Ma robe de plage... enfin

Publié le par byseverine

ça fait des semaines que j'essaye de me motiver pour me faire une robe de plage. 

Mais si la plage c'est pour bientôt!!!

Oui je le sais l'absence d'ensoleillement ne met personne dans l'ambiance mais moi j'y crois, alors pour tout vous dire j'en ai fait une mais non elle ne me plaît pas je trouve qu'elle me grossi etc etc donc vous ne la verrez pas.

Mais ce matin je m'y suis remise, parce que je pars bientôt mine de rien et le temps presse parce que des projets j'en ai ... des tonnes.

Alors je me lance avec un joli petit coupon de jersey, acheté pas plus tard qu'hier, oui comme tout le monde c'est sur les derniers tissus achetés que je craque (alors que l'étagère est pleine...), je choisis mon modèle et hop on s'y met, bon comme à mon habitude j'ai modifié le patron.

Top H Fait main de 07/2009, entièrement en jersey, j'ai taillé le haut en 44, le bas je l'ai évasé, et rallongé de 10 cm (pas pu plus pas assez de tissu), j'ai rajouté un petit volant avec des petits plis de 16 cm de haut. J'ai également réduit les bretelles de 4 cm, et le tout monté à la surjeteuse (sauf les deux pinces discrètes que je rajoute souvent dans le dos).

En photo:

P6270322-copie-1.JPG

P6270324.JPG

Oui je rentre le ventre!!!!

P6270326.JPG

On dit que les rayures ça grossi j'ai décidé que j'étais plus à ça près...

P6270328.JPG

Décolté que j'aime beaucoup, robe que j'aime bien et vous?

Aller ça c'est fait maintenant place à... j'en sais rien mais faut que ça se fasse à la surjeteuse parce que pour pas trop changer ma Machine à coudre est en panne, OUI je suis verte!!!! Je suis donc en pleine négociation avec mon revendeur (qui conçoit qu'au bout de la Cinquième panne identique y a un souci) et mon mari pour réinvestir dans un autre modèle, celle là j'en veux plus!!!

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

ça s'est fini en nuisette!!!!

Publié le par byseverine

J'ai effectivement besoin de nouvelles nuisettes, mais à l'origine ce n'est pas du tout ce que je voulais faire de ce tissu, un tissu spécial marinière qui devait devenir ceci:

jm05373_350.jpg

La marinière super loose du Fait Main de mars 2012, comment vous dire j'ai déjà commencé par louper ma découpe, je me suis retrouvée avec un 46 sans marges de coutures, bon ce n'était pas si grave elle taille large...

Ensuite j'ai passé un temps fou à soigneusement aligner mes rayures pour découvrir au final que si je m'étais mise un sac à patate sur la tête ça n'aurait pas été pire...

Je n'ai pas pris de photos faudra me croire sur parole!!!

Quand on est ronde cacher la misère c'est bien en rajouter NON!!!!

Donc après avoir "pleuré" mon tissu que j'aimais bien moi (j'en ai gardé un peu pour un pyja-short à grand fiston), j'ai roulé le tout en boule sauté dessus pendant 10 minutes et enfin j'ai effectué un remarquable shoot pour qu'il finisse dans le tiroir aux punis!!! 

Quoi ça défoule!!!!

Et finalement aujourd'hui j'ai décidé de convertir cette horreur en ça:

P6230315-copie-1.JPG

Un peu de dentelle, un petit bout de jersey bleu uni et hop au fond du lit je vais chanter "à la pêche aux moules aux moules...", et même qu'en faisant des efforts et des contorsions je peux mettre les mains dans les poches:

P6230320.JPG

Enfin presque... Bon c'est un petit sauvetage de tissu mais c'est mieux que le tiroir aux punis.

Comme quoi faut rien jeter!!!!


Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Ma maxi dress

Publié le par byseverine

 La maxi dress c'est un must have.

J'en ai toujours une dans mon armoire.

Bon en bon français je dois avoir une robe longue chaque été. En général je me la couds parfois je l'achète toute faite (oui honte à moi celle de l'année dernière vient de chez le marchant). Cette année je suis tombée sous le charme du modèle K du Fait main de juin 2013, modèle en grande taille, bref elle était faite pour moi!!!

Quand je couds un patron sur un magazine, au départ je commence toujours par bien regarder le dessin du patron, ensuite j'inspecte sur la photo comment la dame (toujours la même) porte le modèle, en général sur Fait Main ça indique pas trop mal comment taille le patron (sur Burda impossible à dire vu qu'on voit très peu les vêtements beaucoup plus les décors dont on se moque...

