Défi Goutte d'eau

Publié le par byseverine

Il y a peu de temps je me suis inscrite pour un défi "goutte d'eau" alors pour celles qui l'ignorent la goutte d'eau en couture est une ouverture (fausse ou réelle d'ailleurs) en forme de goutte... logique.

Je ne sais pas pourquoi je me suis inscrite car j'ai eu un mal de chien a trouver l'inspiration, le black out total, en plus en ce moment j'ai la scoumoune au niveau couturesque je vous jure je rate tout ce que j'entreprends. Je publie toutefois mon défi avant l'heure pour cause de départ imminent.

Donc hier j'ai rangé tout mon atelier mis la housse sur la machine à coudre et me suis dit c'est les vacances pour tout le monde!!!

Pour en revenir à ce défi lancé par Caro's Bidouilles, j'ai tout de même fait un petit truc que je trouve moche et qui me grossi terriblement, la totale je vous dis!!!

Il s'agit de la tunique h du fait main de janvier 2012 revue et corrigée à ma sauce goutte:

De dos la fameuse goutte:

P6240005.JPGAgrémentée d'une petite broderie pour bien la souligner, là ça passe encore mais de face:

P6240003.JPGC'est la cata, oui j'ai pris du poids, oui j'en suis consciente, non je n'arrive pas à réagir... Bon ben on verra tout ça en septembre, c'est pour moi le temps des vacances, et je vous souhaite à toutes d'excellentes vacances, à bientôt.

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

ma dernière trouvaille.

Publié le par byseverine

Que vous explique... J'adore l'Alsace c'est pour moi une des plus belles région de France (si ce n'est la plus belle), et pourtant pour celles qui me connaissent depuis longtemps, j'en ai fait beaucoup des régions de France...

MAIS oui il y a un grand MAIS, en Alsace on a une certaine idée du commerce, et encore ça s'arrange un peu il y a 20 ans même les boulangers fermaient le dimanche TOUS les boulangers, bref ici outre deux jours fériés en plus dans l'année (le vendredi saint, et la Saint Etienne 26/12) il n'y a rien d'ouvert le DIMANCHE, rien à part quelques rares boulangers tout de même, et moi je suis une accroc des marchés le dimanche matin , c'est vrai à Lille il y en a énorme bigarré coloré bruyant cosmopolite bref tout ce que j'aime, ici RIEN de Rien.

Donc me reste plus que les brocantes et vides greniers... mais ceux proches de chez moi je ne suis pas addicte au point de me lever à 5 heures du mat et faire 50 bornes, en plus je n'y trouve pas grand chose mais bon ça me fait ma sortie du dimanche matin, que j'apprécie en toute honnêteté seule.

Il y a de ça 3 à 4 semaines il y a eu une brocante dans ma petite ville, aucun déplacement la joie quoi, seul bémol il pleuvait un peu donc certainement moins d'exposants que prévu, mais j'y ai trouvé une petite merveille, quelque chose que je cherchais depuis longtemps le tout à 10 euros (je suis nulle en négociation je ne discute pas les prix...).

Voici ma trouvaille:

P6190067.JPGUn pouf de style Louis Philippe, il a pris la pluie et de toute façon la boisserie était en piteux état mais saine.

Donc on déshabille, décape, ponce, vernis et recouvre et au bout d'une semaine (bon j'ai pas tout fait le même jour), voici mon pouf:

P6220069.JPGBoiserie merisier (3 couches) et revêtu de cuir, trouvé sur Ebay, belle très belle qualité épais faite pour l'ameublement, de la chevrette, juste assez en découpant bien dans le milieu de la peau pour recouvrir l'assise, bon le cuir c'est beau mais est ce réellement une bonne idée?

D'une part c'est fragile pour la pose je n'ai rien fixé par des agraffes, j'ai posé les clous au fur et à mesure, tout en tirant bien pour un beau rendu, la diffulté c'est pour les coins qui sont très loin d'être impécables mais vu l'épaisseur je n'ai pas pû faire mieux.

De plus près:

P6220070.JPGP6220072.JPGA savoir que cet objet est destiné à la salle de jeux qui est petite mais mes garçons ont quelques fois besoin de bouger un fauteuil pour pouvoir se rapprocher et jouer à la console de jeux, alors moi je le trouve beau et vous?


Partager cet article

Repost 0

1, 2,3, ....4

Publié le par byseverine

4 fois que je couds ce modèle, et je l'adore... encore, c'est si simple, rapide (patron décalqué en plus), et rentable, 1.60 mètre de jersey (tissu trouvé au marché de la Meinau Strasbourg à 3 euros le mètre), 2 heures de travail en tout et voilà le résultat:

P6090065.JPG

Tunique H du fait main de juillet 2011, réalisé en t46, seule modification je préfère mettre un biais à l'encolure plutôt qu'un ourlet je trouve ça plus joli et plus simple finalement.

