Veste Cannelle.

Publié le par byseverine

Il y a peu Christelle m'a proposé de tester un de ses futurs patrons. J'ai été ravie d'accepter sa proposition pour plusieurs raisons.

D'une Christelle Beynetout est vraiment sympa, oui j'ai eu la chance de la rencontrer il y a un peu plus d'un an et demi quand elle dédicaçait son livre, Casual Wear pour homme, qui est pour moi le meilleur livre avec des patrons pour homme.

Et d'autre part quand Christelle crée des patrons elle n'est pas avare en tailles.

Oui elle a le très bon goût de faire des patrons qui vont jusqu'à la taille 52 (en tout cas pour la veste Canelle).

J'ai donc tenté l'aventure du test de patron et j'en suis très heureuse parce que ce fût un vrai échange, je lui ai réellement dis ce que j'en pensais.

Parce que la langue de bois et moi ben ce n'est pas compatible.

Donc quand j'ai imprimé le patron ,j'ai très clairement annoncé à l'auteur qu'il me serait impossible de rentrer les "petits" bras dans les manches. Je l'ai ai donc modifiées et à sa demande je vais même vous montrer comment. Mais place aux photos:

Veste Cannelle.

J'ai choisi la version avec le col plié et les ourlets fait à l'aiguille double, mais ce patron est tout à fait accessible aux débutantes avec un ourlet roulotté sur le col le bas et les manches, Christelle a bien travaillé puisqu'elle propose les deux versions et c'est très bien expliqué.

J'ai choisi un lainage fin mais douillet, et un peu extensible, j'ai pris la plus grande taille parce que j'étais entre le 50 et le 52 dans le tableau de taille; j'aurais pu prendre la taille en dessous mais l'avantage c'est qu'avec une jolie épingle je peux fermer le devant:

Veste Cannelle.

Et de dos avec ce joli tissu qui cachait bien son jeu:

Veste Cannelle.

Maintenant je vais vous montrer une façon (il en existe d'autres ) simple d'élargir une manche, j'ai tout simplement rajouter 2.2 cm de chaque côté de la manche sans toucher au haut de la manche, et à la largeur du bas de la manche, tout simplement comme ça:

Veste Cannelle.Veste Cannelle.

Je suis maintenant bien au chaud dans ma veste Cannelle et dès que je trouve un autre tissu inspirant je referai ce modèle mais en version courte (moins 30 cm) et avec le col non cousu pour avoir un col châle.

Merci à toi Christelle et n'hésitez pas ce patron est simple et rapide à faire vous pouvez le trouver ici en version pdf à un prix tout doux.

Commenter cet article

Viodely 06/06/2016 11:02

Bonjour, j'arrive ici (sur le blog) pour une question d'agrandissement de manche de gilet et je découvre cette super réalisation... j'aime beaucoup !
Le tissu utilisé est du jersey ? est-il indiscret si longtemps après de vous demander où vous avez trouvé ce tissu avec des panneaux imprimés si beaux ?
Merci d'avance

byseverine 11/06/2016 14:26

ce n'est pas indiscret de ma demander je trouve mon tissu chez un chiffonnier a strasbourg qui reçoit des fins de collection de tissu, ce tissu est maintenant introuvable, désolée.

clem-couture 22/02/2015 00:46

Tres belle veste

sara 28/01/2015 13:21

Vraiment super la veste Cannelle ! Tu devrais la commercialiser sur ce site de bons plans : http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ . Je suis sûre que beaucoup de gens l’aimeront comme moi !

chartres 13/01/2015 23:34

Bonsoir Séverine,
Je viens d'acheter le e-patron cannelle afin de réaliser ce modèle. J'ai eu quelques problèmes de téléchargements et d'impression , en particulier sur la page de présentation " Veste souple cannelle" , celle où l'on trouve la légende des différents tracés correspondant aux tailles . Ces tracés ne se sont pas imprimés !!! Je ne sais donc pas quel tracé correspond à quelle taille et je ne peux accéder de nouveau à mon patron car j'ai épuisé le nombre d'autorisations ! Accepteriez-vous de me scanner cette première page ? J'en ai fait la demande sur le site mais pas encore de réponse et je suis impatiente de tailler ce modèle !
D'avance merci,

Marine S' 01/12/2014 18:57

Je découvre votre blog et j'adore le modèle de cette veste ! Effectivement que ce soit pour rester chez soit ou pour sortir elle convient totalement ! Je l'a place en favoris peut être que je testerais un jour :)