Donc sur la dame qui en grande taille n'est pas affreusement maigre (un jour je vous montrerai un magazine grande taille acheté en Italie où le mannequin est anorexique, difficile de se rendre compte alors du tombé sur une femme ronde), la robe est bien ajustée. Donc je décide tout de même de me couper le modèle en taille 46 (normalement ma taille en haut sur ce mag), mais j'ai évaser la jupe trop ajustée pour moi, et je monte.

Et là je m'énerve !!!! Pour le haut j'ai repris de 2 cm de chaque côté  au niveau de la couture , en partant de biais de l'emmanchure soit 8 cm en moins en tout en bas du corsage, puis j'ai raccourci le corsage de 3 cm, parce que soit c'est à la taille soit c'est taille empire là c'était vaguement entre les deux... Bon rapport au fait que les patrons sont taillés pour des femmes de 1.68  m là je dis trop rien j'aurais dû modifier avant mais je préfère de toute façon la taille empire.

Autre modification, j'ai décousu les deux pinces devant pour les recoudre ensuite en les continuant dans la partie jupe, j'ai mis trois pinces supplémentaires derrière non prévues. j'ai entièrement doublé la robe, en doublant d'un part le haut (ce qui m'a permis d'éviter la parementure pour les liens ah oui je n'ai pas cousu les liens sur le devant comme préconisé sinon le plissé n'était pas bien répartit pour ma poitrine). Et enfin j'ai mis deux volants et non pas un.

Le sur volant étant de 15 cm. Alors juste pour info j'ai raccourci le corsage de 3 cm mais j'avais ajouté deux centimètres dans le bas de la jupe et je suis grande donc si vous mesurez moins d'1.75 m ne faites pas un volant de 35 cm sinon vous marcherez dessus.

Finalement je l'ai fini j'ai longtemps douté sur son rendu une fois les volants fixés je pense que je l'aime finalement.

P6210304---Copie.JPG

P6210305.JPG

P6210308.JPG

Alors ce tissu blanc brodé on aime ou pas, moi je le trouvais bien pour ce genre de tenue un peu hippy, mais l'énorme avantage c'est que j'ai lavé la robe et pas repassé pas besoin ça c'est cool pendant les vacances.

Quelques photos pour vous montrer le montage intérieur,

Pinces devant et tunnel pour les liens:

P6210311.JPG

Pinces dos:

P6210313.JPG

Doublure jusqu'au volant:

P6210312.JPG

Bon grand fiston n'aime pas trop et vous?

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Défi enfant épisode 2

Publié le par byseverine

J'ai remis ça pour les bermudas et un de plus chacun, ces gamins m'épuisent... parce qu'entre les modifications de patrons, (rajout d'une découpe dos, autre modèle de poche et resserrement du bas en enlevant 3 cm dans la partie intérieure des jambes pour le dos et 2 cm pour le devant     pour mon aîné, poches italiennes pour le second avec  parements puisque je voulais des vrais poches en coton/tissu ), auxquelles je pense avant la réalisation bien entendu, je prévois aussi les poches côtés que je souhaite faire, poche à soufflet et poche à plis, pas un seul modèle avec les mêmes poches. Mais en plus en cours de réalisation je te rajoute des poches dans les poches des rivets des pattes qui servent juste à faire beau...

Je monte aussi pour la ceinture un biais sur un des côtés comme ça j'évite ce rentré intérieur pas si facile à faire enfin si on veut qu'il soit joli.

Bon c'est pas pour me lancer des fleurs que je vous dis tout cela juste je vous préviens un bermuda à carreaux (ah j'évite de vous parler des raccords de carreaux y a des choses qui fâchent quand le tissu est pas d'équerre...), c'est 10 heures de travail... alors après ça autant vous dire que la maman n'est pas d'humeur à entendre un BOF, y a intérêt que ça aille et ça plaise!!!

Ouf c'est bon ça le fait.

Avant de vous montrer tout cela je vais me permettre un petit aparté, récemment sur un blog que je ne nommerais pas une dame enthousiasme abreuvait son lectorat de conseils couture, en préambule elle avertit c'est une autodidacte, là tout me va moi aussi ... Ensuite elle attaque fort en écrivant, j'épingle presque pas, là je me dis bon elle est patiente, elle bâti tout à la main chapeau... heu apparemment pas, alors on épingle et on bâti à la main quand on veut une très jolie finition oui c'est long mais ça vaut le coup. Et oui souvent les détails compliqués je les bâti à la main....

Ensuite elle affirme elle ne lave pas son tissu, moi non plus... uniquement quand je fais un objet qui sera peu ou pas lavé, mais en habillement on lave toujours son tissu je dirais même qu'on le sèche comme on séchera le vêtement final, imaginez qu'il rétrécisse et ça arrive. Alors de temps en temps je vous donne des conseils je lis avec plaisir ceux des autres mais évitons d'écrire d'aussi grosses bêtises!!!!

