tuto du sac Claudine

Publié le par byseverine


Fournitures:


Toile de Jouy:
2 x largeur 47 x hauteur 30 cm
2 x largeur 37 x hauteur 5 cm
1 x largeur 20 x hauteur 15cm

tissu uni:
1 x largeur 45 x hauteur  66 cm
1 x largeur 47 x hauteur 12 cm
1 x largeur 78 x hauteur 16 cm
2 x largeur 5.5 x hauteur 63 cm

les valeurs coutures (0.8 cm)sont comprises.

1 fermeture éclaire assortie de 35 cm
1 gros bouton
2 morceaux de 61 cm de câble électrique évidé ou driss de diamètre 10 mm

temps nécessaire environ 3 heures

 couper vos pièces de tissu suivant les indications ci-dessus attention de bien, veiller à la largeur surtout dans la toile de jouy, le but étant de ne pas avoir des motifs à l'envers.

 montage du sac extérieur.
coudre endroit contre endroit un rectangle de toile de jouy à la bande de tissu de 47 x12 d'uni et coudre l'autre rectangle sur le côté opposé cf photo.
Attention au sens du tissu.



















Voici ce que l'on obtient. Aplatir les coutures.











Faire une couture sur l'endroit du tissu à 2 mm du bord de chaque côté, cela permet de faire un joli bourrelet qui marquera bien le fond du sac.
Attention de veiller à assorti votre couleur de fil pour chaque tissu le mien est alors blanc pour le dessus et la canette est noire pour le dessous je couds sur la toile de jouy.




Coudre les côtés en alignant bien les tissus.











Former un triangle comme sur la photo en superposant bien les bourrelets précédemment formés.
Coudre à ras de cette couture au besoin vous pouvez éventuellement utiliser le pied de biche spécial fermeture éclaire.









Retourner l'ouvrage et aplatir les coutures des côtés au fer.









Marquer dans le haut du sac, et de chaque côté, avec une épingle, le centre du sac.










Faire un plis plat de chaque côté en faisant un rentré de 2 cm de chaque côté du plis. On a donc diminuer la largeur du sac de 8 cm. Coudre au point zig zag le haut du sac afin de bien maintenir les plis.

Réserver l'ouvrage.





montage de l'intérieur du sac.
prendre le morceau de tissu de 66cm x 45cm, le plier en deux dans la longueur 66 cm.
Dans le haut du tissu plié, prendre un repère à 4 cm de chaque côté du bord et  tracer à la craie de tailleur une ligne en biais qui part du haut et qui va jusqu'au bord bas (là où le tissu est plié), ceci de chaque côté.
Couper aux ciseaux en suivant cette marque.



Préparation de la poche intérieure.
Prendre le rectangle en toile de jouy de 20x15 cm et faire un ourlet dans le haut en faisant un rentré de 2 fois 1 cm.
Marquer au fer un rentré de 1 cm sur les trois autres côtés.

Coudre la poche en appliqué à environ 6 cm du haut du tissu de doublure sur l'endroit de celui ci.
Coudre sur les trois côtés et éventuellement compartimenter la poche.

Montage de la fermeture éclaire.
Mettre le tissu de doublure sur l'endroit.
Sur le bord haut positionner la fermeture de tel sorte que la fermeture ne dépasse pas cf photo suivante.le zip étant à l'endroit.
Puis poser la bande de toile de jouy de 5x37 cm en veillant à ce que le motif soit dans le bon sens donc là il est sur l'envers et à l'envers.
Coudre avec le pied de biche spécial zip.





Voilà ce que vous devez obtenir quand la couture est faite.










Plier le tissu de doublure afin de mettre l'autre bord haut face à vous toujours sur l'endroit. Positionner l'autre côté du zip et mettre la toile de jouy comme précédemment. Coudre le tout et écraser les coutures au fer à repasser.







Voici ce que vous devez obtenir .












Maintenant on va fermer la doublure en alignant bien les tissus.
Coudre tout du long un côté. De l'autre côté laisser une ouverture de 10 cm à environ 8 cm du bas; cette ouverture est très importante elle va servir à retourner le sac.







