Cousu Main épisode 6

Publié le par byseverine

Le spécial lingerie!!!

Ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire, par contre j'ai déjà travaillé la soie ou le satin à priori à l'annonce du thème je ne suis pas hyper inquiète.

Cousu Main épisode 6

La difficulté sur le patron ne résidait pas à mon sens dans le fait que le tissu glisse, avec un bon épinglage et de l'attention ça ne présente pas quelque chose d'insurmontable, non la difficulté c'était plutôt l'ourlet du replis dos et du bas du caraco à faire à la main.

Mon propos n'est pas d'affirmer que la couture d'ourlet invisible soit difficile, non, par contre entendons nous bien c'est long, enfin pour moi c'est bien plus long qu'à la machine, c'était ça notre difficulté gérer le temps.

J'ai commencé par le caraco.

Quand j'ai terminé mon caraco il me restait 45 minutes c'est un peu juste pour faire le shorty, avec pose de biais , c'est bien pour cela que j'ai posé mon biais en une seule passe , j'ai pris soin par contre de bien le mettre en forme pour l'arrondie, j'ai sans doute un peu étiré c'est pour cela que ça rebique un peu. J'ai fait les deux boutonnières pour la sortie de la ceinture en dentelle, mais j'ai rajouté un biais noir à l'intérieur pour la coulisse, juste parce que je trouvais ça plus joli. Quand Christina a fait le décompte de la fin de l'épreuve, malheureusement je n'avais pas eu le temps de faire une couture morte à mon enforme haut (prévue mais pas le temps) ce qui aurait fait qu'on aurait pas vu cet enforme et en plus mon repassage n'est pas bon (heu à peine fait). Voilà je termine seconde sur le patronage c'est normal l'ensemble de Carmen est impéccable.

Mais pour une fois le jury a eu un peu d'indulgence avec moi, ça m'a changé c'était bien la première fois en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé entendre Amparo me dire qu'avec 1/4 d'heure de plus l'ensemble aurait été parfait.

Et je dois dire, qu'avoir des mannequins était une agréable surprise, c'est bien plus joli un vêtement porté, mon mannequin était d'une douceur infinie et d'une beauté renversante, j'étais très heureuse de mon choix de coloris qui lui allait à merveille je trouve.

Puis nous passons à la customisation.

Un petit mot sur la customisation parce que je lis pas mal de choses, sur les réseaux sociaux et notamment que je manque d'imagination.

Déjà c'est désobligeant, mais bon c'est le jeu de la tv et des réseaux sociaux, des forums, que de donner son avis, avisé ou pas d'ailleurs. Oui j'ai manqué d'imagination une fois pour un déguisement mais de là à généraliser je trouve cela un peu fort. J'ai tout de même gagné un vêtement de la semaine avec une customisation... Et franchement je n'ai pas du tout à rougir de mes autres customisations à en voir le nombre de "j'aime" sur le fb de Cousu Main.

Il est vrai que ce n'est pas ce que je préfère dans la couture mais je me plie à l'exercice et j'y mets tout mon cœur, je ne me repose pas sur mes lauriers!!!!

Cousu Main épisode 6

J'ai donc attaqué mon ensemble lingerie avec beaucoup d'ardeur. Après avoir demandé à mon mannequin ce qu'elle souhaitait comme couleur de base, le noir pour aller avec sa couleur de peau, un très joli choix, nous sommes tombées toutes les deux d'accord pour l'égayer avec de la dentelle fushia. Je voulais quelque chose de sexy mais pas vulgaire, je pense y être parvenue.

J'ai tout d'abord recouvert les bonnets avec la dentelle, chose plutôt difficile avec la machine, j'ai cassé deux aiguilles, j'ai ensuite posé un galon élastique rose sur le dessus, le raccord n'est pas bon c'est vrai. J'ai ensuite caché ma couture en mettant une dentelle fine noire sur le bas des bonnets, puis j'ai cousu deux petits brillants roses sur les côtés. J'ai fait deux ouvertures sur les côtés du slip pour faire chic mais soft, et enfin j'ai réalisé un petit paréo avec la dentelle le tout tenu par un biais de satin noir (que j'ai eu beaucoup de mal à trouvé dans la mercerie, je pense que tous mes camarades couturiers s'en souviennent encore...).

