Vive la mariée!!!

Publié le par byseverine

Tadam tadam ... tadam tadam  j'ai 43  27 ans et c'est un grand jour... toute de blanche vêtue je vais rejoindre mon prince charmant sur son grand destrier...

Ben quoi on peut rêver (je parle du cheval et du prince "charmant"), bon tout ce qui me reste et ce n'est déjà pas si mal c'est un mari grisonnant charmant quand il veut et une robe blanche (en vrai j'ai toujours celle de mon mariage par nostalgie).

Vous l'aurez compris je voulais une robe blanche et je l'ai!!!

L'est pas mimi la mariée?

P4250148-copie-2.JPG

Vous avez vu ça l'art de la mise en scène mdr... Je vous confirme que mes voisins doivent bien se marrer le même jour je tournoyais en robe à pois.

Robe en dentelle entièrement doublée de jersey blanc.

P4250165.JPG

Une galère cette robe!!!! Elle a bien faillit rejoindre la poubelle parce que je fais bien des essayages au fur et à mesure mais au montage final il y avait 6 cm de trop de chaque côté, alors déjà que la mariée est rondelette (c'est gentil comme terme ça)  vu qu'elle a eu deux mouflets avec son prince et que sa nature a toujours été généreuse... faut tout de même pas en rajouter, du coup j'ai tout recoupé (coupé hein pas décousu à l'arrache quoi) pour enlever les centimètres en trop. Je l'ai réalisé en une journée d'après un modèle fait main Robe A de juin 2012, qui va que jusqu'à la taille 44... mais qui est prévue en coton... Ça ce n'est pas si grave puisque quand je fais un modèle en jersey qui n'est pas prévu pour du tissu extensible je prends une taille en dessous, mais là j'aurais dû faire moins encore... J'ai également recreusé l'encolure car la "mariée" a du monde au balcon et que ce serait dommage de le cacher non?

D'ailleurs pour mon encolure j'ai utilisé un élastique festonné:

P4250171.JPG

Je l'ai cousu à la surjeteuse, en prenant les deux tissus ensemble en l'étirant bien et rabattu avec une couture à l'aiguille double le résultat est correct ça ne baille pas.

Autre difficulté j'ai pourtant coupé mes pièces en superposant les deux tissus, la dentelle et le jersey ben oui mais les deux n'ont pas la même élasticité au résultat quand j'ai levé les pièces pour la jupe à plis plats le jersey dépassait de 3 cm... calme et bonne humeur je coupe !!!!

La ceinture m'a donné bien du mal aussi car coudre autant d'épaisseurs (la ceinture en double plus les plis plats toujours avec deux tissus) avec ma surjeteuse ça n'allait pas mais avec la mac oui ouf!!!

Bon j'ai prévu cette robe pour une soirée "blanche" qui se passera la nuit tombée et tant mieux parce le jersey ça moule!!!

P4250154.JPG

J'en profite avec cette robe pour participer au défi "robe en jersey" de Kocotte, elles sont toutes très jolies pour les voir c'est ici.

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Top A challenge Fait Main 04/2013

Publié le par byseverine

Les challenges mensuels sur le blog collectif Fait Main ont repris j'adore. Au mois d'avril c'est le top A qui a remporté le plus de votes!!! Un  top style péplum, parait que c'est la mode, bon franchement au départ je ne comptais pas trop le faire et puis je me suis lancée. 

Dans un premier temps j'ai suivi toutes les indications du magazine quand à la taille (46) et au montage, sauf que ce top est entièrement doublé et que je n'avais pas assez de tissu pour le faire, j'ai donc créé une parementure, et j'ai fait des biais d'emmanchures:

P4150123-copie-2.JPG

Enfin quand je dis que j'ai suivi toutes les indications on va dire presque, j'ai aussi rajouté un passepoil à l'encolure,

P4150122.JPG

un noeud dans le dos:

P4150121.JPG

Et une bande contrastante dans le bas ( et j'ai allongé de 4 cm le bas du top):

P4150124.JPG

En fait au départ ce devait être ma toile (mon essai quoi) mais comme au fur et à mesure j'ai ajouté des trucs ben la toile est bien jolie. Quand à savoir si le modèle me va je vous laisse seul juge, je ne suis pas très à l'aise avec:

P4150117.JPG

P4150113.JPG

Mon intention au départ avait toujours été de faire ce top en jersey, la version coton était donc un essai au final je suis bien plus à l'aise dans celui ci:

P4150128.JPG

C'est un jersey résille très fin (offert par Murielle lors du swap fait main l'année dernière, j'adore, merci).