Revenons à ces bermudas toujours les mêmes patrons Pour le grand bermuda I Fm 06/2007 taille s, j'ai pris une plus grande marge de couture du coup j'ai élastiqué la taille, il durera peut être deux saisons... On peut rêver.

P6140256-copie-1.JPG

P6140257.JPG

P6150277-copie-1.JPG

Poche à plis modèle perso avec parement de poche et rabat bien entendu par contre pas de boutonnière le bouton est directement cousu sur le rabat, les rivets sont en fait des demi pression système acheté pas cher chez liddl qui s'avère être une vraie cochonnerie en pression mais là ça le fait.

Et on essaye les raccords de carreaux là vous regardez de loin sans les lunettes, ben oui c'est comme ça que j'ai fait moi...

P6150276.JPG

Pour le devant ça va...

P6150279.JPG

Pour le dos ben c'est pas top... Bon je me console on me disant que dans la confection ce n'est pas mieux , par contre ce qui est important c'est que les poches soient exactement au bon endroit pour ça j'utilise du papier carbone que je glisse entre mes deux morceaux de tissu avant d'enlever les épingles et je passe la roulette comme le carbone est placé sur le tissu ça marque automatiquement l'emplacement sur les deux pièces; magique et tellement pratique.

Place au bermuda du petit qui lui m'avait gentillement prévenu de tenter sans dire pour autant qu'il aimerait. Le genre de chose à motiver la maman: tu vas voir mon gamin comme je vais te le soigner ton bermuda:

Toujours modèle 21 spécial bambino été 2011 raccourci de 8 cm et changement de poches.

P6150275---Copie.JPG

P6150273.JPG

Derrière le passant du milieu dos est plus large que les autres exprès

P6150274.JPG

Et poches à soufflet sur le côté. Avalanches de gros plans pour le plaisir:

P6150261.JPG

Modèle perso pour la poche coupée dans le biais c'est une vraie boutonnière pour le rabat.

P6150267.JPG

Petite poche dans la poche avec rivet. le triangle est décentré pour rappelé ceux  des poches arrière non j'ai rien bu avant de couper!!!!

Vraies poches en coton:

P6150268.JPG

Ok repassage sur l'endroit donc pas si terrible sur l'envers mais ces poches sont plus confortables c'est juste 6 coutures de plus.

On essaye les raccords carreaux...

P6150260.JPG

On va dire qu'en gros ils sont bons, modèle adopté il est d'après lui super ouf, bon je fais une petite pose dans le bermudas j'en peux plus...


Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Défi coudre pour l'enfant épisode 1

Publié le par byseverine

Pour celles qui l'ignorent en plus de mon blog je co-anime le blog collectif Fait Main. 

Oui j'aime beaucoup ce magazine!!!!

Tous les mois il y a un challenge avec un modèle élu démocratiquement par vote à réaliser si on le souhaite, je le fait de temps en temps en fonction de mes coups de coeurs. Mais ces challenges impliquent d'acheter le magazine du mois alors depuis peu j'ai lancé des défis (de temps en temps pas tous les mois) et là le but étant de coudre sur un thème donné mais on peut utiliser n'importe quel magazine, du coup cela permet de se replonger dans ses anciens numéros.

Le défi en cours est "coudre pour les enfants".

Autant vous dire que je me suis auto flagellée puisque j'ai des garçons (les modèles sont plus rares) et j'ai limité au 14 ans et là j'en ai plus qu'un qui rentre dans cette taille.

Pas d'inquiétude j'ai trouvé un modèle (en fait deux vu qu'il y aura un épisode 2). J'ai trouvé un modèle de t-shirt sympa avec l'originalité de coudre les biais d'encolure en dessous du tissu qui lui est resté à cru. T-shirt I Fait main 04/2008.

Bon comme je ne me fais aucune illusion ils ne porteraient pas un t-shirt sans "déco" dessus, j'ai orienté le tout version pyjashort (pour info le bas est le bas du modèle archibald de Citronille coupé version bermuda).

En image (vous allez vite vous rendre compte que ce tissu était d'office destiné à être des pyjamas).

Détail sur l'encolure avec couture décorative.

Pour le petit:

P6150284-copie-1.JPG

Pour le grand (en fait pour lui j'ai repris le même patron taillé 14 ans j'ai jouté 1.5 cm dans la largeur au niveau de la pliure du tissu plus 3 cm dans la hauteur pour l'ourlet, j'ai pris des marges de 1.5 cm pour les manches plutôt que   1 cm et juste recreusé un peu l'emmanchure).