Voilà mes finitions ne sont pas top du tout, mais j'ai fini par "comprendre" que le spectaculaire comptait plus en custo que le bien fait finalement, heureusement quelque fois on arrive à faire les deux.

La bonne nouvelle c'est que je suis toujours dans la course, la très mauvaise c'est que j'ai perdu une très bonne copine, Laurence et moi on s'est tout de suite très bien entendu, et croyez moi c'est une super couturière!!!!

Pour finir je vous remercie de vos plus de 460 commentaires (de la folie pure) pour mon petit jeu l'agenda à été gagné par Ophélie P (contactée par mail) qui a posté son commentaire le 05 à 16h01, pourquoi elle; faut vous en prendre à mon époux c'est à lui que j'ai demandé une date et une heure , sa réponse le 05/10 à 16h00, Ophélie était la plus proche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence 21/10/2014 11:55

Bonjour,

Sincèrement, c'est ta customisation que j'ai préféré, c'était un super choix de couleur, très bien réalisé et qui allait super bien au mannequin.
Encore bravo!

Laurence

zouzou 16/10/2014 19:23

coucou Séverine c'était super ce que tu as fait et ta customisation avec la dentelle rouge j'ai vraiment beaucoup aimé
j'ai vu le début et la fin de la finale il faut que je regarde en replay tout de même !!!
bravo pour toute ta compétition que j'ai été heureuse de suivre
bizou...zou

Hélène & Mahélia 14/10/2014 20:34

Ne te justifie pas Séverine ... ces personnes n'en valent pas la peine ... à leur tour de passer à la télé, avec les coupures vidéos et montages divers ... on verra bien si on doit compter le talent d'une couturière amateur (car non pro) sur un nombre de pouces levés sur un réseau social ... person, je ne me fie pas à çà, mais sur le résultat quant au temps imparti ... Gnaaaa ... 12 mns avant la finaaale !!! (Mahélia - 6ans 1/2- derrière moi : "Ouaaaais !!! la finale !!!! C'est trop bien que le maître soit en réunion toute la journée demain .... je peux rester plus longtemps devant la télé avec toi, Maman ??"°

amie'lie 12/10/2014 16:30

J'ai enfin vu un épisode de cousu main hier, humm je suis restée très dubitative. Je ne vois pas l'intérêt d'une répartition du temps si serrée, qui rend l'épreuve difficilement gérable, ce n'est plus une épreuve de couture, mais de stylisme, aux enjeux mal énoncés. Ceci dit, tu t'en es très bien sortie, et tu en es revenue satisfaite c'est déjà bien. (Je fais allusion à l'émission suivante avec la robe drapée)

krikri 11/10/2014 08:29

contente de te voir encore dans la courses, j'aime bien ton travail et ta personnalité (tu te la pète pas) contrairement a d'autre,... je trouve que tu te debrouille très bien même en custo je pourrais pas en faire autant ce serais mon gros point faible aussi. tu en a peut etre louper une mais rien de dramatique et perso carmen ne c'etait pas foulée du tout cette fois et elle as pas eu de reproche :-( j'espere te voir aller assez loin :-)

lacigale rieuse 10/10/2014 13:30

je te le redis courage , ne lâches rien , sur le plateau ne penses à rien d autre concentres toi sur ton but
bon W End gros bisous

lou 10/10/2014 07:47

Dès qu'on a commencé à apercevoir ton ensemble, ma puce m'a dit qu'elle voulait que ce soit toi qui gagne que c'était le plus joli de tous...^^
ça doit être horrible ce temps qui passe et très frustrant de pas s'appliquer autant qu'on veut!!
Tu veux dire que c'est Pimsy qui a été éliminé, c'est dommage, vous étiez les 2 seules dont je suivais déjà les blogs avant donc forcement y'a un petit qqch qui se créé... (j'ai pas vu la fin de l’épisode M6replay à buguer...) Je trouve que si longtemps après (c’était bien en février le tournage?) tu as encore pleins de détails à nous raconter...

libelluledunord 10/10/2014 06:22

Ces 2 ensembles sont sublimes. Félicitations !