Voilà c'est bien peu de chose à vous montrer en ce moment je ne sais pas ce qui se passe mais comme on dit chez moi, j'ai le temps de rien faire...

Bon il me reste 10 jours avant les vacances il est temps de finir ma "to do list" longue comme le bras!!! 



Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Maman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié le par byseverine

Faut ABSOLUMENT, que tu m'achètes une nouvelle trousse, la mienne elle est fichue, y a un trou, et puis elle était TRES vieille!!!!

Je ne sais pas vous mais moi je suis confrontée à ce genre de demande express assez régulièrement... Mon fiston le plus jeune appelé aussi mon petit coeur, mon bébé d'amour (oui bon il a 11 ans mais c'est encore mon bébé et pourvu qu'il ne lise jamais ces lignes lol), a souvent des demandes urgentes et la mémoire courte.

En effet sa trousse n'était pas de toute première jeunesse mais ce qu'il oubli de préciser c'est que s'il a dû au milieu de l'année se rabattre sur la "vieille" c'est que la toute belle (très chère pour ce que c'est) achetée en septembre n'a pas tenue 3 mois, je n'ose imaginer ce qu'il lui a fait subir!!!

Donc dans ces cas là je reste zen et lui répond: c'est pas mi juin que je vais te trouver une nouvelle trousse mon petit coeur t'attendras la rentrée NON MAIS!!!!

Il s'est rabattu, sur une du conseil général de la Sarthe, (oui on a habité au Mans... aussi).

Le débat étant clos je suis passée a autre chose, quand je suis tombée sur la jolie petite trousse de Fille Aînée là, j'ai eu un court instant des remords, puis je me suis dit tient ça va lui clore le bec à cet impertinent, donc en m'inspirant (juste inspirée car mon montage est différent ainsi que mes dimensions) du tuto de Marie bobine's je lui ai fait cette horreur:

photo.JPGElle est énorme (d'ailleurs ses copains lui ont demandé ce que c'était que cette grosse trousse ce à quoi il a répondu c'est ma mère qui l'a faite (ohhhhhhhhhhh t'en as de la chance...) mais pourquoi il y a une marque? Ben si il y a une marque cela vient de la nouvelle trousse de septembre celle qui a fait trois mois et voyez vous il avait lui même découpé l'étiquette en me disant tiens maman c'est pour ta couture, mignon non?

Bon elle est trop grosse, moche maintenant il s'en sert quand même YES, mais en voudrait bien une rouge et noir avec des motifs normaux (je cite), heu c'est quoi des motifs normaux????

 

Bon aujourd'hui faut que j'aille lui acheter des chaussures il va me ruiner cet enfant!!!!

Publié dans couture

Partager cet article

Repost 0

méthode (tuto) pour recouvrir une chaise de bureau

Publié le par byseverine

Pour recouvrir ce genre de chaise enfant:

P6050054

Matériel:

une chaise

du tissu, environ 1 mètre en 140 cm

un tournevis cruciforme

une agrafeuse à bois

une pince coupante

un petit tournevis plat

 

Étape 1: On démonte le dossier de la chaise à l'aide du tournevis cruciforme, rien de bien compliqué, puis on démonte l'assise.

 

Étape 2: on va commencer par le dossier, mettre le dos face à soit, on voit alors très bien un "boudin" en caoutchouc noir qui fait tout le tour du dossier arrière, et tout est là, il suffit de démonter ce boudin.

P6050034.JPG

Pour ce faire le "boudin" est en fait replier sur lui même il faut l'ouvrir en s'aidant d'un tournevis plat et délicatement (pas comme moi qui a tiré dessus comme une sauvage) faire ressortir la partie arrondie comme ceci:

P6050035.JPG

C'est là qu'on aperçoit des agrafes, qu'il va falloir enlever, donc on fait levier avec son petit tournevis et ensuite on enlève l'agrafe avec la pince coupante, il y en a beaucoup tout du long donc on prend son mal en patience et on y va!!! Tout réside dans le fait d'enlever ce "boudin" car c'est lui qui cache le montage du tissu de la chaise, au final on obtient ceci:

P6050037.JPG

Comme vous pouvez le constater il reste des agrafes en fait ce sont celles qui servent à maintenir le tissu d'origine en place, j'ai décidé de ne pas enlever le tissu d'origine, il est en très bon état et une épaisseur supplémentaire ne va rien changer mais si c'est un deuxième changement de tissu il aurait fallut enlever au moins une épaisseur.


Étape 3: On recouvre le dossier en commençant par l'avant c'est à dire là où il n'y a pas les trous des vis, on pose le dossier sur l'endroit de son tissu (surtout s'il y a un motif) afin de bien centrer le tissu qui peut avoir également des rayures etc...