Dans le bas du sac de doublure on va former un triangle comme sur la photo en centrant bien la couture de côté et coudre à 5 cm de la pointe des deux côtés du sac même là où il y a une ouverture.






Création des anses. prendre les rectangles dans le tissu uni de 5.5 x 63 cm. Faire un rentré de 1 cm au fer sur chaque côté comme sur la photo, et coudre à 3 mm du bord sur l'endroit.









Insérer ensuite la gaine électrique de 61 cm. Prendre bien soin de ne conserver que la gaine retirer au préalables les trois fils électriques qui sont à l'intérieur.

Si vous n'avez pas de gaine la driss peut faire office de mais elle est moi rigide.






Positionner les anses de chaque côté du sac de doublure à 6 cm de chaque bord comme sur la photo.
Bien veiller à ce que les anses soient bien alignées de chaque côté. Faire une couture au point zig zag afin de les maintenir en place.





Création du col claudine.
Plier la bande de tissu uni en deux dans le sens de la hauteur soit les 16 cm.
Ensuite en s'aidant d'un bol marquer à la craie de tailleur l'arrondie, de chaque côté de la bande. Faire une couture, exactement sur la trace de la craie de tailleur de chaque côté. Couper le surplus de tissu.
Retourner et aplatir au fer. Refaire alors une couture sur l'endroit à 3 mm du bord côté doublé non cousu.


Montage du col. Sur la toile de jouy à l'endroit positionner le col afin que celui-ci face le tour du sac et se rejoigne exactement sur le milieu d'un des deux plis plats. Bien ajuster et faire une couture au point de zig zag tout autour afin de bien le maintenir en place.






Montage du sac final:


Prendre la doublure, la retourner on travail donc sur l'envers. Insérer à l'intérieur le sac en toile de jouy qui lui aussi est à l'envers. Donc les deux sacs sont bien endroit contre endroit, mais la couture est sur l'envers.

Bien veiller à faire coïncider les coutures de côté, et coudre au point serré tout autour.



Retourner le sac en passant par l'ouverture laissée précédemment dans la doublure. Fermer cette ouverture à la machine ou mieux à la main au point invisible.








Pour finir faire remonter le col d'environ 0.8 cm et faire une couture à 0.3 cm de bord haut afin de bien marquer le col et cela permet de consolider les anses avec une couture supplémentaire.
Mettre ensuite un gros bouton au centre du col pour faire beau et si on a envie.








Voilà votre sac est terminé bravo


Publié dans tutos couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MamaBri 10/11/2015 14:47

Bonjour. J'ai tenté ce sac si joli et... tout loupé. Dommage que les photos ne soient pas en couleur. Pour quelqu'un qui débute et qui n'a pas de logique, ce n'est pas simple du tout de s'y retrouver. Je viens de lire tous les commentaires et déja, j'ai vu qu'il faut monter les anses sur l'endroit de la doublure. Mais de toutes façons, toute ma doublure est à l'envers. Je pense que c'est au moment de la fermeture que j'ai fait tout faux. Je ne comprends pas non plus à quoi servent les bandes en toile de jouy sur la fermeture. Elles sont ensuite cousues à quoi et à quel moment ?.. Merci de ta réponse et sinon, très bon boulot ^-^. Peut-être que faire des sacs n'est pas pour moi, après tout...

byseverine 10/11/2015 20:14

Ce tuto est très ancien ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas regardé et en ce moment je suis pas chez moi les bandes servent à coudre la fermeture éclaire pour le reste c'est un modele compliqué qui sincèrement n'est pas pour les débutants essaies de tout reprendre depuis le début pour y arriver tout de même

Nadia 05/09/2015 18:51

Bonjour,
Je vais me lancer dans la confection de ce magnifique sac et je vous remercie pour le partage.
J'ai une petit question avant de me lancer.
Je vais prendre un tissus d'ameublement mais peut-être un peu moins raide que la toile de jouy, je me demande si je ne devrais pas entoiler toutes les pièces car j'ai peur qu'il ne se tienne pas et qu'il soit tout mou, qu'en pensez-vous ?
Merci

byseverine 08/09/2015 21:45

oui c'est une bonne idée le sac aura encore plus de tenu

wachimok 10/04/2015 19:36

merci pour le partage c'est une merveille.