Cathy49 09/10/2014 23:33

Je regarde l'émission toutes les semaines en replay. J'avoue que Carmen m'agace un peu. Sa suffisance sans doute. Je voudrais tant que ce soit toi la gagnante, tu le mérites, tu es tellement plus naturelle qu'elle. Hé oui, je ne vois que vous deux en finale. Je ne suis pas très objective sans doute. Je couds depuis longtemps mais je suis une autodidacte, je me rends compte de mon tout petit niveau. Surtout pour gérer le temps, je suis tellement lente.Bon courage et je croise les doigts pour que tu gagnes. BIZZZZZZZZZZ

porte plume 09/10/2014 21:00

Félicitation pour cet ensemble tout à fait ravissant :-)
La blogo regorge de critiques, alors l'essentiel c'est votre courageuse participation et je ris à chaque custom voyant votre tête pas fana (sauf pour la lingerie :-) de cette épreuve et après tout, vous êtes naturelle c'est chouette!

Malilène 09/10/2014 20:19

je ne suis certainement pas très objective parce que la suffisance de Carmen m'énerve un peu...
mais quand même : on voyait les points d'ourlet de son caraco de derrière mon écran. Je ne comprends pas que l'on puisse dire que son travail était parfait.
c'est bien parce que tu participes que je continue de regarder parce que le parti pris m'agace sérieusement....
bonne soirée.

Christelle 16/10/2014 11:39

Exactement !
Si on fait la remarque à l'une, on doit la faire à l'autre aussi ! Sinon, ce n'est pas du jugement mais du parti pris.
Quand j'entends qu'on dit à Carmen "c'est juste pour trouver un petit quelque chose à redire" pour sa couture qui est de travers tout le long, alors que toi on te le fais remarquer (de manière un peu moins gentille) pour 5 cm de couture qui dépasse, je trouve ça un peu limite.
Tu as toujours rendu des vêtements avec de jolies finitions,et surtout des vêtements terminés, ce qui n'est pas le cas de Carmen. Et pour l'histoire du chat ... pourquoi on ne reproche pas à Carmen d'avoir simplement ajouté 2 ou 3 bricoles cousues ? Pis d'abord, l'émission s'appelle "Cousu main" ou "Customisé main" ?
Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance virtuelle par le biais de cette émission, et je continuerais à venir faire un petit coucou par ici. Plein des bisous :)

Couquette 09/10/2014 16:16

Encore une fois, ns sommes encore plus fan de tes réalisations. Pour le départ de Laurence, c'est ce que j'ai dit de suite à mes filles, Séverine doit être déçues car votre bonne attente se voyait à l'écran.Vivement samedi...

caroline csm 09/10/2014 15:42

ah c'est gagné l'agenda! je suis tjrs en retard excuses pour mon mail ( entre nous), bien ! cet ensemble et custo superbe les 2 ! voilà bonne continuation,