Frederique 28/11/2014 16:38

Bonjour Severine, je trouve cette veste vraiment magnifique ce dos est canon !!! Je voulais te dire depuis longtemps combien j'ai apprécié de té voir dans cousu main. Combien tu m'as émue quand tu as parlé de ton métier de maman au foyer car ce jour la tu as rendu hommage à beaucoup de monde. C'est admirable d'avoir fait ce choix . Je parle en connaissance de cause car moi je ne l'ai pas supporté sous bien des aspects. Bref . Cette aventure m'a permis de découvrir ton joli blog et d'admirer régulièrement tes créations. Merci pour ta bonne humeur et ton sourire
Frederique

byseverine 28/11/2014 19:32

merci Frédérique et pour la profession de mère au foyer je le pense vraiment même si maintenant que mes enfants sont plus grands je viens d'en profiter pour reprendre une activité salarié, mais j'ai beaucoup apprécié de rester à la maison pour les voir grandir, et profiter de les avoir avec moi. Bon maintenant ce sont des ados ils n'ont pas envie d'avoir maman en permanence c'est bien normal

pascale 25/11/2014 21:06

Très joli modèle !

caroline csm 12/11/2014 14:14

un joli gilet ! et des patrons grande taille ! (si vous voulez le grader en + ou moins =venez voir sur mon blog "C'sur mesure "comment faire une gradation ou demandez moi sur |C'Faq | ! )
bonne continuation en couture Séverine , pour la manche à élargir c'est comme ca pour cette manche là très étroite sur la couture sous bras !

amie'Lie 12/11/2014 12:03

Tu l'as très bien réalisé le travail est impeccable, mais personnellement je ne craque vraiment pas devant le modèle, ni devant le tissu.

Théa Oz 11/11/2014 18:10

Très sympa cette veste. Merci pour le tuto pour agrandir, mais j'ai une question un peu bébête : peut-on utiliser la même technique pour rétrécir les manches ?
Il a changé ton blog non ? En tout cas il est, je trouve, bien plus aéré.

byseverine 11/11/2014 22:34

oui tu peux te servir de cette méthode pour réduire la largeur des manches le tout est de ne pas toucher au haut de la manches pour le bon tomber dans l'emmanchure oui mon blog a changé mais depuis plusieurs mois déjà

Roze mousse 11/11/2014 10:59

Elle est très jolie cette veste. Elle me fait un peu penser au Julia cardigan avec ce col. C'est vraiment tout bete cette façon d'élargir la manche, bonne idée !
Et quelle belle surprise au dos !

IZABEL 11/11/2014 09:35

Très sympa ce petit modèle et merci pour les explications de modif de manches
Elle te va très bien , j'aime beaucoup le motif dos

hermine123 10/11/2014 18:56

Merci pour tes conseils car la manche est trop étroite pour moi aussi en taille 42, dommage que je n'ai pas fait l'essai avant, je dois découdre !

Compagnie Twinny 10/11/2014 14:37

C'est un très joli modèle, pratique et élégant, j'ai le top Macis que je n'ai toujours pas fait (pas bien)

Lolfish 10/11/2014 12:11

Voilà donc la veste dont tu me parlais ^^. J'appelle plus ça un gilet qu'une veste cela dit :p.
Mais le tissu a l'air bien confortable quand je le vois j'ai envie de cocooooner. Bon, j'aurais monté la montagne un peu plus haut dans le dos mais j'imagine que niveau tissu y avait pas dix mille options en tout cas je trouve çagrave original hehehe. Et le col est vachement sympa, le bas des manches aussi, c'est une réussite ^^.

byseverine 10/11/2014 12:50

oui c'est plus un gilet parce que j'ai pris un tissu laine mais en tissu classique elle peut faire veste, pour le dos tu as raison j'avais deux imprimés par laize et je voulais un devant uni donc c'est au centimètre près... Bisous ma petite CARO

cleo69 10/11/2014 08:36

très classe cette petite veste... la surprise du dos est originale. Elle semble parfaite pour toutes les morphologies ce qui est en plus une belle gageure...J'aime bien la finition du bas des manches aussi.

isa 10/11/2014 08:09

je n'ai jamais utilisé de patrons en pdf..peur de l'assemblage au scotch et de l'impression..est-ce que l'étape est aussi expliquée quand on achèe??

libelluledunord 09/11/2014 20:36

Tu es superbe dans cette veste. Félicitation.

MademoiselleKR 09/11/2014 19:17

Jolie veste, elle a l'air très confortable!
Bises

maryline 09/11/2014 16:33

Jolie veste, elle peut être décontractée ou raffinée suivant le tissu, belle réalisation.
je me suis lancée dans un modèle de blouse dans le magasine burda d' octobre.
ce n'est pas facile de coudre pour soi, est ce que c' est bien d' investir dans un manequin de couture?
je fais une taille 50 et j'ai vu qu'on en trouve en grande taille.
Amicalement

byseverine 09/11/2014 19:27

que dire Maryline j'ai un mannequin et je ne m'en sert pas beaucoup déjà il est difficile de le mettre parfaitement à ses mesures parce que ne cachons rien en grande taille les mensurations sont rarement standards donc ne pas hésiter à lui mettre un de vos vieux soutien gorges (rembourré si besoin) etc....

zorgleb 09/11/2014 16:08

J'adore voir comme tu sais sublimer un coupon de tissu ! Bien vu le rappel du motif en bas des manches...
Je trouve que ce modèle ressemble au "julia women's cardigan" de mhc, non ?
En tout cas, il est superbe !