Béa 21/03/2014 14:51

Je ne comprend vraiment pas ou vous positionnez les poignées du sac grrr dommage car je suis entrain de le faire. un vrai casse tête mais bon faut dire que je ne suis pas couturière.

byseverine 21/03/2014 14:55

les poignées du sacs sont positionnées sur la doublure sur l'endroit de la doublure avant montage tissu extérieur/doublure en fait quand vous réalisez le montage finale les poignées sont prises en sandwich à l'intérieur on les fixe a ce moment là par la couture finale

Marine 21/03/2013 20:12


Merci beaucoup pour ce tuto !


Le sac est magnifique et le tissus très bien choisi, c'est un régal pour les yeux. Du coup, j'ai commencé à en faire un qui s'en inspire largement. Et comme je n'avais pas le moral, parcourir ce
site et commencer à coudre ce sac m'a bien changé les idées et j'ai retrouvé ma bonne humeur.


Encore merci de partager tout ça, je vous souhaite une très bonne continuation !


 


Ps : peut être une petite photo une fois finit, on verra bien.

Lydie Guillocheau 19/02/2013 14:05


bonjour claudine


j'ai relevé le tuto du sac Claudine qui me plait énormément, mais j'ai un petit sousci vous palez de tissus uni, je n'en vois nulle part, l'intérieur du sac d'après la photo est aussi en Jouy,
alors je ne comprends plus les dimmensions de l'uni.


je suis surement idiote ou mes neurones ne fonctionnent plus hihihih, mais un petit conseil me serait utile si cela est possible


merci d'avance si vous pouvez me rndre service


amicalement


lydie

byseverine 19/02/2013 15:52



alors le tissu intérieur est bien en uni c'est juste les bandes intérieures faites pour la fermeture éclair qui sont en toile de jouy bon courage et je suis là pas de soucis



seve1808 28/01/2013 17:01


Bonjour,


Quand une Séverine en découvre une autre ...! J'adore l'élégance et le raffinement de ce sac col claudine ! la toile de jouy : magnifique ! J'ai mis ce lien dans mes favoris et espère réussir à
coudre un joli sac à l'image du tien ! MERCI pour le tuto !!

Dane 14/05/2011 16:54



Merci pour ces nombreux tutos, je garde le site en marque page pour prendre le temps de choisir. Bon WE !


 



zazy 11/05/2011 18:00



Merci pour ce joli sac. Je compte le faire version plage ou autre....



mary 05/05/2011 10:16



je viens de réaliser ce sac. Merci pour ton tuto.



Michelle 04/02/2011 12:58



Bonjour Séverine


Votre sac claudine a bien plu à ma belle fille ,du coup je lui en ai confectionné un .


Merci pour vos explications .



martine(somapi) 19/12/2010 10:01



merci pour ce tuto, ce sac est bien sympa, j'adore le petit col claudine


 


biz



chloe 27/09/2010 19:19



Comme j'ai eu le plaisir de réaliser ce sac et que j'ai fait un article le concernant, je me suis permise de mettre un lien vers ton blog.