Marie Delbergue 09/10/2014 15:29

Bonjour Séverine,
Comme je vous l'ai dit lors de votre petit jeu ( félicitations à la gagnante ) , depuis le début j'espère sincèrement que vous allez gagner. La partie est difficile face à Carmen, parce que c'est vrai qu'elle est capable parfois de faire des travaux impeccables, mais j'ai un peu de mal avec sa suffisance. Alors que vous êtes très naturelle, facile de contact apparemment, et surtout très travailleuse, cela se sent.
Vous avez eu l'honnêteté de dire que la customisation n'est pas ce que vous préférez, alors sautons à pieds joints sur l'argument, cela en réjouit certains. Mais vous n'avez pas à rougir de cela. Je fais un peu de couture, je déteste la customisation, et je serais bien incapable de réaliser un vêtement dans les conditions et le temps qui vous sont impartis, sans compter le stress de la télévision et la pression du jury.Tenez bon jusqu'au bout, nous sommes nombreuses à vous soutenir. Encore un gros effort, puisque la difficulté augmente, mais dans tous les cas, vous vous serez fait connaitre, et cela vous ouvrira certainement des portes. Bien cordialement.

s_emilie 09/10/2014 12:19

Bravo Severine, j'imagine que ce n'est pas toujours facile, mais tu relèves les défis avec brio, il faut de l'imagination et du savoir faire, et c'est aussi pour cela que tu t'es inscrite.
Bisous

Edith 09/10/2014 11:06

Bonjour Séverine,
Je suis depuis le début cette émission, je trouve que vous avez un grand mérite, je pense que ce n'est pas évident de confectionner à un temps donné ,( temps, stress choisir les tissus etc...) .
Il faut le faire. BRAVO BRAVO
Alors à samedi pour la suite

Amicalement

Tok'ad 09/10/2014 10:40

Je t'ai trouvée particulièrement motivée sur ces épreuves et encore une fois, je dis bravo !
A samedi pour la suite...

martine 08/10/2014 23:46

ne vous tracassez pas pour les commentaires de certaines personnes sur soi disant le manque d'imagination sur l'épreuve de customisation, à votre place elle n'arriverait certainement pas à faire le dixième de ce que vous faites, je couds depuis quelques années et n'y arriverai pas , je suis plus technique également et préfère faire du nouveau plutôt que de customiser....bravo en tous les cas...

citrine 08/10/2014 23:31

Bonsoir Severine. Tu peux être fière de toi et laisser les critiques pleuvoir,la critique est toujours facile, l'art est difficile, c'est ce qu'il faut garder en mémoire. POur coudre depuis plus de vingt ans, je trouve que le temps qui vous est laissé est trop court. Ca n'a pas de sens de vouloir absolument vous imposer si peu de temps. L'enjeu devrait être une belle réalisation.ALors autant la faire dans des délais crédibles. Ensuite je trouve que cette émission manque d'une chose : la transmission du savoir. L'intérêt par exemple sur cette lingerie aurait été de leur part de faire un aparté sur la sous piqures par exemple que l'on aurait pu faire à l'empiècement pour que le tissu ne remonte pas et se plie bien le long de la couture. Il n'y a eu de leur part aucune explication. Quel intérêt donc pour le public qui coud ? Risquerait il de coudre mieux ??? Et alors, je n'attends pour ma part que cela d'apprendre. Donc voilà, cela ne leur demande pas de gros efforts, par contre ce serait donner un plus à cette émission qui n'est pas sans importance. Au plaisir de te lire et de te suivre samedi prochain. Bises. Bravo pour ta superbe réalisation.

Isa 08/10/2014 22:16

Bonjour Séverine,
je suis avec intérêt l'émission Cousu Main et je dois dire que pour l'épisode "lingerie" vous vous en êtes pas mal sortie. J'ai beaucoup aimé les 2 ensembles, beau choix pour les couleurs. Vraiment très sympa. Et faire ça en si peu de temps, chapeau!

The Sewing Man 08/10/2014 22:05

Severine, je n'avais pas encore trouvé 5 min pour te dire combien tu es géniale et sympathique dans cette émission, que toute la famille regarde religieusement...et que mes enfants se repassent en replay tout au long de la semaine. Bravo, qu'est-ce qu'il doivent être fiers de toi à la maison !!

byseverine 08/10/2014 22:12

merci c'est très gentil et je n'ai pas oublié la promesse que je t'ai faite j'ai acheté et imprimé ton patron de chemise c'est juste le temps qui me manque énormément en ce moment j'essaye de m'y mettre en novembre je te tiens au courant. Et oui mes hommes sont fiers!!! bises

MarYvonne 08/10/2014 20:37

Bravo Severine. Bien sûr que vous êtes toujours dans la course : je n'en doutais pas un instant !
Et, çà va durer, c'est sûr ! Courage !

