Sac Gréta

Publié le par byseverine

Ça fait bien longtemps que je ne me m'étais pas cousu un sac. En général j'en fait toujours un pour l'été.

Et cette année c'est en voyant les magnifiques réalisations de Nathalie que j'ai eu envie de tenter le sac Gréta. Pourquoi le tenter; parce que les explications (pdf payant ici) sont en allemand, ça a bien faillit me retenir. Mais finalement bien que je ne maitrise pas du tout cette langues, les explications en images sont bien faites. Ma plus grosse interrogation a été sur les marges de coutures étaient oui ou non comprises, je suis partie sur le fait qu'elles ne l'étaient pas. De toute façon je voulais une taille de sac relativement conséquente et là il me convient en tous points.

sac Gréta

sac Gréta

J'ai utilisé pour le corps un espèce de tissu qui ressemble fortement à de la paille tressée, franchement c'est un coupon que j'avais depuis longtemps je ne sais pas exactement ce que c'est. Mais je peux vous dire qu'il faut pas du tout le repasser directement, ça fond. Le rouge est une toile de coton assez fine, tous mes tissus ont été renforcé par de vliesline.

J'ai associé mon tissu à un passepoil fait à partir d'un biais du commerce, j'aime beaucoup ça relève bien.

Sac Gréta

J'ai un peu modifié le patron, parce que normalement le rabat est inclus au dos du sac, moi j'ai voulu qu'il soit à part, et comme ça j'ai pu utiliser un tissu contrastant pour l'intérieur du rabat. Mais surtout je trouvais ce montage plus logique.

Sac Gréta

Pour mes attaches j'ai pris du cuir que j'ai découpé aux bonnes dimensions et que j'ai tout simplement collé, puis cousu au montage avec le sac.

Sac Gréta

Pour l'intérieur le patron ne comprenait pas de poches , j'en ai rajouté, une zippée d'un côté; ma fermeture éclair est de "récup" elle plisse à cause de ça.

Sac Gréta

De l'autre côté j'ai mis des poches à portable, clés etc...

Sac GrétaSac Gréta

Vous l'avez compris j'adore ce sac je le referai sans aucun doute.

Partager cet article

Repost 0

Monéta 4

Publié le par byseverine

Oui c'est bien ma quatrième Monéta. Mais où sont donc toutes mes versions? J'avoue j'ai pas fait l'effort de vous montrer la première et maintenant elle trop hivernale pour la publier. La seconde c'est la bleue, la troisième était pour ma maman (j'aurai une photo un jour...) donc la quatrième:

robe Monéta Colette patern

robe Monéta Colette patern

Cette fois ci c'est une version bien romantique que je vous présente. Comme quoi avec le même patron on peut faire des choses bien différentes. Mon inspiration provient de ce magnifique jersey avec ces petites fleurs si charmantes. J'ai tout de suite pensé aux volants.

Alors j'ai patronné mes volants, ce n'est pas très compliqué la base: dessiner son encolure en premier. Ensuite c'est une prise de dimensions etc, je vais pas vous la jouer faut savoir faire.

Une fois que j'ai dessiné mes volants j'ai réfléchi à mon montage, et là c'est un peu différent de la manière classique, en effet, j'ai fait mon rouloté, ensuite j'ai superposé les deux volants, et j'ai fait mon montage endroit des volants sur envers du corsage devant. Ensuite j'ai basculé mes volants sur l'endroit, la couture d'assemblage ne se voit pas du tout vu qu'elle se trouve en dessous des volants.

J'ai ensuite posé ma parementure arrière et pour le montage des épaules j'ai pris en sandwich le dos entre les volants et le devant, une fois retourné c'est impeccable.

Monéta 4
Monéta 4

Le reste de la robe est très classique comme la précédente le bas est doublé avec de la doublure antistatique:

Aller promis j'arrête Monéta.... Je suis bientôt en vacances le rythme couture va pouvoir reprendre, ouf ça me manque vraiment.

Partager cet article

Repost 0