Merci



Milkinise 26/09/2010 13:06



Bonjour


J'ai vu ce sac réalisé sur le blog d'une amie et il m'a bien plu. grace à une autre amie j'ai su que le tuto se trouvait sur ton blog, parmis plein d'autres tutos super sympas. Merci à toi de
partager ton savoir faire


Par contre j'ai voulu enregistrer le pdf mais ça me met que le lien n'est plus valide. Serait il possible de l'avoir (par mail, ou autre moyen)


Bises
Annelise



Jemlesiles 26/07/2010 10:26


C'est bon !
Merci beaucoup pour tes explications....
Je veux bien t'envoyer une photo, si tu le désires
ou tu le verras prochainement sur mon blog
A bientôt,


Jemlesiles 21/07/2010 09:32


si je met les anses sur l'envers de la doublure, quand je couds le tour du sac, elles se retrouvent à l'intérieur du sac...
je dois faire une erreur...


byseverine 21/07/2010 17:12



par ce qu'il faut que tu mettes tes anses sur l'endroit de la doublure et ensuite tu insert dans le tissu extérieur toi tu travail sur l'envers mais tes deux tissus sont à l'endroit et quand tu
couds tes anses sont à l'intérieur du sac comme cela quand tu retournes elles sont à l'endroit



Jemlesiles 19/07/2010 23:24


excuses moi je ne sais pas si c'est la fatigue mais je ne comprend pas ce que tu me dis,
tu peux m'expliquer où tu places tes anses ???
merci d'avance, un peu bouchée la fille !
douce soirée à toi !


byseverine 20/07/2010 09:17



pas de soucis donc sur ta doublure une fois celle ci montée tu place tes anses sur l'anvers à 6 cm de chaque bord attention chacune de tes anses dois être d'un seul côté , puis tu inserres le
tout dans le sac intérieur endroit cotre endroit. je pense savoir ce qui te gêne sur la photo tu vois du tissu noir pour la doublure alors qu'il devrait être en toile de jouy j'ai juste du
refaire une photo la mienne était loupée donc là toi tu dois avoir du tissu comme sur ton extérieur et non pas du tissu de doublure j'espère avoir été claire bisous



Jemlesiles 19/07/2010 21:07


coucou ! je voudrai savoir si on met les anses sur le coté arrière de la doublure...
pour ma part j'ai fait des anses normales....
merci de ta réponse,

A bientôt


byseverine 19/07/2010 22:29



non tu fais bien des anses normales c'est ensuite que tu relèves (faire une petite couture) un peu le rabat c'est ce qui donne l'aspect arrière des anses. bonne réalisation bises



macothe 26/04/2010 18:27


ouahhhhhhhhhhh l est trop top lui !!!!! oh je sens que ma liste va s allllllllllllllllllonger !!!!


Françoise 07/04/2010 20:11


bonsoir
je me mets à la couture, pas facile quand on est débutante, mais malgré tout je suis contente car je m améliore. Bcp de blogs de couture mais pas tous aussi sympas que le tien. J aime ce sac, j ai
du tissu en réserve, que j aimerais utiliser pour un sac; Peux tu me dire quelles dimensions de tissu il faut au départ ..
merci pour tous tes tutos. Je suis en admiration devant tout ce que vous faites... Grrrr .... dans 10 ans peut etre je serai capable


barbamama 29/03/2010 21:33


Bonjour.Je cherchais un tuto pour faire un sac en toile de Jouy,mais avec des poches pour faire sac à ouvrages et une fermeture éclair.Je crois que je viens de le trouver.Ma MAC est en
révision,mais dès que je l'ai récupéré,je vais essayer ton tuto.J'ai la pression,c'est pour un sawp,alors je veux qu'il soit parfait.Je te tiens au courant.Biz.Marie


mains agiles 26/03/2010 13:21


MERCI beaucoup , je vient de finir le mien et le mettre en ligne sur mon blog!!! trop chouette ton tuto!
bonne journée
bizz


anne 12/02/2010 07:35


superbe tuto merci, voici mon exemplaire !


