moustaches" ! Bonne continuation !

Valérie 24/09/2014 13:00

En trainant sur T&N, j'ai vu ta tête et je me suis dis "tiens, je la connais, celle-là" (pas personnellement, bien sûr).
Je voulais simplement te dire que le travail que tu fournis, ainsi que tous les autres candidats, est génialissime. Ben oui, c'est pas parfait, mais qui peut faire autant en si peu de temps ? Personnellement, j'en serais incapable, car j'aime passer des heures et des heures sur les finitions, pour que je travail soit propre. Et pour une custo (ce que j'adore par dessus tout), je passe souvent plusieurs semaines à réfléchir à quoi faire et comment procéder. Alors là, trouver l'idée et la mettre en oeuvre en si peu de temps...
En tout cas, bravo

Delphine 24/09/2014 10:25

Bonjour Séverine, tes créations sont juste époustouflantes et impeccablement finies : j'admire !!!
Vivement le prochain épisode pour découvrir de nouvelles merveilles !

daniele c 24/09/2014 09:42

bravo pour tes deux réalisations, je n'ai pas compris l'attitude du jury, comme tout le monde ! le concours est le même pour tous et tes finitions étaient parfaites, pas comme certains ! le principal c'est que l'on te retrouve samedi prochain et j'espère que leur attitude va changer!!!!!!!!!!!!

Agnès 24/09/2014 09:15

C'est vrai, moi aussi, je les ai trouvés très dur avec toi ce coup là ! L'effet moustache est bluffant, et ta petite robe superbe surtout que le thème de la robe a été repis par beaucoup de candidats ! Adulte ou enfant qu'importe, le travail et l'idée est là, mais retiens la leçon, plus de vêtements enfants pour Séverine ... sniff.
Je pense que c'est plus pour les besoins de l'émission que sur les qualités réelles de ton travail, il faut bien maintenir le suspens ! Les rebondissements ... l'angoisse. Mais qu'ils ne soient pas trop injustes avec toi sinon ils vont nous entendre ! Na !

MISTIGRI 24/09/2014 07:29

Bonjour ,
Je vous suis depuis longtemps , vous félicite pour votre participation à l'émission de M6 .
Cela n'a pas dû être toujours évident .
Je me permets de vous demander comment avez vous réalisé le vêtement enfant ? Avez vous un patron ou le faites-vous directement sur le mannequin ? (Le modelisme demandant du temps supplémentaire !) Bravo Séverine .

coccinelle 23/09/2014 22:39

bravo séverine pour tes réalisations! elles sont superbes et tes finitions sont toujours impeccables!
bon courage pour la suite!
à bientôt!
coccinelle

lu 23/09/2014 21:32

Esthétiquement ta robe fillette était parmi les 2 seuls résultats jolis de la custo, chapeau pour ça ! Et bravo pour la chemise, c'est hypertexte technique et tes moustaches étaient hyper raccord devant !

camelita 23/09/2014 21:16

ah oui, j'ai halluciné quand julien t'a demandé de sortir de ta zone de confort. J'ai trouvé ça abusé et moi je te dire mon chapeau parce qu'effectivement, il faut avoir des idées viennent pop pop et c'est pas évident. Je suis contente que tu restes dans la course parce que ton travail (vu de mon écran ) est bien réalisée avec de jolies finitions et autant j'ai bien aimé jésus, autant j'ai trouvé sa sortie justifiée. Maintenant j'attends samedi avec impatience, cette émission me plait bcp !!

Tok'ad 23/09/2014 20:55

Ce que j'aime dans tes articles sur les coulisses de l'émission c'est les photos de tes créas en gros plan... Et là je peux l'admirer cette chemise, je la trouve parfaite et te connaissant, même si on ne voit pas l'intérieur, je suis certaine que c'est aussi beau dehors que dedans !
Et pour les vêtements pour enfants, t'es sûre que tu n'en as pas cousu en série dans une autre vie ? et tu vas remettre le couvert samedi prochain... il me tarde...

gateuxrigolo 23/09/2014 20:54

hello ha que c est tres beau j ai vu des extraits de l emsion bisous

zouzou 23/09/2014 20:46

ah la la il faut que j'aille voir ça en replay...
j'aime toujours autant tes commentaires sur ton blog
bizou...zou

Junelle 23/09/2014 20:37

Bravo pour ces deux réalisations vraiment très réussies!