P5170191.JPG

Pour lui j'ai également fait un biais d'emmanchure avec un tissu uni de même coloris:

P5170198.JPG

Je trouve cette finition bien originale juste je conseille d'utiliser un cutter pour la découpe des endroits laissés à cru c'est beaucoup plus  joli et net.

Et porté par mes beaux garçons (ben quoi c'est les plus beaux vu que ce sont les miens).

Le petit brun aux yeux noisette, version celui là il est au papa...

P5260223.JPG

P5260221.JPG

Le grand le fiston de sa maman, blond au yeux bleus verts zut presque...

P6050240.JPG

P6050241.JPG

Voilà vu qu'il y a une marque dessus ils ont trouvé ça très bien, je vous jure ces jeunes ....

Demain la suite.

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Faire une "toile".

Publié le par byseverine

Chez les couturières quand on fait de l'habillement il est préconisé de tester le patron en faisant une toile. Le principe prendre un tissu pas cher mais de composition identique (ou presque) au tissu choisi pour la version définitive et monter vite fait le vêtement. Quand je dis vite fait c'est éviter de faire les finitions telles que sur piqûres boutonnières etc...

J'ai essayé je vous jure j'ai essayé!!!

J'avais prévu de faire des bermudas pour mes garçons, les patrons sont rares mais coup de bol j'en ai trouvé un pour chacun.

Pour mon petit, bermuda 21 modèle A (poches arrière du b) spécial bambino fait main été 2011.

Pour mon grand bermuda I taille S fait main 06/2007, avec modification puisque je n'ai fait que la partie bermuda il est prévu dans le patron une rallonge zippée pour faire pantacourt.

Voici donc au départ mes toiles que finalement j'ai particulièrement soignées puisque sur piqûres en pagaille, montage de poche rajout de faux rabats de petites poches décoratives bref de l'impro mais aussi de l'amusement.

Le petit en jean's noir (précision c'est ma première pose de fermeture éclair pantalon finalement pas si difficile que ça).

P5270224.JPG

P5270230.JPG

P5270232.JPG

Petit regret ne pas avoir fait les sur piqûres couleur orange sur du jean's ça aurait donné un air beaucoup plus moderne .

Porté:

P5280237.JPG

P5280238.JPG

Verdict, il lui va super bien à la taille mais je trouve le modèle trop long et surtout les poches arrières trop basses et il manque des poches sur le côté style baggy, mais bon je conserve le modèle et j'ai prévu de lui en faire un avec du tissu à carreaux beaucoup plus à la mode.

Toile pour mon grand:

P6100244.JPG

Pour la couleur, il m'a expressément demandé un bermuda avec une couleur flashy vu qu'il parait que c'est la mode... et ça tombait bien j'avais cette toile (assez épaisse) et pile poile assez, il adore!!!!!

Modification contrairement au patron, j'ai ajouté une découpe dos:

P6100250.JPG

Ainsi que des passants pour la ceinture, j'ai raccourci les poches de 1.5 cm sur tout le tour, enfin pour les poches de côté:

P6100245.JPG

Et petit rajout juste sur un côté d'une poche sur la poche... Oui quoi j'avais un bouton en trop, pour les poches classiques du dessus j'ai rajouté une fausse patte (avec boutonnière en appliqué juste pour faire beau):

P6100246.JPG

Et bien entendu j'ai mis des poches en appliqué derrière (modèle copié sur un bermuda du fiston).

P6100251.JPG

Parce que moi je ne me fais aucune illusion si je veux que le fiston porte quelque chose que je lui ai fait il faut que ce soit en tout point comme dans la confection , j'ai été jusqu'à imité le système de biais à l'intérieur de la ceinture comme sur son pantalon Zara;

P6100247.JPG

Mais j'ai dû enlever mon étiquette trop rose à son goût enfin ce n'est pas grave parce qu'il l'adore (je me répète) il l'a tout de suite porté la preuve:

P6100253.JPG

P6100254.JPG

P6100255.JPG

Patron adopté j'ai tout de même rajouté un centimètre au niveau de la braguette car il lui sert un peu le ventre et j'ai pris des marges de coutures plus grandes pour le prochain ,oui parce que le prochain est déjà en route (à carreaux) il suffit de changer la forme des poches et hop on croirait un nouveau modèle. Du coup mon grand vient tout de même de me commander au moins deux autres bermudas et pourquoi pas une marinière... Merci maman!!!

Bon faut que je dépêche un peu il commence à faire très chaud chez nous... et mine de rien je mets pas mal de temps à faire toutes ces sur piqûres...

 

 


Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0