Eve 04/02/2010 12:46


Hello Séverine,
J'ai découvert ton blog avec plaisir, et j'ai craqué sur ce sac. Alors ni une ni deux ben je m'y suis attaquée !!! Tu peux voir le résultat sur mon blog (www.creations2eve.fr).
Encore bravo pour tes réalisations !!
@ très bientôt pour d'autres aventures couturesques !!
Eve


damais chantal 24/01/2010 20:58


Ce sac est magnifique , j'adore la toile de Jouy c'est ravissant , merci pour toutes ces belles créations,

bises


byseverine 26/01/2010 21:29


de rien moi aussi je suis fan de toile de jouy bisous


rejeanne 16/01/2010 02:11


Merci pour le tutos difficle de se concentrer pour lire mon regard attiré par le sac les 2 tissu si bine marier wow Félicitations et merci


byseverine 16/01/2010 20:50


c'est trop gentil mais j'adore la toile de jouy j'y peux rien lol bises


vernettes73 14/01/2010 11:03


euh..désolée je pensais mettre une photo mais apparemment ça n' a pas marché


vernettes73 14/01/2010 11:01


merci beaucoup pour le tuto
j' ai fait un sac pour ma fille à Noel pour y mettre son bento
j' ai juste réduit un peu la taille

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/sac-cecile,f002f6909c1d94807044c8868da8c012.jpg.html][img]http://images2.hiboox.com/images/0210/f002f6909c1d94807044c8868da8c012.jpg[/img][/url]


byseverine 14/01/2010 21:01


pour m'envoyer la photo que je réceptionnerai avec un grand plaisir il faut passer par un mail.
Vous pouvez me joindre en cliquant sur le module "contacter l'auteur" sur la page d'acceuil colonne de droite .Merci


mariekafer 03/01/2010 21:07


j'adore ce modele de sac claudine
trop beau!
bravo!


anto 17/11/2009 22:18


whoua quelle travaille et patience bravo on direz que tu la acheter pas de défaut bravo!!!!

Bizzzzzzz


mounaque 11/11/2009 19:50


C'est un réel plaisir d'aller voir ton blog et tu fais de très belles choses.
J'ai tenté de faire ce sac avec succès.. Sauf les ances car j'avais pris du fil électrique trop rigide (c'est mon premier sac) mais grace à tes explications c'est réussi !
MERCI


byseverine 11/11/2009 20:14


et bien merci et félicitation car faire le sac claudine pour son premier sac c'est ambitieux c'est franchement pas le plus facile! si tu veux tu peux m'envoyer la photo via le module
contacterl'auteur, je le publierai avec plaisir bises


hélène 11/11/2009 12:51


c'est une belle visite que je viens de faire, tous tes sacs sont d'une beauté et très bon choix pour les tissus


byseverine 11/11/2009 19:02


merci bises


chris 06/10/2009 09:38


Que dire .... J'adore.

Si j'ai un moment j'en ferais un. mais pour le moment vraiment pas le temps.

Merci pour ce tuto

bonne journée


tout chocolat 05/10/2009 21:33


merci beaucoup! c'est très clair, très explicite!


julie sans blog 21/09/2009 23:43

merci beaucoup pour ce tuto très clair et détaillé. Je me lance dans ce sac claudine ce we!

byseverine 22/09/2009 09:38


super, une petite photo du chef d'oeuvre me ferait plaisir bises


Séverine D 20/09/2009 09:29

Séverine... comme moi!
Folle de sac...comme moi!
Autant de bonnes raisons de rajouter ce blog dans mes favoris!
Bravo pour la créativité et merci pour les tutos!!

A bientôt

byseverine 20/09/2009 12:16


une autre séverine je vais aller te voir bises


Mélie l'a fée 19/09/2009 23:26

J'aime beaucoup ce sac, il est très sympa. Je vais le rajouter à ma liste des "à faire" lol... Merci pour le tuto!

byseverine 20/09/2009 12:18


je compte sur la photo dès que tu l'as fait merci bises


GAOUNACH Yvette 19/09/2009 18:48

MERCI !!
Merci pour le temps passé, pour le partage de ce tuto très bien fait, beaucoup de photos et d'explications.
Et un très joli sac en plus !

Marilor 19/09/2009 18:44

Sublime ce sac !

Flobrode 19/09/2009 14:04

merci ,pour ton tuto....
Je vais faire ton sac, je te tiens au courant....
Douce journée.

byseverine 19/09/2009 21:47


j'attends ton sac avec impatience bisous