Catherine 08/10/2014 20:28

hello
j'ai adoré ton relooking de l'ensemble !! ils ont cherché la petite bête mais le visuel ( comme ils disent ) était sexy sans être vulgaire , trop bien !!
pour le patron imposé, Carmen a assuré mais toi aussi :) ça lui allait super bien à ton mannequin ...
c'est sûr que plus ça avance, plus ils sont exigeants ...
je suis aussi désolée pour Laurence ... mais je suis sûre que ça ne l’empêche pas de sourire et de coudre encore :)
ha oui, et bien sûr bravo à la chanceuse Ophélie d'avoir gagné cet agenda pratique :)

mumu zoya57 08/10/2014 18:44

Il ya bien longtemps que je suis abonnée à ta newsletter et que je te suis, même si c'est la première fois que je poste, tu fais un travail formidable... et je te tire mon chapeau ! la critique est facile assise chez sois sur son canapé, mais il ne faut pas en tenir compte... la pression du temps, les caméras ... ça doit amener un sacré stress alors bravo pour tes réalisations, continue à nous régaler!

bonne continuation!
mumu

Bernadette 08/10/2014 18:42

Bonjour Séverine,
Dômmage pour l'agenda, mais pas grave
Par contre bravo pour l'épisode 6, j'ai vraiment aimée tu t'es dépassée,la soie pas facile à travaillée il peu y avoir des défauts mais en 4 heure il faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot, ce que j'ai aimée la customisation la couleur fushia allait très bien à la peau du mannequin
A samedi soir, sinon en replay car les émissions je les regardent au moins 2 voir 3 fois tellemet j'aime
Je pense que vous devez gardés de bon contact entre vous, dômmage pour Laurence
A bientot et bonne soirée
Bernadette

frifricreations 08/10/2014 18:25

c'est facile de critiquer mais les gens ne sont pas a ta place dans l'instant present , pour moi tu es geniale , je suis une fannnnnn, laisses les dire et je trouve super que tu nous explique , tout a samedi ,bisousssssssssssss
frifri

mamie la fée 08/10/2014 15:51

qu'ajouter de plus à tous ces commentaires élogieux !
en effet tes deux réalisations étaient superbes et ta custo sexy mais pas vulgaire ( suiver la flèche dorée et les chaine(ttes) !Je te vois moi aussi avec Carmen mais Adélino me fait peur car le thème du final est dans sa spécialité en tissu et en modèle.

Lysiane 08/10/2014 15:29

Tout d'abord bravo d'être encore dans la course , c'est sur que d'avoir des mannequins en chair et en os doit être plus motivant.Dommage pour Laurence qui était une bonne candidate elles étaient deux sur la sellette c'est elle qui est partie!
Tu n'as pas à rougir de tes customisations , malgrè ce qui peut être dit sur les réseaux sociaux par des mauvaises langues et des personnes jalouses , il faut se mettre dans les conditions de l'émission qui ne sont pas faciles , caméras, stress etc et à part effectivement le " déguisement de chat " tout ce que tu as présenté était bien à mon gout.
Vivement samedi pour la demi finale , je verrais bien une finale entre Toi et Carmen .

netcheria 08/10/2014 14:24

Bravo à toi, j'essaie de voir toutes les émissions et je croise les doigts pour que tu ne sois pas éliminée car tu es une très bonne couturière et que je te connais un peu par l'intermédiaire des blogs ;-) pour ce qui est de la custo, je suis comme toi, ce n'est vraiment pas ce que je préfère et je serais archi nulle si je devais faire l'émission - je préfère comme toi sans doute, faire du beau, de l'utile et du mettable. De toute façon, coudre dans le stress avec Christina qui vous dit le temps qu'il reste, chapeau bas à tous !