On va ensuite découper le tissu tout autour du dossier en se laissant une marge confortable, je dirais entre 8 et 10 cm de tissu en plus:

P6050038.JPGEnsuite bien entendu on va mettre son tissu envers face à vous et envers du dossier également, on ajuste bien son motif au besoin.

P6050040.JPG

Étape 4: On agrafe son tissu au dos de la chaise, Comme sur la photo du dessus, alors pour bien faire on commence par mettre 4 agrafes en tendant bien son tissu au milieu des 4 côtés et ensuite on fait le tour, tout le rendu final impeccable réside dans le fait de bien tendre son tissu, et comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai agrafé sur le bord du dossier mais environ à 2 cm du bord car de toute façon ce montage va être caché, et qu'il y a déjà pas mal d'agrafes donc il vaut mieux éviter d'en remettre là où il y en a déjà vu que les agrafes ne rentraient pas (vous suivez j'espère).

Ensuite histoire de faire propre on va araser le tissu c'est à dire couper l'excédent au plus près des agrafes:

P6050041.JPGC'est peut être pas super nécessaire mais on fait les choses proprement même quand ça ne se voit pas c'est un principe!!!!

 

Étape 5: Recouvrir la face arrière du dossier qui au final peut être beaucoup plus visible que la face avant, donc pareil on y met beaucoup de soin.

Comme pour la face avant on positionne son dossier sur le tissu et on coupe mais là on va se réserver une marge beaucoup moins importante je dirais 2 cm:

P6050042.JPGOn retourne son dossier et on recouvre, pour ce faire il faut replier le tissu vers l'intérieur et suivant le même principe qu'avant on fait les 4 côtés en premier en tirant bien c'est TRES important:

P6050044.JPG

P6050046.JPGPour les agrafes elles vont être mises beaucoup plus près du bord car elles doivent être cachées sous le boudin en caoutchouc, il faut bien agrafer en y mettant une certaine force pour que les agrafes soient bien enfoncées.

P6050047.JPGJ'en ai mis moins que pour le tissu du devant vu que la protection noire va maintenir le tissu également.

Étape 6: On remet la protection (boudin) noire autour du dossier, on commence par le milieu bas du dossier 'en fait là ça sera caché par l'armature en métal de la chaise;

On commence par agrafer les deux extrémités collées le plus possible dans le milieu bas:

P6050048.JPGOn insère l'agrafeuse à l'intérieur du boudin et on appuie bien, il faut veiller à ce que le bord du boudin soit bien au bord du dossier (pas facile à expliquer mais dans les faits c'est assez évident le boudin faisant un angle à 45  degrés ), puis on positionne son boudin tout autour en agrafant toujours au milieu des côtés et ensuite on fait le tour, il faut être généreux en agrafes et bien bien appuyer.

P6050049.JPGEnsuite il suffit de glisser la partie arrondie du boudin à l'intérieur pour le refermer et le tour est joué.

P6050051.JPGVoilà il ne reste plus qu'a repérer au touché les trous des vis et de faire un petit trou avec le tournevis cruciforme dans le tissu et remonter le dossier de la chaise, sur l'armature métallique.

Enfin pour l'assise on va faire exactement la même chose que pour le dossier:

P6050058.JPGVoilà la chaise est finie y a plus qu'a s'asseoir, bon bricolage!!!



Publié dans tutos divers

Partager cet article

Repost 0

cherchez l'erreur....

Publié le par byseverine

P3150003

P6050059Non il ne s'agit pas de mes lunettes, d'ailleurs sur ce sujet je voudrais qu'on évite les remarques, parce que oui ce sont bien des lunettes pour presbytes, que j'ai eu avant mes quarante ans, que oui que c'est rare et que oui c'est pas de bol que ça tombe sur ma pomme mdr!!!!

Donc si vous avez une bonne vue,vous aurez certainement remarqué la différence de couleur de ma chaise de bureau...

Parce que le bleu c'est beau dans une chambre de petit garçon (je l'avais acheté pour mon aîné pour sa rentrée en cp, heu l'est en quatrième maintenant c'est dingue ça ce qu'ils grandissent vite),

mais le bleu dans mon atelier gris et rouge ça le faisait pas donc hier, une envie comme ça, et si je refaisais cette chaise... 2 heures plus tard tadam!!!!

P6050054Y a de la Toile de Jouy en plus comme ça je suis certaine à jamais qu'elle ne sera qu'a moi, disons que la Toile de Jouy chez moi j'ai droit, mais que "chez moi", ces hommes ils ne savent pas ce qui est beau!!!!

Pour l'assise j'ai préfèré l'uni, plus sobre, alors elle est pas belle???

 

Ps: j'ai pris des photos au cas où un tuto vous intéresserait.

 

Ps 2: mon voltaire est toujours en chantier et en plus j'ai acheté un autre projet à mes dernières puces, faut que je me motive avant les vacances, et vous le savez mes "vacances" c'est très tôt et trés long....


Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>