J'ai juste doublé le haut avec  un jersey viscose noir encore plus fin je crois; là on se passe de la fermeture éclair.

P4150131.JPG

Bon je trouve ce modèle un peu court...

Par contre j'ai eu un petit soucis pour l'encolure je trouvais qu'elle baillait, j'ai donc ajouté une dentelle noire élastique que j'ai étiré à la couture:

P4150129.JPG

Pour voir tous les tops du challenge c'est ici .

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

La Dolce Vitae...

Publié le par byseverine

La Dolce Vitae, en vêtement c'est quoi pour vous? Figurez vous que je suis invitée à une soirée déguisée sur ce thème, la Dolce Vitae à l'italienne...

J'ai eu du mal à trouver l'inspiration moi, en parcourant internet je me suis décidée pour une robe style année 50 avec jupe virevoltante.

Évidemment j'aurais adoré la faire en vichy, je n'en ai pas en stock, zut!!! Mais comme mon stock est relativement important... je reste sage et je me rabats sur un magnifique tissu à pois (un peu extensible), ça le fait dans le thème aussi.

Après j'ai le soucis du patron... je n'en ai pas qui fasse exactement l'affaire, alors dans ces cas là je bidouille, j'ai pris le patron du top A d'avril 2013 du magazine Fait main, j'ai retouché les bretelles pour les "rentrer" vers l'intérieur de 2 cm. J'ai creusé l'encolure, et le bas du top est raccourci de 8 cm, j'ai ajouté une ceinture (à la mode je le sens bien je me débrouille sans patron), et pour la jupe l'idéal aurait été une jupe corolle ou cercle si vous voulez, mais voilà mon métrage n'est pas suffisant j'ai donc fait 4 panneaux très évasés .

Je vous montre:

P4250139-copie-3.JPG

Photo prise avant hier heureusement ... la robe est entièrement doublée, j'ai même mis deux jupons pour qu'elle tourne, parce qu'elle tourne:

P4250146.JPG

De dos je trouve que ça tombe bien la forme me convient:

P4250141.JPG

Alors pour l'aspect technique de la chose j'ai juste un peu froncé le devant et le dos sur le milieu pour qu'on ne voit pas trop la couture des panneaux. Je me suis amusée à faire mon passepoil maison avec du biais rouge pour souligner la ceinture.

P4250161.JPG

Et voilà je trouve qu'avec une petite paire de ballerines, et  un petit bandeau pour mettre dans les cheveux , fait avec le peu de tissu qu'il me restait c'est pas si mal. Bon j'ai plein d'autres chose à vous monter mais entre les défis et le temps qui passe trop vite... je suis à la bourre parce que ce thème de soirée c'est mieux en Italie Non? Départ dans pas trop longtemps...

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Ma tunique Sureau.

Publié le par byseverine

J'avais flashé sur ce patron il y a un petit moment déjà mais comme j'avais de nombreux encours, j'ai résisté. C'est au début de cette semaine que j'ai reçu le patron (patron ici).  Au départ c'est une robe, mais courte disons ce que porte une jeune fille ou jeune femme, plus de mon âge quoi et encore moins avec mon gabarit "grande taille". Qu'à cela ne tienne de toute façon j'avais prévu de me la faire en tunique. Ce patron taille jusqu'au 46, les marges de coutures sont comprises, elles sont de 1.5 cm (trop à mon goût), j'ai donc au départ rajouté tout autour du patron 0.5 cm sachant que ma marge de couture à moi est de 1 cm, bref je cherchais a gagner de l'aisance parce que ce 46 n'est pas si grand que ça. Au final pour être bien à l'aise j'ai dû réduire les pinces parce que c'était trop ajusté sur mes rondeurs, du coup j'en ai profité pour ne pas mettre la fermeture éclair, vu que je trouve cela gênant et qu'en plus je n'ai pas de difficulté notable à rentrer dedans. Autre petite modification ,j'ai raccourci les manche 3/4 et ajouté un volant aux manches comme ça juste par envie.