isa debat 09/11/2014 13:08

j'aime beaucoup surtout la surprise de l'arrière de cette veste et le bas des manches
biz isa

misschocolate 09/11/2014 10:27

Magnifique ce tissu ! J'adore la coupe du gilet, il vous va très bien.
Encore bravo !
Je suis allée sur le site de vente de patrons. C'est vrai que les prix sont raisonnables, mais c'est dommage qu'il y ait peu de modèles. Il manque souvent des explications dans les patrons que l'on achète, et des illustrations. Si vraiment c'est bien expliqué, ça semble vouloir le coup d'essayer.
Merci pour votre blog, toujours agréable à lire.

byseverine 09/11/2014 19:29

oui c'est vraiment bien expliqué bon sans me la jouer je n'ai plus trop besoin d'explications mais là j'ai mis un point d'honneur a tout bien lire et j'ai trouvé ça simple avec des photos, pour le nombre de modèle Christelle a déjà écrit plusieurs livres c'est relativement réçent ses patrons et cela prend du temps

camelita 08/11/2014 23:03

elle est très belle cette veste et elle te va bien !!

Berenyce 09/11/2014 00:49

Bravo pour cette réalisation, tes finitions ont l'air superbe et tu peux être fière de toi comme toujours. Tu es un exemple à mes yeux et tu mets du baume au coeur des rondes tant tes réalisations te mettent en valeur. En nous montrant cette dernière, tu fais un superbe cadeau à Cristelle Beneytout; cela lui fait une pub d'enfer sachant combien depuis l'émission ton blog est visité. Mais elle le mérite bien. Bravo encore pour tes merveilles que tu nous soumets et merci de cette gentillesse qui te caractérise.

Remars Michelle 08/11/2014 19:05

votre veste est très belle j'aimerai pouvoir me procurer le patron
j'ai essayé de me connecter mais je n'y arrive pas pouvez me donnez des explications
Merçi de me rendre ce service, celà nous manque car passé une certaine taille c'est tjrs du + que classique à +

sandrine 08/11/2014 17:52

chouette modèle et joliment réalisé ! bravo à toutes les 2 !

Mary Tainne 08/11/2014 17:18

Ton tissu est magnifique et le é modèle à l'air sympa. Je préfère la version veste ouverte, c'est plus féminin et sexy

syle 08/11/2014 16:47

Génial. Je te trouve bien en testeuse ! Elle a fait le bon choix. Et je dis oui pour une version courte.
Bises !

Anne 08/11/2014 16:28

Très jolie veste, j'aime la coupe, le tissu et la couleur, bref une jolie réussite. Bravo!

LaMur 08/11/2014 14:59

Il est super sympa ce gilet et le tissu : une merveille j adore. Encore une belle réussite.

A cause du Piou 08/11/2014 14:57

Bravo votre gilet est superbe, j'ai déjà acheté le patron. Votre explication pour les manches va m'être utile.
Bon week-end

MummyCette veste te va très bien, preuve que l'on peut être élégante même quand on est pas dans les 08/11/2014 14:54

Bonjour Séverine,
Cette veste te va très bien, preuve que l'on peut être élégante même quand on est pas dans les normes ! Il suffit d'avoir un vêtement taillé sur mesure. C'est une des raisons pour lesquelles, je me suis mise à la couture.
En effet, je fais une taille 42 mais j'ai aussi des "gros" bras, je suis bien souvent obligée d'élargir les patrons du commerce. Je procède de la même façon si je ne veux pas toucher à l'emmanchure et le résultat est parfait.
Je vais aller faire un petit tour sur le site de la créatrice pour voir ce qu'elle propose...
Bonne continuation.

annem 08/11/2014 14:35

sympa comme modèle et merci pour l'astuce élargissement de patron. j'ai été rapidement sur le site de christelle, j'aime bien et les prix sont doux. bonne continuation à toi

Pierrette 08/11/2014 14:28

merci pour vos astuces!!

naha 08/11/2014 13:12

Super modèle. Le motif du dos est juste magnifique ainsi que les motifs manches.
Je cours voir le site de Christelle.

irma 08/11/2014 12:11

très belle veste, j'aime bcp; en plus le tissu est joli, où les achetez-vous?

mayale 08/11/2014 12:07

Oh! Super sympa la veste ! Et merci pour l'astuce pour élargir les manches..Bon week end.

Mama2004 08/11/2014 11:06

Bonjour Séverine,
Très jolie veste.
Félicitation !!!!!!!
Mama2004

Libellune 08/11/2014 11:00

Coucou, j'aime beaucoup ce petit gilet ! En plus en grande taille il en jette aussi !! Merci pour cette découverte

Sylvie 08/11/2014 10:52

Superbe ! ça change des vestes standards. J'adore, d'autant plus que j'ai également une "sacrée" carrure (c'est joliment dit non ?). Je ne connaissais pas cette créatrice et j'y vais de ce pas. Ce modèle m'intéresse vraiment, même si je n'ai qu'une machine à coudre - je prends le pari ! merci et bonne journée