Tunique I janvier 2013 Encore...

Publié le par byseverine

Je suis peu présente en ce moment, le manque de motivation pour écrire, le manque de motivation pour mes photographes, et puis je fais un peu toujours la même chose, je me demande si ça vaut le coup de vous présenter des modèles déjà réalisés.

Par exemple j'ai refais la tunique I du Fait Main de janvier 2013, pour qu'elle ne ressemble pas à la première, pour celle ci j'ai mis un bracelet aux manches je n'ai pas mis le jabot, juste une patte de boutonnage.

PB290107.JPG

C'est de la soie pour le tissu.

PB290104.JPG

PB290105.JPG

Est ce que ça vaut le coup de vous la montrer? Un modèle interessant est un modèle nouveau pour moi. 

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Ensemble floral,

Publié le par byseverine

Je suis très en retard dans mes publications alors on va faire plus simple, je vais vous présentez deux pièces en une seule fois. Il est vrai qu'en ce qui me concerne je fabrique plutôt au coup de coeur à l'envie du moment et presque exclusivement avec des tissus achetés d'avance, je choisis donc mon projet en fonction de mes stocks (stocks qui se régénèrent régulièrement uniquement pour laisser place à ma créativité bien entendu  mais non je ne suis pas acheteuse compulsive de coupons de tissus, mais non je vous dis!!!). J'essaye pourtant de plus en plus de réfléchir à des tenues assorties entre elles comme pour celle-ci.

Donc aujourd'hui je vous présente un modèle déjà réalisé, la jupe droite D du Fait Main de janvier 2009, et pour mettre avec j'ai cousu la Tunique I du Fait Main de janvier 2013 taille 46.

PB240080.JPG

PB240089.JPG

La tunique est  en voile très fin  (amidonné au préalable), ce modèle possède un jabot avec une fente de boutonage, j'ai tout de même raccourci le jabot et la fente de 9 cm, pour ce qui est de la forme elle est très évasée car je rentre sans aucun problème dans du 46 (donc en gros elle taille très grand), j'ai élastiqué le haut et les manches comme sur le modèle d'origine.

Gros plan sur le jabot:

PB240091-copie-1.JPG

Plus gros plan encore (ça c'est juste pour toi Laurence...)

PB240092-copie-1.JPG

 

Sur le coup là j'ai un peu faineantisé Fait Main recommande de faire un ourlet de 0.5 cm sur les côtés du jabot, sauf que eux ils utilisent de la viscose pour ce modèle et moi je vous le dis un ourlet aussi fin sur du voile c'est de la folie donc on se tourne vers sa surjeteuse, 3 minutes et un surjet roulotté plus tard et c'est parfait!!!!

Quand à la jupe j'ai déjà réalisé ce modèle mais je ne sais pas pourquoi dans ce tissu jean à fleurs, si à fleurs...

PB240095.JPG

Je l'aime beaucoup moins je me demande si je ne devrais pas la raccourcir un peu (on va demander l'avis à la raccourcisseuse de jupe en chef...j 'ai nommé Syle) et surtout faut absolument que je l'ajuste à la taille, j'ai cru m'en sortir plus rapidement avec un élastique dans la ceinture mais non ça ne suffit pas.

Ce sera tout pour aujourd'hui reste plus qu'à vous montrer une jupe, un t shirt, un gilet en fourrure, une robe, dès que j'ai le temps et un photographe disponible.

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

Tuto poches passepoilées Cape Fait main 10/2013

Publié le par byseverine

Un tuto promis sur le blog collectif Fait Main mais comme il est trop "lourd" pour l'hebergeur je le publie ici il s'agit d'un pdf enregistrable, bonne couture à toutes.

 

Pdf tuto poche passepoilée

 

 

Pour finir je profite de cette article pour relayer sur leur demande le jeu de coudre et bloguer. com, il y a des machines à coudre à gagner alors n'hésitez pas à aller voir ici.

Publié dans tutos couture

Partager cet article

Repost 0

Cap ou pas cape?

Publié le par byseverine

De faire son manteau pour l'hiver?

Vous vous souvenez je vous avais dit participer au Sal de Brig (Petit piment rouge coud), Sal manteau hiver 2013.

Et bien je vous avoue que cela m'a posé énormément de soucis, j'ai bien un superbe tissu lainage noir j'ai ma doublure mes boutons. Mais voilà avant de couper mon tissu j'ai fait une toile (une toile est un montage rapide du vêtement sur un tissu pas cher)pour essayer le patron. Une toile non en fait trois...

Le patron numéro un était celui ci:

Modèle tendance couture.

imagestc.jpg

J'avais choisi le modèle 13 , mais voilà à l'essayage le manteau était trop large aux épaules et collait aux hanches, j'aurais pu modifier le patron mais  les manches raglans je trouvais ça trop "sport". Modèle abandonné!!!

Deuxième choix:

ott0511z1.jpg

Modèle ottobre design 05/2011 en anglais magazine prêté par ma copine Tokad (encore merci), le soucis le modèle est un patron en anglais, assez diffile à comprendre et jusqu'au 48 du coup les bras sont trop justes pour moi et je pense pouvoir les modifier en manches blousantes mais pour un manteau en lainage je pense que ce n'est pas une bonne idée, je conserve le modèle qui a une variante imperméable très sympa.