C'est le modèle préférer de mes garçons ils ont beaucoup aimé ce tissu style liberty:

P4190132-copie-2.JPG

P4190134.JPG

P4190135.JPG

C'est un modèle que je vous recommande je la trouve bien amincissante, d'ailleurs la prochaine est déjà coupé avec quelques modifications, vous me connaissez.

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Mon truc pour rembobiner une bobine de fil.

Publié le par byseverine

Tout est dans le titre!!!

Figurez vous que je voulais faire essayer le fil mousse à une copine, parce que quand moi j'achète du fil je ne fais pas les choses à moitié, j'achète deux énormes cônes (trouvés sur le bon coin moins cher et plus grand qu'en boutique pourquoi se gêner).

Histoire de vous rendre compte de la grosseur de mon cône j'ai mis une pomme de taille normale à côté ça donne ça:

P4090105-copie-3.JPG

Il est énorme!!!! Donc je voulais en donner un peu, et j'ai donc commencer à rembobiner, à la main ce fil sur un cône vide, c'est long trésssssssssssssss long...

Ça m'a donc très vite "gonflé", et comme toute blonde qui se respecte j'ai réfléchi, réfléchi, réfléchi (toujours en enroulant le fil je fais deux choses en même temps tout de même blonde mais femme...).

Et j'ai enfin trouvé l'outil qui tourne, tout seul...

En photo:

P4090106.JPG

Eh oui mon batteur, mais je n'ai mis qu'une pale celle pour monter les blancs en neige, on bloc le cône (au besoin avec un peu de papier) et on met en route (petite vitesse) et avec la main gauche on tient le fil et on fait un joli mouvement de va et vient pour bien l'enrouler...

Voilà en deux minutes c'était plié!!!

Blonde je suis mais je me soigne!!!!! 


Publié dans couture

Partager cet article

Repost 0

La couture ce n'est pas toujours une réussite...

Publié le par byseverine

Voilà un article spécial pour les débutants, oui en couture on est pas à la fête tous les jours... Oui je me plante!!!!, en plus je le montre!!!! (ça c'est une spéciale dédicace à certaines qui m'ont traité de prétentieuse... ajoutez rancunière pour finir le tableau!!!). Mais oui il faut essayer, on ne peut pas vraiment savoir si un patron va vous convenir, bien entendu je mesure le patron pour voir si il y a assez d'aisance (aux hanches notamment, je mesure à l'emplacement au plus fort et je rajoute 4 cm au total pour l'aisance).

Donc voici mon loupé mon vrai soleil (suis dans ma période Goldman en remix)...

3503.jpg

Au départ je voulais réaliser la robe en bas à droite (robe 6 tendance couture numéro 5), seulement elle ne taille que jusqu'au 44 dans le magazine, donc j'ai rajouté un centimètre de marge de couture pour la convertir en 46. Mais en plus j'ai rallongé la partie haute de 5 cm, les patrons sont prévus pour une stature de 1.68 m je mesure 1.76, j'ai voulu compenser cette différence dans le montage haut.

Mais comme c'était un essai j'ai utilisé ce coupon de moins de 2 mètres en jersey j'ai donc converti la robe en tunique...

Résultat ben:

P4080100-copie-1.JPG 

C'est très décolleté (et il fait toujours aussi froid!!!),

P4080101.JPG

Ça colle au fesses et pas rien qu'un peu...

P4080102.JPG

Bref c'est immettable... Bon je l'ai terminée en me disant que je pourrais bien la mettre pour jardiner (si un jour le printemps arrive) mais elle est tellement décolletée que ce sont les voisins qui rigoleront...

Tout ça pour vous dire qu'il faut essayer, ce tissu ne m'a pas coûté cher je l'avais acheté à ma copine Macothe, bon maintenant je sais que j'élimine ce patron.

Seule bonne nouvelle de la journée c'est que grâce à Domi j'ai testé le fil mousse et c'est génial pour la couture à l'aiguille double, merci Domi et si vous souhaitez voir à quoi ça ressemble domi a fait une vidéo ici.

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>