Virginie 08/10/2014 14:12

C'était encore une superbe émission. Du plaisir pour les yeux encore bravo quand aux critiques j'aimerai bien les voir a l'oeuvre moi ses personnes !!!!!

Martine 08/10/2014 13:55

J'ai beaucoup aimé cette dernière émission sur la lingerie. Vos deux réalisations sont superbes. Et je suis bien contente pour vous que le jury ait apprécié la customisation (je voudrais bien voir les mauvaises langues à l’œuvre !). Avec vos camarades vous mettez beaucoup d'énergie à l'ouvrage et je crois voir la fatigue s'installer un peu ?
Je vais encore passer de bons moments à regarder cette émission et merci pour ça.

Belinda 08/10/2014 13:55

Toutes mes félicitations à Ophélie :-D et bravo pour ces deux ensembles de lingeries, l'idée pour la custo je l'ai trouvé super et j'ai bien aimé ces choix de coloris pour les deux ensemble, très beaux, bravo :-D

Annie 08/10/2014 13:42

Je regarde toujours en différé car je ne suis jamais présente lors de la diffusion du samedi
Mon cœur bat toujours très vite..... Mais je ne suis jamais déçue de votre performance
Aujourd'hui je pense que vous serez finaliste avec Carmen....
Vous êtes tous "SUPER"....
Ma préférence va vers "VOUS"... Certes, mais quelque soit le résultat,
C'est courageux, plein de bonne volonté et un régal pour moi...
Bonne journée
Annie

coralex 08/10/2014 13:33

bravo je trouve que tu te débrouille très bien, même si la custo te pose problème continue comme ça et tu vas allez loin. j'adore cette émission alors fonce
cordialement
coralex

Amina 08/10/2014 13:29

Aie aie aie ce rouge sur cette peau noire c est MA-GNI-FYK !!!

Atina 08/10/2014 13:13

Bonjour,
Depuis le début, je veux te féliciter , bravo pour ton super travail, j'espère que tu continue loin dans la compétition....tu le mérites, je comprends que la customisation n'est pas évidente à réaliser surtout ce que je trouve dur c'est le temps imposé, que ce soit réalisation ou la deuxième épreuve, franchement je ne sais pas si j'y arriverais....encore BRAVO et à bientôt

bibi 08/10/2014 13:10

bravo! moi, j'adore! as-tu lu mon message à propos de ton tuto de sac à petits plis ? je suis vraiment embêtée car je ne comprends pas où se mettent les plis.....pourrais-tu m'aider ?

roselyna62 08/10/2014 13:00

bonjour Séverine, moi je trouve que tu te débrouilles très bien, pas facile de coudre sous la pression et d'avoir des idées, tu as assuré avec ta custo! j'ai été très déçue que Laurence parte, je ne m'y attendais pas, je pensais plutôt à Isabelle qui est très gentille et compétente mais je la trouvais un peu moins pointue en technique que Laurence et lors de l'épreuve, je trouve qu'elles étaient à égalité.
J'attends avec impatience la prochaine émission. pour 'ourlet fait avant l'assemblage des côtés du top, j'ai vu sur un burda la même chose, je suis en train de me coudre un petit haut en jersey et ils disent de faire l'ourlet de l'encolure avant d'assembler les épaules mais je ne suis pas sûre de faire ainsi. Je te souhaite de réussir lors d e la prochaine émission.

naha 08/10/2014 12:32

Si je devais donner un pronostique pour la finale de cousu main je dirai toi et Carmen, à mes yeux vous êtes les plus techniques sans pour autant manquer d'idées. les réalisations sont portables ce qui est essentiel en couture. Sinon autant aller chez Kiab...

Vero83 08/10/2014 12:27

Deux ensembles supers que j'aimerai porter si j'avais le physique de ton mannequin !
Bravo.