Je n'ai pas compris les remarques du jury. En fait, cela donne l'impression que l'on n'évalue pas tout le monde sur la même base mais selon le niveau du candidat: Vous êtes une "grande technicienne" et on se doute que vous allez rendre un vêtement de qualité? Pas grave on vous taclera sur autre chose, la prise de risque. C'est un peu un changement de règles en cours de route, non?

Et vos deux customisations pour enfants sont vraiment très différentes l'une de l'autre (aussi jolies à chaque fois).

Merci de nous faire partager l'envers du décors et bonne continuation (en particulier pour votre nouveau travail :)

Domoulic 23/09/2014 19:33

Tu as raison de mordre un peu. Les commentaires que tu as reçus du jury, ça s'appelle "injonctions paradoxales". Si tu y obéis, tu désobéis à la règle principale qui est de réaliser quelque chose de propre et fini !
Moi, je dis bravo et j'ai hâte de savoir jusqu'où t'emmènera ta grande technicité : en finale, je parie...

Vero83 23/09/2014 19:12

Hé oui, toujours dans la course et quelle course ! Bravo et à la semaine prochaine.

mimi35 23/09/2014 19:07

J'aimerais bien les voir faire dans les mêmes conditions que vous!..... Le stress, les caméras, l'environnement, les délais très courts, les machines inhabituelles et en plus il faut faire marcher ses neurones!!! Je ne peux que vous dire bravo, moi j'aime tout et j'admire!!!

cathy 23/09/2014 18:45

C'est un concours de couturiers amateurs. Je trouve qu'ils ont été sévères cette semaine. Tu avais réussi à bien aligner les moustaches, et pour un amateur cela n'est pas simple. Je trouve que tu as fait du beau travail.

mamie la fée 23/09/2014 18:24

Bravo Séverine, c'est bien français on n'aime pas trop les trop bons ou bonnes, il faut qu'ils fassent encore plus !!
Même mon bop n'était pas content qu'on te
tacle comme cela ! D'après les commentaires cette émission fédère beaucoup, c'est bien.

Frederique 23/09/2014 18:14

Comme toujours, tu as montré tes talents de couturière avec ta jolie chemise, je n'avais pas vu les petits défauts sur les raccords du bas avant de te lire et avec l'adorable petite robe que tu as cousu de façon impeccable !
On imagine bien qu'en si peu de temps, avec la fatigue te le stress du concours ce n'est pas évident de trouver une idée 'de génie' à chaque fois comm ele jurie semble le demander ! ;-)
Mais comme tu l'écris, l'important c’est que tu sois toujours là (même si je n'en doutais pas) et donc, vivement samedi prochain pour la suite de vos aventures couturistiques... :)

cilou 23/09/2014 17:46

Moi j'étais bluffée par tes raccords justement et je suis bien d'accord qu'un ouvrage terminé doit primé sur un ouvrage non abouti, mais bon on ne voit pas tout, notre jugement est forcément biaisé !

julie 23/09/2014 17:07

bonjour Séverine, je regarde l'émission en replay (prépa brocante oblige plus pettit loup qui court partout grrr). rhoo les jury sont pas coll avec toi non mais oh.... du coup oui bcp de blabla sur facebook et autre .... perso comme je le disait 1) effectivement tu n'as pas de filles ou alors elle est trop belle depuis le temps tu nous la cache lol 2) oui en direct il faut les trouver les idées 3)quand je vois ton blog les vêtements enfants il n'y en a pas des masses.
euh tu a le droit la semaine prochaine de faire la salopette pour enfants ou trop de confort pour toi mdr
bon courage pour la suite

byseverine 23/09/2014 17:47

rho ben je suis attendue sur la salopette enfant je m'en rend compte ben tu verras ça en replay ;o)

cannellecha 23/09/2014 17:07

bravo,

sabrina 23/09/2014 15:26

Bravo tu fais des choses formidables!!
et moi ce que j'admire par dessus tout,ce sont vos idées pour la customisation