Défi la robe longue.

Publié le par byseverine

Une fois de plus notre super GO Cdesyle nous a organisé un défi, afin de fêter les 7 ans de son blog, (cherchez pas le mien a 7 ans et demi et j'ai rien fêté du tout). Alors joyeux anniversaire à ton blog Sylvie, et merci de nous booster en couture.

Le thème du défi est robe longue.

Pour tout vous avouer, je lui avais dit que je n'étais pas certaine de participer à son défi. On est en pleine période d'examen, pour mon fils aîné et l'élève dont je suis l'assistante de vie scolaire, je suis plutôt occupée en ce moment. Et des robes longues j'en ai déjà dans mon armoires.

Et pourtant, il est vrai que c'est très à la mode cette année. Donc je me suis laissée séduire par l'idée.

J'ai donc cousu une robe longue, dont le patron a déjà été validé l'année dernière; la robe hippie style d'Ottobre 02/2014.

ottobre 02/2014

ottobre 02/2014

Je l'ai cousu l'année dernière et très peu portée. Je me suis demandée pourquoi j'avais si peu porté cette robe, et bien parce que je trouvais que le volants étaient plutôt mal équilibrés. Oui j'avoue je chipote, mais ça m'a vraiment gêné, alors pour cette version je n'ai pas fait 3 volants, mais 4, ils sont moins haut et forcément plus amples, et j'adore cette largeur dans le bas (le volant fait 4.70 m). C'est tout un calcul, mais le tout est passé dans 3.10 m de tissu. Ouf.

On dirait une robe de bal. Le tissu est du crêpe très lumineux, absolument pas transparent, seul le haut est doublé. Vous l'aurez compris j'adore cette robe, bien plus que celle de l'année dernière.

crédit photo cdesylecrédit photo cdesyle

crédit photo cdesyle

Une fois que j'ai terminé cette robe, je me suis rendue compte que j'étais particulièrement en avance par rapport au terme du défi, oui comme quoi... Donc il m'est venu l'idée de faire une seconde robe longue, parce que la première est si agréable à porter alors hop je me suis remise devant la machine à coudre.

Je ne voulais cependant pas reprendre le même modèle. j'ai jeté mon dévolu sur le dernier Burda en date celui de juin 2016. Ce numéro est riche en jolies robes, et pour les grandes tailles, il y a deux robes longues. L'inconvénient sur celle qui me plaisait (modèle 133) on voyait derrière le soutient gorges.

Alors à mon âge moi je vous le dit tout net j'aime pas qu'on voit mes sous vêtements. J'ai donc modifié le dos pour qu'il remonte derrière afin de couvrir les bretelles. Et je n'ai fait qu'une seule bretelle dos plutôt que des bretelles croisées.

burda 133 06/206

burda 133 06/206

Le dos avec à droite la version magazine, à gauche la mienne. Alors oui ces bretelles sont très jolies mais j'aime la simplicité. Et plus je n'ai pas posé de fermeture sur le côté, la robe passe très bien sans.

burda 133 06/2016burda 133 06/2016

burda 133 06/2016

Ici j'ai coupé une taille 50. Mais contrairement au magazine je n'ai pas fait de petits plis sur la partie jupe, bon j'ai essayé mais cela donnait tellement tellement d’ampleur... J'ai réduit les parties jupe devant et dos de 8 cm sur chaque côté, soit 32 cm en tout.

Puis une jupe longue toute simple ne me plaisait pas plus que ça; alors j'ai recoupé la partie du bas jusqu'au motif (pour info j'ai eu besoin de 3 m de tissu avec une bande imprimé de chaque côté de la laize. C'est un unique et même coupon de fibranne de viscose).

Ensuite j'ai récupéré tout ce que je pouvais dans la partie motif et j'ai fait un roulotté sur le haut du tissu, j'ai froncé le tout et j'ai cousu mon volant envers contre endroit en appliqué sur la partie haute de la jupe. Le bas qui se trouvait juste à la bonne longueur, je n'ai pas voulu le raccourcir d'avantage, j'ai de nouveau réalisé un roulotté. La robe est entièrement doublée jusqu'au volant.

Défi la robe longue.

Voilà c'est tout pour mes robes longues, enfin pour l'instant... Merci à toi Sylvie pour ce magnifique défi, et si vous voulez voir des merveilles rendez vous ici.

Partager cet article

Repost 0