Troisième choix:

Manteau-2.png

Modèle Burda de novembre 2013 en grande taille, je choisis la taille 50 et je fais ma toile. Et là croyez moi sur parole dedans je ressemblais à une grosse otarie a qui on aurait collé une bouée aux fesses. Le modèle sur photo est super sympa, mais voilà je mesure 1.76 et je voyais pas comment agrandir le patron (prévu pour des femmes de tailles moyennes); il eusse fallut que la partie la plus large du manteau se trouve au niveau de mes hanches et non pas au niveau de ma taille, bref la cata!!!

Voilà tous ces essais m'ont pris bien deux semaines et rien n'allait, j'étais un peu désespérée, parce que dans la couture rien ne me rebute vraiment non mon problème est de trouver des patrons qui me conviennent et il faut avouer qu'en grande taille le choix est limité on a toujours l'impression que c'est la même chose (en plus ils sont souvent prévus pour des femmes aux bustes fort et jambes minces ce qui est tout le contraire de moi).

Donc j'avoue je ne suis pas cap de faire un manteau!!!

Mais je suis cap de me faire une cape!!!

Ce fût mon ultime choix et pour la peine j'ai même acheté un tissu (enfin plutôt deux coupons de 1.75 cm de lainage au marché aux tissus de Mulhouse 10 €/pièce) parce qu'au fond de moi mon lainage noir deviendrait manteau un jour.

Voici donc ma copie pour le sal Manteau ... ou presque.

ma-couture2 9364

Cape modèle G fait Main octobre 2013 en taille L plus. Tissu lainage (enfin je crois ça sent la laine) tissé, doublure en jersey moltonné noir brillant.

J'ai adoré faire ce modèle je vais donc vous inonder de photos:

ma-couture2-9371.JPG

ma-couture2-9434.JPG

Les pieds dans la neige (oui oui premières neiges tout près de chez moi), version col ouvert ce que je préfère.

De dos avec un jean:

PB070034.JPG

Gros plan sur la doublure:

PB160055.JPG

Et gros plan sur mes premières boutonnières passepoilées:

PB070038.JPG

Honnêtement elles ne sont pas top top, pourquoi j'ai d'abord fait une erreur j'ai utilisé pour mon passepoil du satin noir mais coupé en biais (parce que j'ai fais plus de 5 mètres de passepoil maison pour mettre aux rabats des poches et tout autour de la ceinture et qu'il m'en restait du biais), résultat mon biais est souple et ma boutonnière pas ferme. Et deuxièmement ce qui m'a posé encore plus de soucis c'est l'arrière des boutonnières parce que là il faut couper le tissu en incisant jusqu'aux 4 coins et avec un tissu tissé ça s'effiloche enormément (heureusement que j'ai une surjeteuse en passant et pour mon lainage et pour ma doublure ces deux tissus s'éffilochant ), et surtout on incise à la fin quand tout est fini la pression de se planter quoi:

PB070039.JPG

Oui c'est moyen mais je voulais absolument utiliser mes 8 (et pas un de plus) gros boutons noirs et des boutonnières classiques n'étaient pas envisageables, donc il faut ce qu'il faut je me suis lancée (j'aime bien en plus entreprendre des nouvelles techniques).

Voilà vous l'aurez compris j'adore ma cape chaude mine de rien et unique (en tout cas dans ma petite ville je passe pas inarperçue et comme j'aimerais qu'une fois on me demande si c'est moi qui l'ai faite...), pour conduire y a mieux mais j'y arrive.

Une petite dernière pour le fun

ma-couture2-9437.JPG

Chaude je vous dis.

Pour voir toutes les réalisations des copines c'est ici.

Et pour celles que ça intéresse je prépare très prochainement un tuto pour les poches seule difficulté du modèle (si on rajoute rien pas comme moi).

Alors vous en pensez quoi de ma cape?

 


ps: pour ce sac

PB020180

inutile de vous faire un tuto vous en trouvrerez un là par exemple.

Publié dans mes vêtements

Partager cet article

Repost 0

le sac polochon de Syle

Publié le par byseverine

Jeudi après midi j'ai passé une très agréable après-midi papotage chez ma copine Sylvie, et c'est à cette occasion qu'elle m'a montré son tout nouveau sac (à voir ici), ainsi que celui fait pour sa belle mère. Des tueries ses sacs ils sont trop trop beaux, il me fallait le même (même forme pas copie conforme n'exagérons rien).

Donc hier je m'y suis attelée (aussitôt rentrée....) et voici ma réalisation:

Devant:

PB020180.JPG

Poche sous le rabat devant:

PB020181.JPG

Dos avec poche en appliquée:

PB020177.JPG

Fond en cuir (du coup c'était très épais à passer sous la machine) avec système de formation de fond un peu différent, le fond ne fait que 5 cm.

PB020186.JPG

Et doublure qui brille:

PB020182.JPG

Mon modèle est plus grand que celui de sylvie il fait environ 29 cm de large sur 31 de haut rabat fermé. C'est une besace la bandoulière est très longue, la mienne est fixée directement sur le sac.

C'est un modèle très sympa je ne sais pas si un tuto existe sur le net, sinon je peux vous en faire un, là tout se joue dans le décor et montage de différents coloris que l'on fait sur le tissu extérieur, la forme et la fabrication sont enfantines.

Maintenant je fais ma punition:

Je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade, je ne dois pas copier ma camarade...

Ca ira comme ça maîtresse Sylvie????

Publié dans couture

Partager cet article

Repost 0